Le 24 juin
Je me lève tôt pour profiter du lever de soleil sur le lac Titicaca. Il s'agit du lac naviguable le plus élevé du monde puisque sa surface se trouve à 3820 m d'altitude. Le plus grand lac d'Amérique du Sud se partage entre le Pérou et la Bolivie. Après le petit déjeuner, nos hôtes nous proposent de nous vêtir des vêtements traditionnels de la région afin de faire quelques photos.
Puis, nous prenons le bateau pour 1 heure de navigation en direction de l'ile de Taquilé. La population de cette ile forme une communauté à part, préserve farouchement son identité et conserve une vie peu influencée par le modernisme. Les traditions se remarquent notamment dans les vêtements traditionnels; bonnets et ceintures pour les hommes, superposition de jupes colorées chez les femmes. Auncun véhicule motorisé ne circule sur Taquilé et la totalité des marchandises est acheminée à dos d'homme en gravissant les 500 marches qui mènent du quai au centre de l'ile. Les iliens vivent de l'agfriculture et du tourisme.
Après déjeuner, nous reprenons le bateau pour nous diriger vers les étonnantes iles flottantes des Uros. Celles-ci, construites à l'origine par le peuple Uros, maintenant disparu, sont composées d'une base de terre et racines de roseaux arrimée au fond du lac. Celle-ci est recouverte de roseaux comme le montre la première photo de gauche. La sensation de marcher sur ce sol souple et élastique est assez surprenante. Plusieurs centaines de personnes habitent sur ces iles et vivent de la pêche et surtout du tourisme. Cela devient maintenant de plus en plus commercial et artificiel avec ces barques et observatoires en roseaux représentant des animaux. Malgré tout, nous avons eu la chance de visiter une petite ile et rencontrer la famille qui y vit, cela sans croiser d'autres touristes. Après une courte balade dans une barque en roseau, nous rejoignons notre bateau qui nous conduit vers Puno, la capitale de la région. Nous passons la nuit à l'hôtel Balsa Inn.