Du parc national Gurvan Saïkhan à Bayangovi

Lundi 21 juillet : Du parc national aux dunes de Khondor

Nous franchissons à nouveau l'entrée du parc : on nous remet un sac plastique à charge pour nous d'y mettre nos éventuels déchets et aussi de ramasser ceux des autres (enfin, c'est basé sur le volontariat !). Nous arrivons après une agréable promenade (beaucoup de sympathiques mulots, marmottes et autres animaux de tout poil.), à la rivière de glace : assez étonnant de voir cette langue de glace alors qu'il fait très chaud, mais il est vrai que cette rivière ne voit pas le soleil : elle est très encaissée. Nous reprenons la piste et nous arrivons à notre campement du soir : un campement de gers pour touristes, face aux dunes de sable (en plein dans le désert de Gobi).

Nous profitons des installations d'eau chaude pour nous laver (une priorité.) et pour faire un peu de lessive dans les lavabos (encore que ce soit interdit : il faudrait faire appel au personnel, mais il n'y a personne). Vent et soleil font que le linge lavé à 18 heures est sec à 20 heures. Le coucher du soleil sur les dunes est dit spectaculaire : malheureusement, des nuages nous empêcheront d'en profiter pleinement. Nous dînons sur le coup de 21 heures, nous sommes les derniers. A 23 heures, le groupe électrogène qui alimente les gers est coupé. Nous faisons le point de notre itinéraire avec notre équipe : il est décidé de modifier l'étape de demain, la route étant estimée trop dangereuse par notre chauffeur.

Campement groupeDésert Gobi

Désert GobiRivière gelée

Mardi 22 juillet : De la route.et la nuit dans la montagne, près de Bayangovi

Peu après notre départ, nous nous arrêtons prés d'une ger occupée par une veuve avec ses 6 enfants, trois filles et trois garçons. Elle élève des chameaux (30 mâles et 30 femelles). Elle nous offre lait et fromage à base de lait de chamelle. Elle nous pose une question qui doit la tarauder : "pourquoi les étrangers viennent ils en Mongolie sans leurs enfants ?" Le cordage à l'intérieur de la ger a une signification symbolique : une corde appelle la richesse, une autre la paix.

Déjeuner à l'ombre du van, il fait vraiment chaud. Un petit désastre : le beurre qui avait été mis dans la boîte de carton avec d'autres aliments a fondu (comme neige au soleil.) Nous finissons par arriver et nous montons rapidement nos tentes. Nous sommes dans un lieu isolé, la terre sent bon, tout est tranquille.le seul problème, c'est qu'il n'y a pas d'eau. Deux fiers Mongols viennent en moto nous rendre visite.

VanYourteBayangovi