Zagora- Maroc

Le sable

Dans le taxi pour Zagora, ma nouvelle destination, je reste en arrêt devant les beautés secrètes du Maroc. « La vue était inimaginablement belle, des dunes de pierre et de terre où venaient se blottir de vertes oasis, des maisons qui ce confondaient avec ce désert de roches. Cent kilomètres sans quitter le paysage des yeux ! »

A la nuit tombée, à Zagora, quelques surprises de mauvais goût m’attendent, le genre d’imprévus qui me mènent plus loin.

montagne de ZagoraZagoraZagora

C’est au souk que j’espère trouver un minibus. Evidemment, rien ! Je me rabats sur un petit café et avale un thé pour passer le temps. Allal, un homme au grand cœur, m’invite chez sa famille en bas de la montagne.

M'hamidM'hamid MontagneM'hamidUn homme vivant dans les montagnes

Sa famille tenait des campements sarhlawi à M’Hamid, aux portes du désert. Pendant quelques jours, en échange du gîte et du couvert, je donne un coup de main : ma principale mission, chercher du bois, mais aussi un peu cuisiner, distraire les touristes…

Un homme accueillantCampement à m'hamid

Fabrication du pain traditionnel du désert

fabication du painfabication du painDromadaireNicolas dans le campement

Je ne passai qu’une nuit au deuxième campement, celui-là au cœur du désert, entre M’Hamid et Foum Zguid. Caro, Colombant et leurs trois enfants : Noé, 2 ans et demi, Manon et Colline, toutes deux un an, y sont aussi. Petit coup de foudre pour cette belle famille, je les suis sur leur 4x4 jusqu’à Guelmim. Pendant une semaine, nous partageons tout : les tagines, les nuits sous les tentes, et même la soirée du 31 décembre devant un feu, près des montagnes… Merci pour cette traversée du désert et ces moments extraordinaires vécus à vos côtés.

La Famille de ColombantColombantCampementNicolas et un bébéDromadaireun oasisVillage

Site Internet de l'auteur : http://afrikaroots.uniterre.com

Les autres aventures de Nicolas Pautrat :

Le Burkina FasoPremier voyage en Afrique

L'espagneLes routes d'Espagne, direction le sud

SénégalLe Sénégal, pays de la Teranga

MaliLe Mali, terres arides