Retour vers Mörön puis arrivée au village Ikh Uul

Samedi 09 août : Du lac Khösgöl au village d'Ikh Uul

Nous repassons par Mörön et nous en profitons pour faire le plein d'eau (potable.hum . hum !). C'est très amusant de voir comment ça se passe ! Imaginez une casemate dans laquelle est enfermé un guichetier dont on n'entrevoit que le visage. Le guichetier, tout en restant dans sa guérite, abaisse un tuyau en caoutchouc retenu par une ficelle et le précieux liquide s'écoule dans votre jerrican..vous payez selon la quantité prélevée et le tour est joué ! Nous passons également au marché pour faire quelques courses (nous nous procurons 4 pommes chinoises pour 1.100 tögrögs).

MörönMörönMörön

Puis nous prenons de l'essence et c'est là que Mougui s'aperçoit que les prix ont fortement grimpé.Il essaie de voir s'il ne peut pas nous imputer la hausse.mais nous, nous avons signé un contrat qui ne prévoyait aucune clause de réajustement du prix.bref, la question est enterrée et ne fera plus l'objet de discussion.d'autant que notre voyage tire à sa fin ! Nous arrêtons près d'un ovoo qui sépare deux provinces et nous y déjeunons (il y a une table prévue à cet effet).

C'est triste de voir dans quel état sont les environs.verres cassés, dépôts d'objets divers. Une chevrette cherche de l'ombre, elle est bien seule et a l'air misérable, pour tout dire malade.Un jeune chevrier viendra la chercher et la portera sur son épaule. Nous lui avons donné des bonbons qu'il a mis dans ses poches, mais hélas, ses poches sont trouées et comme le petit Poucet, on pourrait le suivre à la trace ! Pas fou, il s'aperçoit des fuites et retourne les ramasser. Nous arrivons près du village de Ikh Uul où nous trouvons un bel espace pour camper au bord de la rivière. Il y a là, tout proche, une famille de nomades qui s'affaire à la construction d'une ger, cadeau des parents du futur marié. Nous allons comme cela voir le travail des matériaux qui servent à la fabrication d'une yourte : le tissu qui fait le toit, les poteaux intérieurs que j'appelle les baleines de parapluie qui sous tendent le toit et qu'on est en train de peindre avec beaucoup d'application en bleu et en orange, les couleurs traditionnelles.

A proximité d'Ikh UllA proximité d'Ikh UllOvoo

Il faut compter un mois, à plusieurs, pour construire une yourte, 4/5 heures pour la monter. Le futur marié nous montre avec fierté la moto qu'il a gagnée lors d'une course de chevaux.