Aux alentours d'Ongiin

Samedi 19 juillet : Chute de l'Orkhon, nuit près d'Ongiin

Réveil matinal : 5 heures 30 du matin (il fait jour). Nous croisons ces drôles d'animaux qu'on appelle des yaks, des vaches déguisées en chèvre s comme le dit très justement Jean. Nous passons quelques moments aux chutes de d'eau"Ulaantsutgalan".

Et nous reprenons la route, enfin, la piste (pointe de 40 kilomètres heure !). Les paysages sont montagneux, il y a quelques conifères. On voit bien que les bois sont exploités, pas forcément de la meilleure manière ! Nous passons dans une ville de chercheurs d'or (vallée d'Uyanga) où s'entassent toutes les misères et tous les espoirs fantasmatiques.

On surnomme "ninjas" (allusion aux fameuses tortues) les hommes et les enfants qui transportent la terre sur leur dos dans des paniers d'osier.

Nous arrivons à notre point de chute du soir, prairie près d'une rivière…Chic, on va pouvoir, les tentes une fois dressées, se laver et laver quelques affaires ! Présence de moustiques : Mougui brûle de la bouse de vache, ce qui est censé éloigner ces sales petites bestioles… Un cavalier nous rend visite : c'est un parent de Béjine, notre chauffeur.

Plaine OngiiChute d'eau Ulaantsutgalan

Yourte OngiinVallée d'Uyanga