Parc de l'Ankarana

Le 12 Août 2005

Nous levons le camp à 08h30 pour faire une autre balade et découvrir les Tsingaris (petits Tsingys par opposition au Grand Tsingys du Bemaraha). Nous revenons donc au Parc de l’Ankarana et partons avec un autre guide : Fidèle ! Il fait très chaud, mais heureusement nous nous enfonçons dans la forêt rapidement. Nous croisons quelques oiseaux, et au bout d’un peu plus d’une heure de marche nous arrivons au but. C’est comme une mer grise avec des blocs acérés, des pointes. Quelquefois on dirait des tuyaux d’orgues.
Nous continuons jusqu’à deux grands ficus. Il y a pas mal d’oiseaux qui piaillent, et quand on regarde en l’air, il faut faire attention à ne pas se prendre des graines, que les oiseaux rejettent ou bien autre chose !!!. Nous découvrons enfin des lémuriens : 2 femelles élémurs couronnées, et 2 males élémur fubius. Toujours craintif, mais toujours curieux. Mais ceux là ne s’approcheront pas.

Nous repartons, mais ne croisons ni serpents (heu… tant mieux), ni caméléon, quelques rares oiseaux. Nous allons aussi au pied d’autres Tsingys. Ceux-ci sont hauts et aussi acérés. Il faut vraiment faire attention quand nous passons dedans. Nous allons aussi vers un point d’eau voir si nous trouvons quelques crocos. Nous dénichons (enfin le guide) un caméléon. Vraiment dur de le voir si on est pas habitué. Il a la couleur de l’arbre. Lorsque nous arrivons au bord de la mare, il y a seulement un groupe de canards sauvages au fond. Mais apparemment près d’une pierre se cacherait un croco. Seul ses yeux émergent de temps à autre. Ce n’est guère probant, mais même Jacques semble le penser…

trouvez le caméléon !

Essayez de trouver le Caméléon sur la photo !

Nous quittons le parc et allons manger de nouveau chez Alexis. Des crabes en sauce, Très très bon ! Vers 14h00 nous rentrons chez Tonton. Francis nous fait une démonstration de danse malgache assez « chaude » !!!
Jacques prend des photos et les montre aux femmes présentes. Elles se tordent de rire, et même une se roule par terre !

Nous partons en brousse. Francis doit acheter du riz. Nous arrivons au milieu de nulle part. Deux cases où vit une famille. Une des femmes à un masque de beauté jaune sur la peau, et quand elle sourit, elle dévoile 4 superbes dents en or !. Ces gens n’ont rien, mais là où est entreposé le riz, il y a un verrou sur la porte. A mon avis un seul grand coup de pied suffit à défoncer la porte, et la maison !

Nous allons ensuite à la rivière. Nous voyons vraiment vivre les malgaches. Nous sommes accueillis par des enfants, et nous partons avec un adolescent pour faire un tour de pirogue et voir le coucher de soleil. La pirogue est en bois, avec un balancier. Nous traversons le lac, qui lors de la saison des pluies atteint les 4 mètre d’eau. Au bord une femme a de l’eau jusqu’à la poitrine. Elle est dans une rizière et doit repiquer. Ici et là, de la canne à sucre, du coton, du manioc. Nous accostons et commençons à grimper jusqu’à la paroi. Le chemin a été aménagé. C’est bien, ça leur permet de faire venir quelques touristes. La vue d’en haut est fantastique. La rivière et au loin la mer. On s’attendrait presque à voir les animaux de la brousse venir boire au point d’eau. Nous apprenons que le gamin a 15 ans et qu’il sera en 6° à la rentrée prochaine à Ambilobé. Il ne parle pas bien le français, mais faits des efforts pour nous apprendre ce qu’il peut. Nous assistons à un beau coucher de soleil. Grosse boule de feu qui descend doucement. Romantique à souhait ! Chez Tonton ce soir au menu : Langue de Zébu. C’est excellent et bananes flambées.

une cuisine un peu rustique

Comment faire des crêpes...