Ghopte, Melamchigaon, Tarkeyghyang

Vendredi 28 avril 2000 (J10)

ETAPE 7 : Ghopte - Melamchigaon
Présentation : grande descente vers le village de Melamchigaon, principalement dans les bois par des chemins très escarpés

Plan du trek de l'étape Ghopte - Melamchigaon

Encore une fois, il pleut toute la nuit. Contrairement à ce que je pensais, je n'arrive pas à dormir. Un élément nouveau vient s'ajouter à mon inconfort : les ronflements incessants et intermittents de Philippe, mon voisin de tente. Ce matin, j'avalerai volontiers 4 crêpes à la confiture, une sorte de rituel de nos cuisiniers. Il nous ont habitué à consommer ce genre d'aliment farineux depuis le départ. Jour après jour, la qualité de la farine en fera douter plus d'un.

Tout de suite après, nous commençons notre descente sur le village de Melamchigaon, que nous pouvons apercevoir depuis notre bivouac panoramique. De nouveau, des forêts de rhododendrons remplacent les paysages dénudés de la haute altitude.

J'ai comme un point de chaque côté, et je me sens très fatigué. J'avance au ralenti tout en me demandant pourquoi ces douleurs ne passent pas. J'apprendrai alors que ce sont de véritables contractures musculaires au niveau du diaphragme. En même temps, je n'ai jamais pris de petit déjeuner aussi copieux que ce matin, et j'ai vite fait de faire un lien avec cet handicap. Je souffrirai doucement tout au long de la descente, pendant laquelle chaque pas ressemble à un devoir accompli. 800 m de descente dans les bois et nous arrivons donc au cour de ce charmant village de Melamchigaon, parsemé de maisons traditionnelles en pierres aux toits multicolores. Un style s'affirme alors et nous constatons une différence par rapport aux villages d'altitude que nous avons traversés. Là, on peut dire en observant les couleurs et la nature du terrain que les cultures représentent la principale source de richesse des villages. Le relief est moins accidenté et la terre plus fertile. C'est frappant.

Il s'agit de la première étape véritablement courte, que je considère personnellement comme une journée de récupération après avoir profité d'une longue sieste, malgré mon état de santé diminué.

Enfin, nous pourrons prendre une "douche" et faire laver ou sécher quelques habits d'utilité première. Le beau temps est revenu et il fait même très chaud.

Je dépenserai un peu de temps pour m'aventurer dans le village avec une partie du groupe, afin de faire quelques photos d'enfants. La population, et les enfants en particulier, se laissent volontiers photographier ou filmer sans opposer la moindre crainte. Au contraire même, ils s'approchent de vous curieusement, même s'ils ont l'habitude de croiser des touristes trekkers.

De retour à la lodge, nous goûterons au thé népalais (loin d'être exceptionnel à mon goût !), à base d'eau et de beurre de yack salé. Une sorte de "bouillon" certainement très énergétique...

Repas dans la lodge de Melamchigaon

C'est l'heure du thé et des petits gâteaux dans la lodge de Melamchigaon. Accueil sympa.

La soirée venue, on remet ça...ce n'était pas spécialement prévu mais l'un des cuisiniers commence à nous jouer quelques mélodies douces sur sa guitare, et l'ambiance évolue petit à petit sous forme de dégénérescence. Patrick, qui propage la bonne humeur et une certaine joie de vivre partout où nous allons, nous a offert très habilement un spectacle dansant sous forme de tour du monde. Les Népalais n'en reviennent pas et se mêlent tous à la fête peu à peu. Nous nous coucherons tard une fois de plus.

Profil du trek de l'étape Ghopte - Melamchigaon

Données techniques

Dénivellé positif Dénivellé négatif Altitude maxi Altitude départ Altitude arrivée Distance totale0 m 1000 m 3300 m 3300 m 2500 m 4 km

Samedi 29 avril 2000 (J11)

ETAPE 8 : Melamchigaon - Tarkeyghyang
Présentation : changement de versant, poursuite de la descente puis remontée. Même type de terrain que la veille.

Plan du trek de l'étape Melamchigaon - Tarkeyghyang

Aujourd'hui nous passons de l'autre côté de la vallée, pour rallier Tarkeyghyang qui se situe à la même altitude que nous. Cette étape, qui sera une fois de plus un combat contre la douleur pour moi, est également assez courte en distance (4km), mais forte en dénivellation puisque nous devons préalablement descendre 750 m pour les remonter en face. Le type de terrain ressemble à celui de la veille, avec des chemins escarpés et parfois très ravinés. De plus, il s'avère quelquefois périlleux en raison des racines glissantes qui émergent un peu partout dans la descente boisée. Je suis toujours un peu bloqué au niveau abdominal, mais les quatre infirmières du groupe se "battront" pour nous soigner, Philippe et moi-même, à coup d'Aspirine, Doliprane ou autre Ibuprofen. Je dois là remercier particulièrement Françoise et Anne-Lise qui ont visé juste car je constaterai rapidement une constante reprise de mes pleins moyens.

Pour le dîner, l'un des cuisiniers-porteurs nous a réservé une surprise : nous aurons des steaks de bouc dans nos assiettes le soir même. La pauvre bête a dû être décapitée puis préparée à la hâte pour que nous puissions en profiter. Un peu rustique mais traditionnel !

Village de Tarkeyghyang

Vue sur le village de Tarkeyghyang aux toits bleus caractéristiques

Tej nous propose deux alternatives pour le lendemain, qui font l'objet d'une longue discussion et d'avis partagés. Finalement, la compréhension de l'anglais aidant, nous nous sommes rendus compte avec l'appui de la carte que tout le monde était d'accord pour rajouter à notre périple l'ascension d'un sommet à 3770 m, sans doute quelque peu frustrés de n'avoir pas pu dépasser les 5000 m deux jours auparavant.

Après la nuit, nous verrons dans quel état d'esprit le groupe se trouve pour prendre la décision finale.

Profil du trek de l'étape Melamchigaon - Tarkeyghyang

Données techniques

Dénivelé positif Dénivelé négatif Altitude maxi Altitude départ Altitude arrivée Distance totale750 m 750 m 2500 m 2500 m 2500 m 4 km