Visite du parc Terelj

Mercredi 13 août : Visite du parc, retour et nuit à Ulaanbaatar

Notre visite du parc commence par le rocher en granite dit de la tortue (ça y ressemble !), puis continue par le pont aux singes (pont piétonnier suspendu, très fréquent en Asie) et se termine par la visite du monastère de Gunjiin : il a été refait à neuf il y a peu de temps. Vient l'heure du déjeuner : très bon !des crudités en entrée (miam miam !), suivies d'une soupe, du plat principal et d'un dessert.Le vin (australien) est apporté après la soupe. Nous retournons à Ulaanbaatar : nous vivons nos derniers moments en Mongolie ! Toujours plein de circulation ! Des tuyaux calorifugés traversent la ville : ce sont des conduites de chauffage et d'eau. Nous déposons nos affaires à l'hôtel (toujours ce téléphone chevrotant qu'il me faut couper.), et partons visiter le musée d'Histoire Naturelle : on y voit de spectaculaires dinosaures et aussi une petite salle dédiée au cheval qui aurait pu finir comme les dinosaures, le cheval de Przewalski (du nom d'un officier russe qui a "découvert" l'animal en 1878).

Parc TereljPont aux singesMonastère Gunjiin

En sortant du musée, nous faisons la connaissance du mari de Bagui (il cumule deux emplois au moins.). Enfin nous partons faire les grands magasins : les "galeries Lafayette" locales où tout un étage est consacré aux souvenirs pour touristes. Nous achèterons un pot à thé (plus de 50 ans d'âge.) pour 80.000 tögrögs, avec certificat de paiement au cas où on nous demanderait quelque chose à la douane. Tous les achats étant faits, nous sortons du magasin pour aller boire une bière à la terrasse d'un café (Régine ne résiste pas au plaisir de savourer une glace !).

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons quelques minutes à la gare ferroviaire (histoire de voir à quoi elle ressemble, elle très propre) passons non loin du musée des chemins de fer (mais nous n'avons plus le temps de le visiter, ça sera pour une autre fois !), par contre, Marie et Jean feront une halte à l'église orthodoxe russe. C'est l'heure du dîner : il nous faut rejoindre le restaurant où nous allons retrouver notre chauffeur Béjine et la directrice opérationnelle de l'agence, sour du très parisien Munkhe ! Mougui n'est pas là : il est déjà reparti battre la steppe avec des touristes Japonais ! Le dîner qui clôture notre séjour en Mongolie est très sympathique, la clientèle du restaurant est occidentale pour l'essentiel !

Photo souvenirUlaanbaatar RestaurantUlaanbaatar