Cruz del Condor

Le 23 juin

Nous prenons la piste qui s'enfonce dans le canyon à flanc de montagne. Le paysage est superbe, les cultures en terrasse rivalisent de beauté avec les hauts sommets enneigés. Nous faisons quelques pauses pour admirer la vue et observer de nouvelles tombes troglodytes, puis quittons le minibus. Nous terminons la balade à pied au bord du canyon qui se rétrécit de plus en plus.

Canyon de Colca - Cultures en terrasse et lacsCanyon de Colca - Cruz del CondorCanyon de Colca - Cultures en terrasse et lacs

Nous atteignons le but de notre visite du matin, Cruz del Condor. Ce promontoire rocheux est le point idéal pour observer le condor des Andes, l'un des plus grands rapaces du monde. Ici, les courants d'air ascendants sont propices au décollage des oiseaux qui nichent sur les falaises en face de nous. Après 30 mn d'attente, les premiers condors se montrent. Ils montent progressivement et finissent par planer juste devant nos yeux, un spectacle magnifique. Nous observons surtout des jeunes, reconnaissables à leur couleur marron, mais aussi un ou deux adultes au plumage noir et blanc.

Canyon de Colca - Condor des AndesVultur gryphusVultur gryphus

Après en avoir pris plein les yeux, nous rentrons vers Chivay. En route, nous faisons un arrêt au village de Maca où les enfants nous gratifient d'une danse traditionnelle, ceci afin de gagner un peu d'argent pour se payer un voyage à Cusco. Nous déjeunons à Chivay et reprenons la route. Nous quittons le canyon et traversons de nouveau les paysages de l'Altiplano où nous pouvons voir vigognes, lamas et alpagas. Nous passons à Juliaca avant de poursuivre notre trajet vers le lac Titicaca et la péninsule de Llachon où nous arrivons en début de soirée. Nous passons la nuit chez une famille qui dispose de petits bungalows pour héberger les visiteurs.

Canyon de Colca - Danses traditionnellesAltiplano entre Arequipa et Chivay - VigognesLlachon