Machu Picchu et ses environs

Le 19 Août 2004

Lever 5h30 pour partir à 6h15 à la gare. Nous partons pour Aguas Caliente, ville au pied du Macchu Picchu (Montagne Vieille). Nous devons y être à 6h30 car le train de 7h00 peut avoir de l’avance. Il n’en a pas !!!

Le train d'Aguas Caliente

L'Arrivée à Aguas Caliente

Le temps est nuageux, les nuages sont bas. Nous montons dans le train et sommes assis côté quai, c'est-à-dire du mauvais côté ! L’autre étant celui de la rivière.
Après 1h30 nous atteignons Aguas Calientes, qui en réalité se nomme Macchu Picchu.
De là nous prenons un bus, qui doit nous amener au site : 8 km de montée en lacet. A l’arrivée, on voit les premières ruines, on devine que le Pic devant nous est le Wayna Picchu (montagne jeune). Nous franchissons le contrôle, et voyons les premières terrasses. Nous montons un peu… et voilà le site sous nos pieds. C’est un site vraiment EXTRAORDINAIRE. Franchement, je ne sais pas si j’ai déjà vu quelque chose d’aussi beau. Le site est sur une terrasse, entouré de montagnes beaucoup plus hautes. C’est une végétation semi-tropicale qui couvre le site, ainsi que les montagnes alentours. Les ruines sont vraiment bien conservées.

Le Macchu Picchu et les terrasses

Le Macchu Picchu et les terrasses

Nous allons directement au Wayna Picchu. A l’entrée, il faut signer le registre et on nous annonce 45 minutes de montée. Germain, notre guide nous dit que ça c’est pour les fatigués, et que nous nous devrions mettre 30 minutes ! Alors bien sur Jacques et moi fonçons… On aperçoit le chemin qui se dessine, mais en fait ce ne sont que des marches ! Il y a du monde, et quelquefois il faut attendre pour pouvoir monter. Ah oui, ce sont des « marches Inca », c'est-à-dire des marches faites pour les géants, car elles sont très hautes. C’est tellement plus facile !!!!!
Finalement Jacques mettra 26 minutes et moi 29 pour la première terrasse et 31 minutes pour le haut (2 700 m). La vue est saisissante, mais ce n’est pas la plus belle. Nous redescendons. Il faut faire attention, car c’est très glissant et boueux, bien plus dangereux que la montée (je suis tombée 2 fois).

En bas nous mangeons un bout sans se faire repérer (il est interdit de pique niquer sur le site, c’est pourquoi entre midi et 2 heures, le site est presque désert, idéal pour faire des photos), puis nous nous dirigeons vers le Mirador. C’est la plus belle vue, celle que l’on voit sur les cartes postales. Le panorama est merveilleux. Je ne m’en lasse pas. Nous attaquons la montée vers la porte du Soleil. Bien sur Jacques et moi sommes toujours devant ! Là haut, c’est par là que l’on arrive lorsqu’on fait le Chemin de l’Inca. On reste un moment, on boit du Champagne (local plutôt mousseux !). Je téléphone à Adrien, et je trouve un bébé scorpion sur ma veste. Nous redescendons toujours aussi émerveillés par le site, admirant aux passages les orchidées roses.

Le site vu de la Porte du Soleil

Le site vu de la Porte du Soleil

Direction Aguas Caliente, pour une douche (super !) et un tour de la ville (facile à faire !). Et un marché de plus, un… Dîner 19h00 - Coucher 21h00.

Le 20 Août 2004

Lever au chant du coq (il chante depuis 2h30 du mat - quel con !) et départ à 7h30 vers le site du Macchu Picchu. Il y a déjà foule lorsque nous arrivons. Pendant 2h30 nous allons visiter et monter des marches ! Le site est complexe, mais ce qui est sur, c’est qu’aucune explication ne peut-être confirmée, car il n’y a aucun écrit. Ce ne sont donc qu’hypothèses et suppositions.
Le site du Macchu Picchu fût découvert en 1911 par un archéologue Américain Hiram Bingham. Il était bien sur entièrement recouvert de végétation. Le site se divise en quartiers séparés en grande partie par l’esplanade centrale. Il y avait deux grands secteurs : la ville supérieure (mirador, garnison, terrasse) et la ville inférieure (greniers, temples, centres artisanaux…)
Les édifices religieux et les maisons habitées par les notables ont des maisons aux pierres parfaitement jointes, alors que pour les autres maisons, les Incas utilisaient un mélange de chaux, de terre et de paille entre les pierres beaucoup plus grossièrement taillées. Les murs étaient inclinés vers l’intérieur afin de résister aux tremblements de terre.
A peu près 1 200 personnes devaient vivre ici.

Une partie de la place centrale, et la ville inférieure

Une partie de la place centrale, et la ville inférieure

Nous déambulons pendant les 2h30 de la visite sur tout le site, puis Jacques et moi partons nous balader vers le pont Inca. C’est un petit chemin parsemé de fraisiers sauvages à flanc de colline. Au bout d’un quart d’heure on voit un pont, certainement Inca ! Mais la végétation a recouvert le chemin, et on ne voit plus où cela pouvait mener. C’est une jolie balade à faire, d’autant plus que la vue sur le Macchu est différente… Nous revenons vers le site et nous arrêtons sur une terrasse avec vue ! Il fait soleil et très chaud. Nous restons longtemps (près de 3 heures) juste pour admirer ce site qui fascine. C’est d’une beauté…
Nous devons prendre le train à 17h30 et partons à regret du Macchu. Mais en arrivant : grosse surprise. Il y a eu un éboulement sur la voie et tous les trains ont 2 heures de retard. C’est là où on apprend que le seul moyen de venir au Macchu Picchu c’est le train. Finalement grâce à notre guide nous partons à 19h30 (nous avons des billets 1ère classe…) A 20h00 nous sommes à Ollantaytambo, et comme notre chauffeur de bus est très rusé, il est resté tout au fond du chemin de la gare. Ce qui fait que nous partons les 1er (Il y a au moins 25 bus…) Nous arrivons à Cuzco à 22 heures.