Al-Khazneh, le Trésor

Jour 9 : Pétra - Wadi Rum

Ce matin, demi-journée libre dans Pétra, histoire de parfaire les photos. Pour la première, je rentre sur le site de Pétra, en passant par le Siq.

As-Siq - la canyon, qui est la porte d'entrée du site de Pétrabétyle double de Dushârâ et son épouseAl Khazneh se découvre de plus en plus

le Trésor - Al Khazneh, vue depuis le As-SiqAl KhaznehAl Khazneh dans une vue d'ensemble depuis le canyon

Ce qui me permet de photographier certains bétyles. Pour la première fois, je découvre Al-Khazneh de face et en arrivant par as-Siq. Toujours aussi beau. En s'approchant, il est possible d'apercevoir l'escalier de la crypte, récemment découverte. La lumière matinale illumine les petites tombes à l'entrée de la ville. Pour une fois, les tombes royales sont partiellement à l'ombre, donnant une luminosité particulière à cette série de tombes.

crypte découverte récemment sous Al Khaznehvue en contre-plongée de Al Khazneh

la tombe palaistombe corinthienne

Je continue la visite par le Cardo Maximus bordé de colonnes éléphantesques. Je fais un détour par le grand temple qui laisse apparaître des restes de parement décorés.

rue principale devant le grand templeéléphants sculptés en haut des colonnes

Je passe par la porte de Temenos finement sculptée, chaque motif est différent. Après la visite du musée, je prends le chemin de l'église byzantine, dont le sol en mosaïque représente des motifs humain et animal.

porte de Tenemossanglier en mosaïque sur le sol de l'églisemosaïques de l'église

Fin de la visite par le théâtre, et retour par le Siq, encore un arrêt devant le magnifique Al-Khazneh, maintenant, la place devant est pleine de touristes français, probablement un bateau de croisière qui vient d'accoster, vu le nombre de touriste. Dernières photos du 'trésor' qui disparaît dans le canyon. Une petite photo d'un rayon de soleil à travers les parois du canyon.

Al Khazneh qui disparaît dans le canyonAl Khazneh carte postale de Pétra

Départ pour le Wadi-Rum, pour quelques jours de randonnée. Nous stoppons les minibus, au village de Rum qui marque l'entrée du désert. Après avoir transbordé les bagages dans les 4x4, nous embarquons à l'arrière des pick-up. Après quelques kilomètres, nous descendons pour nous rendre à pied au bivouac accompagné par deux bédouins. Nous plantons les tentes, car après le coucher de soleil, le froid arrive vite. Malgré tout, certaines décident de dormir à la belle étoile. Nous assistons à un magnifique coucher de soleil. Décidément, la Jordanie est le pays des couchers de soleil.

notre campementpremiers pas dans le désert du Wadi-Rum