Batu Caves - Malaisie

11 mars 2001

Une grasse matinée s'impose, evidemment. Doucement, nous nous organisons pour aller visiter les Batu Caves, à seulement 13 km au nord de la ville. Ces immenses grottes sont un lieu de pélerinage hindou réputé. Des baptèmes hindous ont souvent lieu le week-end, et ça tombe bien car nous sommes dimanche. Les enfants baptisés sont facilement reconnaissables à leur tête rasée et enduite d'une crême jaune.

Les 228 marches des escaliers montant aux Batu CavesFillette hindoue baptisée

Les grottes sont impressionnantes par leur hauteur. On peut observer de nombreuses draperies naturelles qui feraient s'émerveiller plus d'un spéléologue. On se sent un peu en Inde ici. Beaucoup de familles viennent baptiser leurs jeunes enfants, et c'est l'occasion pour nous de découvrir le protocole de la cérémonie. Aussi, des centaines de singes et d'oiseaux peuplent ce lieu sacré en permanence.

Divinités hindouesAu passage, armées de deux pailles, nous sirotons le lait frais d'une noix de coco découpée avec dextérité sous nos yeux ébahis.

Une fois la visite terminée et quelques souvenirs achetés, nous repartons en taxi pour Imbi Plaza, un haut-lieu commercial de KL réputé pour ses prix intéressants, surtout en ce qui concerne tout ce qui est hifi, video, photo, ou encore informatique. Il ne s'agit que d'un repérage des lieux pour comparer si les différences sont importantes entre les prix locaux et européens. Si c'est le cas, nous reviendrons demain avec des dollars plein les poches (!)

Retour à l'hôtel pour se reposer et nager un peu dans la superbe piscine du 3ème étage, et se préparer pour aller goûter à la vie nocturne. Nous voulons monter au sommet de la tour panoramique KL Tower, haute de 421 mètres (la plus haute d'Asie), afin de dîner tout en découvrant la totalité de la ville éclairée. Le restaurant situé au sommet effectue une rotation complèteVue aérienne du récent metro STAR de Kuala Lumpur en 1 heure 30.

Le dîner tient ses promesses, du haut de cette superbe tour. Un dîner de qualité arrosé d'un petit Dolcetto italien, un peu de luxe en contraste avec les moments passés dans la jungle et les pauvres villages.

Rendez-vous ensuite dans un internet café où des dizaines de jeunes malais se battent à coups de jeux video en réseau. Un vacarme assourdissant ajouté à de la musique techno ne suffit pas à nous perturber pour nous connecter sur internet. Le but est de trouver les meilleurs prix proposés par les quelques revendeurs suisses ou français que nous connaissons pour les comparer aux prix locaux. Quelques affaires en vue, donc...

Un heure dans cet enfer de bruit puis retour à l'hôtel, forcés de rentrer à pied par faute de taxi. Nous nous couchons finalement vers 2 heures du mat.

12 mars 2001

Au centre, la KL tower MenaraJournée shopping et visite. Après un bref plongeon dans la piscine, nous partons sac au dos, équipés de bonnes chaussures pour affronter le bitume des trottoirs. Nous essaierons de voir un maximum de curiosités intéressantes avant de repartir.

On sent un peu la chaleur de la ville augmenter au fur et à mesure de l'approche du grand prix de formule 1 de Malaisie, qui a lieu de week-end prochain, l'un des circuits officiels du championnat du monde. Les malais en sont fiers. Il est certainement l'un des plus modernes, en offrant plus de 75000 places assises pour les spectateurs.

Ici, les grands magasins ouvrent à 11 heures 30, avant c'est quasiment mort. Les centres commerciaux immenses, souvent sur 5 ou 6 étages, n'ont rien à envier à ceux de nos grandes villes. Les prix sont très intéressants, conformément à ce que nous pensions. Inutile de dire que nous ferons des affaires intéressantes, autant au niveau de l'habillement que de l'électronique. Cela représente environ 25 à 30 % de moins que les meilleurs prix de Genève, pour ne citer que cet exemple. C'est un minimum. Nous dépensons donc tout ce qui nous reste en dollars, après les avoir changés en ringgits, ou dollars malais. Naturellement, nous gardons ce qu'il nous faut pour terminer la journée, et pour les derniers moyens de transport que nous utiliserons jusqu'à l'aéroport demain matin.Vue sur la piscine de l'Hôtel Vistana, KL.

L'après-midi est tranquille, réservée au repos. La piscine nous y aidera une dernière fois.

Nous prévoyons d'aller nous restaurer et boire un dernier verre au Hard Rock Café ce soir. Inutile de refaire la réputation de ce lieu saint, présent dans toutes les bonnes métropoles.

C'est autour d'un repas un peu plus européen que nous finirons la soirée, et du même coup les vacances. Une bonne viande arrosée d'une bière danoise (!), comme ça le retour est moins brutal. Je n'ai rien contre le riz mais...

Le réveil est programmé pour 6 heures 30 demain matin. Nous préparons les bagages avant une dernière nuit à KL.

13 mars 2001

Vol de retour Kuala Lumpur - Amsterdam - Genève

La compagnie Airport Coach nous dépose à l'aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) et nous décollons à l'heure prévue par un avion affrété par KLM, après les formalités d'embarquement habituelles.

Au revoir, pays malais...

Conclusion

La Malaisie est un pays qui nous laisse un agréable sentiment de douceur de vivre. Nous avons croisé une population souriante et très acceuillante partout où nous sommes passés, sans jamais connaître aucune agressivité, pas même dans les villes. Il est fort de constater que le mélange des cultures fait bon ménage et que la diversité des malais sont les ingrédients d'une population unie, malgré les importants contrastes sociaux.

La capitale, Kuala Lumpur, est le témoin d'un développement important, c'est évident. Il n'y a qu'à compter le nombre de superstructures et de grattes-ciel qui s'y construisent. La ville est agréable et harmonieuse. Nous avons senti un sens avancé de l'urbanisation.

Pour le côté balnéaire et purement touristique, nous avons préféré la côte est pour sa tranquillité. Dotée de magnifiques îles qui sont autant de petits paradis, elle n'est encore pas détruite par le sur-tourisme. Les massifs coraliens et la faune sont encore préservés et tant mieux. Mais pour combien de temps encore ? Seule l'île de Tioman, certes très belle, a connu d'importantes modifications à cause du tourisme, en construisant de grands hôtels sur ses grandes plages de sable blanc.

La population touristique afflue plutôt sur la côte ouest en général, sans doute en raison de sa modernité, ce qui constitue un contraste important avec l'est de la partie asiatique. Nous n'avons pas visité la partie indonésienne de Borneo (Sarawak), nous ne donnerons alors aucun jugement car elle peut être complètement différente.

Au milieu des terres, et même de chaque île, on trouve partout la forêt tropicale. On y retrouve une incroyable diversité d'espèces animales et végétales. La jungle dans toute sa splendeur mais aussi son austérité.

Il fait bon vivre en Malaisie, tant sur la plan climatique où il fait à peu près la même température toute l'année, que sur le plan de la qualité de vie. Le dynamisme du pays lui permet d'organiser d'importantes manifestations à l'échelle mondiale sans avoir à rougir de ses concurrents dits développés. Pour na parler que de sport par exemple, citons quatre des grands événements sportifs de l'année : passage du PGA World Tour (Golf), 2ème Grand Prix de Fomule 1 de la saison, le Asia Trophy 4x4 qui déborde sur la Thaïlande au nord et Singapour au sud, et enfin un des grands marathons internationaux comptant pour le championnat du monde.

Un pays très moderne néanmoins, influencé pour la technologie par la proximité immédiate de Singapour et Taïwan.