Tulum selon Sophie

Lundi 13 mars : Tulum

Je décide de partir pour Tulum. Je m’installe à la Weary traveler guest house dans le village, je ne me voyais pas dans ma cabane seule au bord de l’eau. Il y a du monde, ça à l’air sympa même si les installations sont plus que précaires. Je tombe dans une chambre de mecs sans un casier pour mettre ses affaires. Le lit superpose est bringuebalant, le matelas en mousse de 5 cm d´épaisseur ne suffit pas a amortir les barres de métal du « sommier » et il n’y a pas d’échelle pour grimper. Il n’y a qu’un toilette ferme par un rideau et juste une douche commune situes dans la salle Internet et vidéo a proximité des autres voyageurs.
Je rencontre Benoît, français, instructeur de plongée a Playa del carmen qui m’explique pour la enieme fois le vidage de masque puis de Claire une française qui attend comme moi la navette pour aller a la plage. Du coup, nous passons la journée ensemble.

Sophie sur la plage

L’eau de la mer des caraïbes est excellente. Petite pause déjeuner sur le resto de bord de mer avec deux japonaises.
Je décide de visiter le site de Tulum en fin de journée. C’est un peu décevant après tout le bien qu’on m’en avait dit. Sur le chemin du retour, on me propose à deux reprises de me ramener au village sans même avoir fait du stop. C’est en scooter que je rentre à la guest.
Le mexicain de la réception me prend en amitié et m’offre une bière. Claire est partie dîner avec Michel un français de 52 ans qui voyage plusieurs mois. Nous faisons la connaissance de Sebbastion, un américain très effémine, un peu « folle » sur les bords. Il passe un niveau de plongée et travaille dans l’esthétique et les massages. Il est très « extravagant ».

Mardi 14 Mars: Xel-ha, l'arnaque

Petit déjeuner sympa, fruits, pancake etc…
Je vais louer masque et tuba pendant que Claire achète à manger. Nous prenons le collectivo pour Xel-Ha.
L’entrée est super chère. C’est un parc d’attraction à la Disneyland sauf que les attractions il faut les chercher. La rivière à descendre en bouée est pitoyable. Tout le monde avec un gilet de sauvetage sur le dos tente de ramer avec les bras pour pouvoir avancer, c’est risible. Quand au snorkelling, il y a bien plus d’américains dans l’eau que de poissons. Les plus gros sont la uniquement car ils sont nourris. Remarque, quel poisson se plairait dans cette piscine a touristes ? Par contre tout est fait pour dépenser son argent : passage par la boutique obligatoire, photo sur la bouée ou avec les perroquets, etc… C’est lamentable.
Au retour, je m’aperçoit que j’ai oublie masque et tuba dans le collectivo qui est déjà reparti depuis dix minutes. Claire m’accompagne pour tenter de le retrouver. Un chauffeur passe un appel général et bingo, il est toujours dedans. Je le récupère dans deux heures à son retour de Playa del Carmen ainsi que ma caution de 200 pesos.
Avec Claire et Michel, nous faisons un petit tour sur la place ou il y a une sorte de fête foraine permanente et un concert. Sebbastian nous accompagne ainsi que Moritz, un allemand qui vient d’arriver. Nous croisons aussi les deux japonaises. La fête commence sans doute plus tard, seuls trois types bourres ont pris possession de la piste de danse décorée de fanions colores.
Au retour, Sebbastian me fait un super massage a base d’étirements et de points d’acupressure. Un peu douloureux mais excellent

Mercredi 15 Mars : Fiesta a la guest

Pour me défouler, ce soir, j´organise une petite soirée a la guest. On achète une bouteille de rhum Havana, coca et jus, on branche l’X-drive et en avant la musique. Michel, Claire, Sebbastion, Moritz et moi nous déhanchons sur les rythmes années 80. Puis commence le cours de salsa auquel nous participons, c´est très sympa. On termine la soirée dans un resto-concert. Il fallait vraiment que je sois « alcoolisée » pour danser sur du reggæ. Nous envahissons la piste de danse qui était vide avant notre arrivée.

Mercredi 15 Mars : Fiesta a la guest

Le soir à la guest c’est soirée spaghettis, quelques petites courses puis on s’y met tous ensemble pour cuisiner. Deux « nouveaux » se sont joint au groupe, Matthias et Carol originaires d’Allemagne.
L’ambiance dans la cuisine est très conviale et las pates excellentes !
Pâtes Party

Vendredi 17 Mars : One more night

Avec Sebbastion, Claire et Moritz, on décide d'aller a la caleta Yac-mul. On prend le collectivo puis on se fait prendre en stop par un américain super sympa. L'entrée est payante mais on réussit à esquiver en passant par la mer. Je glisse et me blesse sous le pied, fais chier ! Le cadre est très chouette et y'a pas trop de monde. C'est une petite crique à l'eau limpide et tranquille. Les groupes de touristes avec gilet de sauvetage se sont pointes un peu plus tard. De Snorkelling en discutions, je décide de rester ce soir avec eux pour la beach party. La caleta Yac Mul

Le problème c’est qu’il faut rentrer à 15h si je veux changer mon billet. On galère un peu mais deux jeunes américaines nous prennent en stop et nous dépose a la route principale. On traverse à toutes bombes pour chopper le collectivo, c’est alors qu’un accident a lieu entre les américaines qui ont voulu couper la route pour faire demi-tour et un taxi qui arrivait. Pas de blesses mais l’avant des voitures sont complètement défoncés. Ils descendent tous pour les aider, moi je dois aller a la gare. A mon arrivée, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur Sebbastion qui m’attendait puis sur Christophe qui prend son car. Le mec du guichet m’explique qu’il n’est pas possible de changer le billet, il faut le revendre dans l’heure qui vient ou bien c’est perdu. Je dois quand même me doucher puis me préparer au cas ou. Bingo, le billet a été vendu, je reste ici ! On décide de se faire une bouffe ce soir, ce sera spaghettis. Courses avec Sebastian et Matthias, un allemand de 39 ans arrive hier a la guest puis préparation du repas tous ensemble pendant l’apero. C’est vraiment sympa cette ambiance.
Les pâtes sont au goût de tout le monde. Le cours de salsa va commencer, c’est l’occasion de faire une petite démonstration avec Matthias qui a appris à Cuba. Direction la Véranda sur la plage. Le cadre est super, terrasse avec bar et piscine avec vue sur la mer et la lune qui s’y reflète. C’est d’abord un concert de percussions puis techno lounge.
Claire après avoir disparue un bon moment revient les cheveux mouilles : elle a fait un bain de minuit avec Maurice et même plus… Comme je devais partir aujourd’hui, je suis SDF. Claire me prête son lit, elle dormira dans le lit de Moritz.

Samedi 18 Mars : Adios amigos !

Je suis réveillée par le « franglais » France profonde de Michel. Dernier petit déjeuner. Mathias me propose de partir cette après-midi avec moi après sa plongée, j'accepte. Tout le monde se prépare à partir, j'ai les boules. Claire et Moritz partent ensemble à Cancun. On espère bien se revoir plus tard car nous avons passe de bons moments ensemble. Mathias a failli rater le bus, il est arrive in-extremis. Arrives, il nous reste a changer des dollars, acheter le billet pour demain et faire quelques courses. On degotte une chambre pour deux au José Luis hôtel. On y retrouve ... Michel.

Michel