Basiliques Santa-Maria Novella et San Lorenzo

La basilique Santa-Maria Novella

Santa Maria Novella est, au sens chronologique, la première des grandes basiliques florentines. Le nom "Novella" vient du fait qu'elle a remplacé sur cette place, un oratoire du IXè siècle déjà agrandi en 1094 et appelé Santa Maria delle Vigne. En 1221, cette église et la place autour furent attribuées aux frères dominicains, qui aussitòt commencèrent sa transformation. La construction de ce qui allait être le somptueux siège du puissant Ordre dominicain débuta en 1246 grâce à deux moines architectes, Frère Sisto Fiorentino et frère Ristoro da Campi, et fut achevée en 1360 sous la direction de Frère Iacopo Talenti, auteur également du Cappellone degli Spagnoli (1350-55), du Réfectoire du convent (1353) ainsi que du grand campanile en forme de flèche au style romano-gothique (1330).

Basilique Santa-Maria NovellaBasilique Santa-Maria NovellaBasilique Santa-Maria Novella

La riche façade en marbre marqueté blanc et noir est un véritable chef d'oeuvre: commencée en 1300, elle fut ensuite complétée en 1470 par Leon Battista Alberti.

L'intérieur de la Basilique renferme une série d'oeuvres portant la signature de Giotto, Andrea Orcagna, Brunelleschi, Ghiberti, Benedetto da Maiano, Masaccio, Domenico Ghirlandaio et Filippino Lippi. Dans le cloître, on peut en outre voir des fresques de Paolo Uccello et de l'école florentine datant du XIII au XVè siècle.

Basilique Santa-Maria NovellaTableau Basilique Santa-Maria Novella

La basilique San Lorenzo

San Lorenzo est l'une des églises les plus célèbres en Europe et des plus visitées à Florence. Elle sera consacrée une première fois par l'évêque saint Ambroise de Milan en 393, puis une seconde fois en 1059 à la suite d'importants travaux d'agrandissement. La relation étroite entre la Basilique et la famille Médicis, qui s'enrichira au fil du temps, fera de San Lorenzo l'église de cette famille. Le tombeau de Cosimo il Vecchio, creusé dans les fondations, est visible devant l'autel. Le pape Léon X de Médicis, successeur de Jean II, demandera à Michel-Ange de reconstruire l'extérieur de la basilique et de l'orner de sculptures. L'artiste, qui acceptera à contre-coeur, sera incapable d'accéder à cette demande. La façade de l'église restera nue. Un autre pape issu de la famille Médicis, Clément VII, ordonnera la construction du vestibule et de la célèbre salle de lecture de la Bibliothèque Laurentienne dessinée par Michel-Ange vers 1524/1534. La direction des travaux sera confiée aux architectes Giorgio Vasari et Bartolomeo Ammannati après le départ de l'artiste pour Rome. Ammannati réalisera le splendide escalier du vestibule, modèle d'architecture maniériste, à partir des dessins du maître.

Basilique San LorenzoBasilique San Lorenzo

Basilique San LorenzoBasilique San Lorenzo

San Lorenzo contient des chef-d'oeuvres de Donatello, parmi lesquels le sarcophage de la famille de Martelli et les deux chaires en bronze. Le sarcophage, à l'apparence d'un panier en osier, sera commandé par Roberto Martelli autour de 1464, pour la chapelle de famille située entre le transept gauche et la nef. Les reliefs commandés à Donatello par Cosimo il Vecchio pour le presbytère, resteront inachevés. Provisoirement réunis à l'occasion de la visite du pape Léon X de Médicis, ces reliefs seront montés sur deux chaires au cours du XVIIème siècle, avec deux nouveaux panneaux sculptés dans du bois et traités pour imiter le bronze.

Les sculptures de la chaire (ambon) de gauche représentent des scènes de la Passion et la Mort de Christ. Celles de la chaire de droite, divisées par des embrasures de porte symboliques, évoquent la Descente aux enfers, la Résurrection et l'Ascension. Le cycle est complété par des panneaux individuels représentant la Mise au Tombeau et le Martyr de saint Laurent

La deuxième branche de la famille Médicis, celle dirigée par Cosme Ier, fera construire à partir du début du XVIIème siècle la grandiose Chapelle des Princes, conçue comme un mausolée de famille au service de la célébration du pouvoir grand ducal.

A l'étage de l'entrée , dans des chapelles particulières, on peut voir les simples pierres tombales des Grands Ducs et des membres de leur famille ; en montant à l'étage supérieur on arrive à l'intérieur de l'édifice sacré, vraiment splendide par la profusion de marbres, bronzes et pierres dures et caractérisé par six énormes sarcophages. Les deux statues en bronze placées ici, représentent les grands Ducs Ferdinand I et Cosimo II ; les fresques de la coupole sont une ouvre admirable, finie en 1828, du peintre néoclassique d'Arezzo, Pietro Benvenuti.

Basilique San Lorenzo IntérieurBasilique San Lorenzo Intérieur

Basilique San Lorenzo IntérieurBasilique San Lorenzo Plafond