Syabru, Laurebina, Ghopte

Mercredi 26 avril 2000 (J8)

ETAPE 5 : Syabru - Laurebina
Présentation : montée sur la crête pour se préparer au passage du col de Laurebina. Une bonne partie se fait sur une ligne de crête, ou en balcon dominant la vallée.

Plan de l'étape Syabru - Laurebina du trek

En partant du campement à 7h, nous traversons à nouveau le village de Syabru, en s'étonnant de nouveau de la diversité de ses couleurs et des nombreuses petites boutiques touristiques.

Equipe du trek

L'équipe au complet dans la salle de classe de l'école à Syabru

Une longue journée nous attend : au programme, plus de 1700 m de dénivelé positif. Nous nous dirigeons vers Chalang Pati pour le déjeuner. La cadence, quoique régulière, est assez faible, sans doute en raison de l'accumulation de la fatigue et de la veillée musicale. C'est important pour arriver au bout. De plus, la chaleur croissante et la forte déclivité du terrain sont autant de facteurs qui ralentissent notre progression. Malgré tout, nous avons le temps d'observer les belles cimes enneigées qui nous entourent, dont certaines dépassent les 7000 m.

Panorama des montagnes

Un des splendides panoramas qui s'offraient à nos regards ébahis...

Nous rejoignons une ligne de crête par un sentier en balcon, qui se poursuit dans la forêt. Le chemin est agréable et le panorama magnifique sur toute la vallée qui s'offre à nous.

Arrivés à Chalang Pati (3600 m), nous devons rapidement changer les tee-shirts thermiques par les vestes polaires et Gore-Tex car la température descend brusquement et nous devons rester ici pour attendre nos porteurs. Ceux-ci ont vraisemblablement un peu trop abusé du Rakshi, sorte d'alcool "fort" local. Au passage, nous avons également tous goûté à cet élixir et nous comprenons alors pourquoi nos porteurs se font attendre...

Lodge avec terrasse

Vue depuis l'une des nombreuses lodges avec terrasse, le long du parcours

En attendant, nous nous calfeutrons au chaud autour d'un poêle à bois, mais l'attente étant trop longue, nous nous décidons à poursuivre malgré tout pour atteindre notre lieu de bivouac situé à presque 4000 m, avec l'autorisation de Tej, notre guide.

Bivouac de Laurebina

Bivouac de Laurebina

Bivouac de Laurebina après la tempête de neige et panorama à 5h30 du matin (4000 m)

C'est avec une certaine aisance, motivée par le fait d'arriver au plus vite pour se loger bien au chaud dans une lodge, que nous y parviendrons. Sans doute grâce à l'acclimatation des jours précédents qui viennent donc à notre crédit. Je n'ai jamais dormi à cette altitude, ni même n'y suis resté plus de quelques heures. Je pense à ce moment à l'étape du lendemain qui s'annonce difficile, nous passerons un col à 4610 m et gravirons peut-être un sommet à plus de 5000 m si les conditions météorologiques et notre condition physique le permettent. Je suis également soucieux à l'avance de savoir de quelle forme physique je bénéficierai dès mon retour en France et avec quelle aisance je pratiquerai mes sports favoris immédiatement après ce long séjour en altitude. On verra ça...

Profil de l'étape Syabru - Laurebina du trek

Données techniques

Dénivelé positif Dénivelé négatif Altitude maxi Altitude départ Altitude arrivée Distance totale1800 m 0 m 4000 m 2200 m 4000 m 10,5 km

Jeudi 27 avril 2000 (J9)

ETAPE 6 : Laurebina - Ghopte
Présentation : Passage du col de Laurebina. Sentier à fleur de pente en balcon, puis passage près des lacs de Gosainkund. Longue descente vers Ghopte par une succession de montées et descentes épousant sévèrement le relief.

Plan de l'étape Laurebina - Ghopte du trek

Grosse tempête de neige dans la nuit. Presque impossible de dormir. La vue est magnifique au lever à 5h30 sur les sommets environnants : un rose pâle digne d'un coucher de soleil dans nos montagnes. Le calme est impressionnant, sans doute ce calme qui survient après la tempête...

Nous sommes repartis pour l'étape la plus haute du trek. Tout le monde part très lentement, nous avons tous en tête le passage du col de Laurebina qui nous hante un peu l'esprit. La montée est forte au départ pour nous permettre de rejoindre un col.

4500 métres

C'est dur à 4500 m !!!

Le ciel est quelque peu dégagé mais il ne tarde pas à se couvrir de nouveau, comme c'est souvent le cas en haute montagne. Heureusement, nous avons le temps de passer l'étroit sentier en balcon qui serpente sur la crête jusqu'à un "Stupa", temple Bouddhiste surplombant la vallée du Trisuli Khola, qui nous amènera jusqu'aux lacs sacrés de Gosainkund. Le paysage de haute montagne qui nous est offert semble déchiqueté. Le sentier joue les chemins du vertige pour arriver en bordure du lac principal. Les lacs de Gosainkund sont l'oeuvre du Dieu hindou Shiva. Assoiffé par un poison, Shiva aurait percé la montagne et les lacs apparurent au nombre de 108.

J'accompagne Mylène sur cette portion délicate et glissante de surcroît, qui semble être sujette au vertige. D'ores et déjà nous pouvons nous dire que nous ne tenterons pas les 5000 m envisagés en raison de l'épaisse couverture nuageuse. Après une halte à Lakeside View Lodge (4400 m), nous passerons tous le col de Laurebina sans problème, chacun à notre rythme, en progressant dans la grande pente de neige transformée par la chaleur écrasante (il n'y a pas de vent).

Lac de Gosainkund

L'un des lacs sacrés de Gosainkund, encore partiellement gelé (4400 m). On aperçoit la pente de neige, au centre, que poursuit l'itinéraire

La seule difficulté est l'altitude. On notera tout de même quelques légers maux de têtes. Nous marquerons le passage à Laurebina Pass (4610 m) par quelques photos de groupe avant d'entamer la descente infernale (pour les pieds !) : longs sentiers abruptes, escarpés et très caillouteux. Ensuite, pour rejoindre Ghopte, nous connaîtrons une longue série de montées et descentes trés raides qui épousent le relief en restant à la même altitude moyenne de 3600 m. En tout nous perdons seulement 1300 m sur 20 km de distance, ce qui est relativement peu.

Dès notre arrivée à Ghopte, notre 7ème bivouac, nous soignons les premières blessures et ampoules avant de nous installer autour du feu. La journée passée, très variée, était difficile tant l'étape était longue. De plus, il n'y a rien ici qui ne nous permette de laver nos affaires comme nous le souhaiterions alors que la plupart sont encore humides, pliées dans les sacs à dos. Pas le moindre ruisseau. De plus, il est impossible de faire sécher quoi que ce soit. Nous devrons patienter encore. Il faut se contenter du peu d'eau que peuvent nous faire chauffer nos cuisiniers, pour nous assurer le minimum d'hygiène et aussi pour notre propre consommation. J'espère pouvoir dormir un peu mieux cette nuit-là, maintenant que nous sommes redescendus à 3300 m. Je me dis que ce devrait être facile avec la longue et dure journée que nous avons vécue.

Profil de l'étape Laurebina - Ghopte du trek

Données techniques

Dénivellé positif Dénivellé négatif Altitude maxi Altitude départ Altitude arrivée Distance totale910 m 1710 m 4610 m 4000 m 3300 m 23,5 km