Musée national d'anthropologie

Mercredi 15 Février : Un peu de culture...enfin un petit peu.

Aujourd'hui on attaque un gros morceau : le Musee national d'anthropologie. C'est le musée du genre le La Pierre du Soleilplus important au monde. Pour résumé : salle d'introduction a l'anthropologie, salle des origines préhistoriques, salle préclassique du centre du Mexique, salle de Teotihuacan, salle Tolteca, salle Mexica, salle d'Oaxaca, salle du Golfe du Mexique, salle Maya, salle du Nord et de l'Occident sans oublier le premier étage, la section ethnologique du musée concernant les us et coutumes des différents peuples du pays. Bref, certains conseillent de prévoir plusieurs jours, une demi-journée nous aura suffit. Il y a tellement de choses qu'on a l'impression d'en ressortir presque aussi inculte que lorsqu'on est entré ! C'est sûr, il y a de tres belles pièces précolombiennes notamment la célèbre Pierre du soleil de 24 tonnes connue (a tort) sous le nom de calendrier aztèque ou ces réceptacles de pierres qui servaient a receuillir les coeurs encore chauds des sacrifies... "

Dans le parc face au musée, on se jette sur des hamburguesas qu'on déguste en même temps qu'on assiste au spectacle des voladores. Ces acrobates voltigeurs s'élancent du haut d'un poteau et tournent la tête en bas en jouant du pipeau jusqu'à atteindre le sol. Puis un peu plus loin, nous circulons au milieu des vaches, exposition qui passera plus tard sur les Champs-Élysées. A notre retour à la guest, surprise, nous ne sommes plus seuls dans le dortoir. Nous faisons la connaissance de Lionel et Jean avec qui nous passerons la soirée à boire quelques bibines. Jean est un suisse-catalan ayant passé quelques mois dans un monastère bouddhique tenu par un vietnamien dans les Landes prés de Mont de Marsan. Pas besoin d'aller bien loin finalement pour se changer les idées... Quant à Lionel, ce breton réalise le rêve de sa vie en parcourant les 4 coins du globe pendant 1 an, sa femme n'ayant pas pu l'accompagner à cause d'une opportunité professionnelle.

Spectacle des volares

Jeudi 16 Fevrier : Pozole !

Lever un peu tard, sac, petit déjeunage et c'est reparti pour la vadrouille cette fois plus au sud, à Taxco. 3h30 de car et un film plus tard, nous voici à destination. On n'a pas vu le temps passer, ça nous change de l'Asie tous ces bus modernes.
Il fait plus chaud qu'a Mexico, on a nos sacs à dos et purée que ça grimpe ! Taxco est flanquée sur les pentes d'une colline, c'est un labyrinthe de ruelles et d'escaliers plus abruptes les uns que les autres qui nous acceuillent à la descente du bus. Nous grimpons pleins de sueur entre les maisons blanches et le marche étage jusqu'à notre guest au tarif un peu excessif. En effet ici l'approvisionnement en eau est un problème délicat et les prix s'en ressentent. Quoiqu'il en soit, c'est une des plus jolies villes que nous ayons vue avec Guanajuaco.
Nous avons le temps de grimper jusqu'en haut de la colline ou trône un lointain cousin du Corcovado de Rio de Janeiro, un Christ ouvrant ses bras domine la ville.
Le jeudi, c'est le jour traditionnel du " pozole " à Tia Calla. C'est l'occasion de gouter a ce plat typique de la cuisine mexicaine : une soupe de maïs avec du poulet, de l'avocat, de l'oignon puis de la tortilla frite (le chicharon). Evidemment, comme le reste de la gastronomie, c'est super leger ! Mais au moins ça, c'est vraiment mexicain, pas comme le chili con carne qui, malgré son accent mexicain, est purement américain, spécialité texane plus précisément.
L'ambiance est sympathique et populaire, et c'est devant un film catastrophe que nous dinons. Comme dans de plus en plus de pays, les teles envahissent les lieux publiques, restos, bars, cantinas, hall de bus, d'aeroport, bouiboui…