Lac Khösgöl

Jeudi 07 août : De Mörön au Lac Khösgöl

La nuit a été tranquille, mais au matin nous découvrons qu'un moineau s'est introduit dans notre chambrée. Nous partons, après un bref tour dans la ville, voir les stèles d'Uushigiin Uver : Ce sont de grands blocs de pierre, de 3 à 5 mètres de haut, dressés et sur lesquels sont gravés des rennes (2°siècle avant JC d'après certains, 4° siècle avant JC pour d'autres) et des formes stylisées comme le soleil ou la lune. Pas trop loin des stèles, des tombes probablement en liaison avec l'édification des stèles.

MörönStèles d'Uushigiin UverStèles d'Uushigiin Uver

Arrivée au lac Khövsgöl ! La mer de Mongolie ! Ou la perle bleue de la Mongolie ! Et on peut le comprendre : 134 km de long, 39 de large au mieux. 90 rivières s'y jettent ! On estime que ce lac représente à lui seul 2% des réserves d'eau douce du globe ! L'eau est très claire mais froide. Le lac est surmonté de montagnes boisées de conifères, de pairies où broutent paisiblement vaches, yacks et chevaux: la Suisse, quoi ! Beaucoup de camps de gers pour touristes, mais, franchement, ça va faire du bien de se laver à l'eau chaude et de donner le linge à laver ! Avant d'arriver à notre campement, nous nous arrêtons à Khatgal et là, Bagui insiste lourdement pour nous faire faire un tour en bateau, or il est 16 heures, il fait frais, nous sommes fatigués.Bref, nous remettons au lendemain ce tour en bateau, que nous ferons d'ailleurs à partir de notre ger. Cela nous fait un bien fou : une douche d'eau chaude, un poêle à bois qui ronfle dans la ger, la recharge des appareils photos grâce à la fée électricité, que du bonheur ! Et en plus, il fait beau !

Lac KhosgolLac KhosgolLac Khosgol

Vendredi 08 août : Une journée au lac

Une bonne nuit, cette nuit du jeudi au vendredi.Vers les 5 heures 30 du matin, comme il faisait un peu frais sous notre yourte, nous avons allumé notre poêle à bois : comme nous n'avions ni papier ni petit bois (penser à en récolter demain !), nous avons utilisé du papier de toilette et cela a fini par être efficace au bout d'une demi-heure. Il est vrai que le tirage de ces poêles est exceptionnel (jamais entendu pareils ronflements !) par contre, il faut les recharger toutes les ½ heures car il n'y a aucun dispositif pour régler le tirage. Il fait beau ce matin et nous décidons de faire un tour en bateau sur le lac pour 25 dollars US à nous quatre, Bagui étant la passagère supplémentaire. Notre pilote va avoir quelques difficultés à mettre en route son moteur qui tombera en "panne" (rien de grave !) à deux ou trois reprises.L'eau du lac est glaciale.

Une fois rentrées, ces dames (Marie et Régine) vont faire quelques achats de bijoux "home made". L'eau du lac est glaciale, mais cela n'empêchera pas Bagui, Mougui et Béjine de se baigner. Nous déjeunons d'un très bon poisson du lac et pendant ce temps, une pluie torrentielle. Il était temps que nous rentrions ! La pluie cesse, le ciel se remet au bleu et nous sortons nous balader à pied dans le coin. De retour, Bagui nous invite à une petite fête : en réalité il y a là un groupe de Coréens qui, la nuit tombée, et avec l'aide des Mongols du camp, vont allumer un grand feu et y cuire des pommes de terre.

Lac KhosgolLac KhosgolLac Khosgol