Du lac Hurgan au lac Khyargas

Samedi 02 août : Du lac Hurgan au lac Hoton, vallée de l'Hovd, Tsengel, nuit au-delà d'Olgii

Nous sommes prêts très tôt ce matin : il y a eu un fort coup de vent vers les 5 heures accompagné d'un peu de pluie. C'est la journée des lacs, des torrents, de la verdure dans la vallée.

Nous tombons en panne : une pierre a perforé le radiateur : heureusement, nous sommes proches d'une petite agglomération et comme il y a toujours quelqu'un qui passe par là, notre chauffeur se fait emmener par un motocycliste. Peu de temps après, il est de retour avec.un tube de colle ! Il bouche soigneusement la tubulure esquintée et nous repartons. Nous arrivons à Olgii vers 16 heures, nous trouvons un restaurant qui veut bien nous accueillir puis nous nous rendons aux douches publiques. C'est une affaire qui tourne bien, il y a du monde mais un avec bon taux de rotation. Dans le bâtiment on trouve également un coiffeur pour dames. Il n'y a pas de cabines de douches pour femmes ou hommes, c'est selon l'ordre d'arrivée. La tuyauterie est très fatiguée et il n'est pas facile de régler les débits d'eau chaude et froide, mais c'est quand même bien agréable !

Nous reprenons notre piste pour nous arrêter à la périphérie d'Olgii. Nous choisissons un emplacement pour y planter nos tentes : malheureusement, le vent se lève violemment et la tente de Jean et de Marie que nous étions en train de monter s'envole : les arceaux cassent comme du verre, bref, elle n'est plus utilisable.et nous avons dû courir pour la rattraper ! Nous décidons en conséquence de ne pas monter notre tente et de dormir tous les 4 à la belle étoile, sur nos matelas pneumatiques, à l'abri du van.

Vallée de l'HovdVallée de l'Hovd

Vallée de l'HovdLac Hoton

Dimanche 03 août : Vers le lac Achit, la réserve naturelle de Develin Aral, lac Khyargas

Nous arrivons au lac Achit : décevant, car c'est un lac pollué aux bords baveux de mousse blanche et avec mouches et moustiques. Nous visitons (de l'extérieur, car nous avons renoncé à trouver l'entrée !) la réserve naturelle, dite du diable. Reprise de la piste, arrêt pour prendre de l'essence, à travers un grillage (on pourrait faire un livre de photos des pompes à essence de Mongolie : ça serait plus poétique qu'il n'y parait au premier abord !). Nous devons passer à gué la rivière Shiver, passage très difficile : les 2 chauffeurs de 4x4 japonais hésitent à s'y lancer. Un chauffeur franchit la rivière à pied histoire de voir la profondeur, la force du courant et le chemin à suivre. Puis, ils y vont.et ça passe, sous les applaudissements des automobilistes présents ! C'est notre tour : au ¾ du gué, voilà que Béjine cale ! Mais comme je suis là pour le raconter, chacun peut comprendre que le moteur est heureusement reparti.

Après ces émotions, lessive et déjeuner auprès de la rivière. Beguine et Mougui en profitent pour se doucher, mais l'eau est trop froide pour nous ! Nous arrivons sur la rive (beaucoup de verre cassé) du lac Khyargas : nous plantons là nos tentes (Jean et Marie utilisent une tente de secours). Comme il fait chaud et encore jour, nous nous baignons, l'eau est d'une température agréable.

Rivière ShiverLac Khyargas yourteLac Khyargas