Canyon de Colca

Le 22 juin

Nous quittons Arequipa et notre minibus nous emmène en direction du canyon de Colca. La route s'élève rapidement et nous atteignons très vite les 4000 m d'altitude. Nous sommes dans l'altiplano, ici ne pousse que l'ichu, une herbe rude qui sert de nourriture aux camélidés (lamas, alpagas, vigognes). Nous atteignons le parc national Salinas et Aguada blanca où nous avons la chance d'observer des vigognes sauvages juste à côté de la route. Le paysage est grandiose, au loin se découpent les volcans d'Arequipa et les sommets enneigés des Andes. Nous croisons également de grands troupeaux de lamas et alpagas élevés pour leur laine et leur chair.

Altiplano entre Arequipa et Chivay - VigogneAlpaga devant le volcan MistiTroupeau de lamas et alpagasVigognes devant les sommets Andins

L'oxygène devient rare à cette altitude et Victor nous a conseillé d'acheter des feuilles de coca que nous machons pour lutter contre le mal de l'altitude. Nous continuons à monter (avec le minibus, c'est plus facile !!) et atteignons le point culminant du voyage à 4910 m où nous effectuons une pause. Après avoir immortalisé notre présence et posé quelques pierres sur les cairns en guise de bonne fortune, nous entamons la descente vers Chivay. Nous observons en route un viscache, curieux rongeur semblant résulter du croisement improbable entre un lièvre et un écureuil. Celui-ci vit, comme nos marmottes, dans les pierriers d'altitude.

Altiplano entre Arequipa et Chivay - Col à 4910 mAltiplano entre Arequipa et Chivay - ViscacheChivay - La vallée

Nous atteignons Chivay, à l'entrée du canyon de Colca. Celui-ci est long de 100 km et profond de 1000 à 3000 m, c'est le deuxième plus profond du monde. Au fond coule la rivière Colca et tout autour se trouvent de très hauts volcans (plus de 6500 m). Les costumes traditionnels des habitants du canyon sont très colorés, ce sont principalement des agriculteurs qui maitrisent à merveille la technique de la culture en terrasse. Nous déjeunons, faisons un rapide tour de la place d'Armes puis allons nous installer à notre hôtel à Yanque.

Altiplano entre Arequipa et Chivay - FilletteChivay - Place d'Armes et église

L'après-midi est consacrée à une petite randonnée dans le canyon au milieu des cultures. L'altitude à laquelle je ne suis pas encore acclimaté me donne un peu mal à la tête. En traversant le rio Colca, nous voyons des tombes troglodytes pré-incas creusées dans la falaise. Nous poursuivons notre balade en direction des ruines pré-incas de Uyo-Uyo. Puis, nous redescendons et passons à proximité de sources chaudes, mais le temps se raffraichit et nous ne sommes pas tentés par la baignade. Nous rentrons et passons la nuit à l'hôtel Tradicion Colca.

Yanque - Tombes pré-incasYanque - RivièreYanque - Ruines pré-incas d'Uyo-Uyo