Départ vers le lac Hurgan

Vendredi 01 août : L'éclipse et le départ vers le lac Hurgan

Lever tardif : 8 heures du matin ! Normalement, si tout se passe bien, le Naadam (mini Naadam) est pour aujourd'hui. Heureusement Marie se renseigne auprès d'un guide Kazakh qui pilote des Américains car ce mini Naadam n'a pas lieu où nous avons planté nos tentes mais à une dizaine de kilomètres d'ici !

Nous aurions pu attendre longtemps le passage de la course des chevaux ! Bref, nous prenons notre van et en route vers le point de rassemblement. Il y a un peu de monde (des touristes) et notamment des Français.

Nous nous installons tout près de l'arrivée de la course des chevaux : avec des jumelles on voit très bien le nuage de poussière annonciateur du gros de la troupe. La course se déroule dans la steppe, sur 25 kilomètres environ : une vingtaine de cavaliers (des enfants entre 7 et 12 ans) qui montent à cru, y participent. Le premier arrivé va gagner 100 dollars.

NaadamNaadamNaadam

C'est l'heure du déjeuner : nous revenons en arrière dans un campement Kazakh. Celui-ci laisse une impression étrange : on a vraiment l'impression de se trouver dans un campement de romanichels ! Curieusement, un policier de faction voudra contrôler nos passeports et, selon ses dires, se mettra en relation par radio avec Ulaanbaatar pour vérifier nos visas. Là, se poursuivent les épreuves du Naadam : le tir à l'arc (le tireur, vêtu des ses plus beaux atours c'est-à-dire un magnifique deel, placé à 75 mètres environ, vise une balle de feutre sur la vingtaine de balles alignées les unes à côté des autres posées au sol derrière un petit muret de terre), et la lutte Mongole (mais nous ne la verrons pas car nous retournons à notre campement).

Nous attendons patiemment l'éclipse : le soleil a rendez vous avec la lune ! C'est la première fois que j'assiste à une éclipse totale (merci Régine !) et ça en vaut vraiment la peine ! Nous avions pris la précaution de prendre avec nous des lunettes de protection que nous avions achetées à Paris, pour nous mêmes et pour nos équipiers. Nous reprenons la piste pour nous arrêter près du lac Hurgan.

NaadamLac HurganEclipse