Randonnée au pied du Huascaran

Le 2 juillet

Nous quittons déjà l'Amazonie et reprenons le bateau vers Puerto Maldonado. Nous y visitons rapidement le marché local et goutons aux noix du Brésil qu'on cultive beaucoup dans la région. Puis, c'est le retour à l'aéroport et le vol vers Lima via Cusco. Nous arrivons dans la capitale en début d'après-midi et sommes transférés au siège de l'agence locale qui organise le circuit, Terra Andina. Nous passons l'après-midi à déambuler dans les rues de Lima, puis on nous conduit au terminal de bus. Cette fois, nous partons pour une nuit de route en direction du nord.

Le 3 juillet

Après 9 heures de route, nous arrivons à Huaraz, la pricipale ville proche de la Cordillère Blanche. Bruno, notre 4ème et dernier guide sur ce circuit, nous y attend. Nous passons à l'hôtel pour nous raffraichir et terminer notre nuit, puis nous partons en minibus vers le nord dans la vallée qui sépare la Cordillère Blanche à l'est et la Cordillère Noire à l'ouest. On voit bien la différence entre les deux chaines de montagne. L'une plus haute et plus arrosée, donc avec des somments enneigés et des glaciers, la seconde moins élevée et beaucoup plus sèche.

On nous dépose au village de Shilla et nous entamons notre première randonnée. Nous allons marcher toute la journée dans les villages et les cultures situés au pied du Huascaran, le point culminant du Pérou (6768 m) et plus haut sommet du monde situé en zone tropicale. Ici, la terre est très généreuse, on fait jusqu'à trois récoltes par an grâce à un climat très favorable (soleil presque toute l'année) et l'irrigation avec l'eau qui descend des sommets. On y cultive pomme de terre, quinoa, maïs, lupin ... et des petits pois sucrés réservés à l'exportation vers les Etats-Unis. Nous croisons les paysans, la plupart assez distants, qui travaillent la terre sans aucune machine.

Cordillère blanche - Eglise et HuascaranCordillère blanche - Maïs et moutonsCordillère blanche - Paysanne et son âneCordillère blanche - Epis de quinoa

Nous pique-niquons à 3500 m à côté d'un petit ruisseau au pied du Hascaran, que demander de mieux !!. Nous reprenons notre marche à travers de nouveaux villages et rejoignons le minibus qui nous emmène à Caraz, petite ville située à 30 km au nord de Huaraz. Nous dinons et logeons à l'hostal La Alameda tenu par deux charmantes vieilles dames.

Cordillère blanche - Rivière devant le HuascaranCordillère blanche - Paysanne