Palais Strozzi et autres palais

Le palazzo Strozzi

Situé piazza Strozzi. Construit par Giuliano da Sangallo, très belles façades ornées de somptueuses corniches. Cette impresionnante construction , commença d'être édifiée en 1489 pour le compte d'une des plus riches familles de Florence, qui eut la maladresse de s'opposer aux Médicis et le malheur d'être vaincue...

Filippo Strozzi, qui aurait dû être le premier locataire, se suicida dans sa cellule, où l'avait mené sa conspiration contre Cosme 1er.

Palazzo StrozziPalazzo StrozziPalazzo StrozziPalazzo Strozzi

Autres palais

Galerie des Offices

Ces lieux furent à l'origine conçus pour être les bureaux de l'administration grand-ducale. Aujourd'hui ils renferment les chefs d'oeuvres rassemblés par les Médicis, provenant des églises, couvents de la ville ou acquis au cours des siècles. Nous ne visiterons pas cette année cet important musée.

Galeries des OfficesGaleries des Offices

Musée national Bargello

Son aspect de forteresse évoque sa vocation punitive ! Il fut le siège, dès 1261, du podestat, magistrat etranger à la ville qui tentait, impartialement d'y rendre la justice. Deux siècles plutard, le capitaine de justice, ou bargello, y exerça des fonctions de chef de la police pour le compte du grand-duc. En 1865 à l'occasion du sixième centennaire de la naissance de Dante il devient musée national, voulant tenter de rassembler tous les chefs d'oeuvres de la sculpture et de la céramique.

Musée national BargelloMusée national Bargello