Arrivée au Parc de l'Ankarana

Nous repartons sur la N6. Il y a des rizières (c’est toujours joli, ce contraste de vert), des villages avec RIEN : maisons de tôles, puis après des cases faites en «BOBO » (bois), des 4x4 locaux, c’est à dire une charrette tirée par 4 zébus. Nous traversons aussi un village où se vendent les saphirs.
Nous arrivons à Mahamasina, l’entrée du Parc de l’Ankarana à 13h30. D’abord on se restaure (je l’ai dit Francis est un épicurien !) d’un excellent poulet au coco, chez Aurélien (et le poulet de chez Aurélien !!). Il fait chaud.

Vendeurs de Saphirs

Vendeurs de Saphirs

A 14h30 nous partons en voiture jusqu’au début de la balade. Notre guide s’appelle Désiré, et il a le flegme des Malgaches ! La forêt est d’abord « bush », avant effectivement que les arbres grandissent pour être forêt (dixit Désiré). Nous traversons très certainement ce qui doit être une rivière en saison des pluies, mais qui est aussi parsemée de gros blocs de lave, dont la couleur est différente des Tsingys.

Nous revenons à notre point de départ et apercevons enfin des lémuriens : « elemur couronnés » males et femelles. C’est vraiment mignon (on dirait une peluche) et très curieux. Nous arrivons à l’endroit où Francis nous attend. Pendant que nous lui racontons notre balade, une petite femelle s’approche de nous. Le guide lui donne une banane ce qui lui permet d’approcher encore un peu. Son envie est plus forte que sa peur. La banane attire encore 2 autres femelles. C’est vraiment joli et attachant ces petites bêtes.

un lémurien

A travers les feuillages, un Lémurien

Nous quittons la réserve pour aller « Chez Tonton ». Il faut faire une dizaine de Km sur la route et ensuite prendre une piste. Nous traversons des villages où tous les gamins accourent en nous criant « Salut Wasa ». Ils nous disent juste bonjour. C’est vraiment surprenant, car on a l’impression d’être important et connu !! Ces villages n’ont rien. Les maisons sont en bois. Pas d’électricité. Un puit, et c’est tout. Rien. Mais ils sourient et nous disent bonjour quand ils passent.
Nous arrivons au milieu de nulle part. mais « Tonton » a aménagé de jolies cases, avec des WC propres et les douches sont même éclairées à l’énergie solaire. En fait de douche, c’est une grande barrique remplie d’eau. On remplit un seau et l’on s’asperge. Simple mais efficace.
Ce soir nous ne sommes que 2 couples. La nuit est calme, limpide.
En fait nous devions dormir sous la tente, dans un espace aménagé à côté de l’entrée du Parc. Mais je vous l’ai dit, Francis est un épicurien. Alors dormir sous la tente, très peu pour lui !!! mais ça nous va très bien, car « Tonton », c’est une institution ici. Et puis ça nous a permis de voir ces villages dans la brousse, que nous n’aurions jamais vu sinon.

un village dans la brousse

Un village dans la brousse