Festival de Goroka - 1ère journée

Samedi 12 septembre : Lae/Goroka, le jour où l'on frôle l'accident et première journée du festival !

Notre PMV est à l'heure : 7 heures 30. Nous partons avec les ultimes recommandations de prudence de Jonathan. La route est facile et de bonne qualité à peu près sur tout le parcours. Sauf que, notre chauffeur va s'endormir au volant : il roule dans le fossé (peu profond, mais notre van s'incline très fort.), manque de verser, mais notre as du volant se réveille et réussit à rétablir la situation. Ceci étant, il est horriblement vexé. Il est 11 heures 30 quand nous arrivons au port : la Lutheran Guest House, où nous déposons nos affaires. C'est à elle que j'avais téléphoné et écrit pour confirmer notre venue.mais heureusement que Pym est passé par là car ils sont surbookés à cause du festival.Et si Régine et moi sommes bien logés dans une petite chambre à lits superposés avec douche et toilette, il n'en est pas de même pour Philippe et Francis qui se voient offrir deux places dans un dortoir de 6 lits, douche et toilette étant communes. Et comme ils arrivent les derniers, il ne reste que deux places en couchage supérieur.

Comme nous allons opter pour la demi pension, le séjour nous reviendra à 100 kinas par personne et par jour. Sauf que ce régime ne pourra s'appliquer qu'à partir de lundi car pour aujourd'hui, c'est trop tard et pour dimanche, jour du Seigneur, il n' y a personne aux cuisines. Nos affaires déposées, nous reprenons notre van qui nous emmène jusqu'au stade où a lieu le festival. Nous achetons nos billets d'entrée et un pass "VIP" quasiment réservé aux occidentaux (qui sont peut être une petite centaine, c'est là où nous avons vu le plus grand nombre de touristes) compte tenu de son prix.

Sur la pelouse de ce stade défilent les tribus des Highlands, dans leurs habits traditionnels : elles dansent et jouent de la musique, hommes et femmes confondus. On peut compter une bonne centaine de tribus, près de 2.000 danseurs, chanteurs, musiciens ! Nous prenons beaucoup de photos et beaucoup de sons car vraiment c'est assez extraordinaire.

Il y a du monde, car vers 12 heures (nous l'apprendrons le lendemain !) les grilles s'ouvrent pour que la population puisse bénéficier du spectacle (3 kinas l'entrée, le pass "VIP" est à 150 kinas pour les deux jours du festival). Nous terminerons notre après midi par un hot dog, mangé sur la pelouse et nous rentrons sagement à notre guest house en longeant l'aéroport qui est vraiment pile poil dans la ville ! Vers 18 heures (on dîne tôt en Papouasie !), nous sortons à nouveau, direction "le" restaurant chinois de la ville (je crois qu'il n'y a rien d'autre à proximité !). Il fait nuit noire quand nous sortons du restaurant mais nous avons eu la présence d'esprit de prendre avec nous nos lampes frontales. Il y a peu à faire comme distance entre le restaurant et la guest house, et heureusement, car on ne se sent pas très tranquille : la faute en est probablement à tous ces gardes armés de gourdin ou d'armes à feu qui nous demandent où nous allons et nous souhaitent une bonne nuit !