De Guimaraes au Monastère de Batalha

Notre voyage itinérant quitte les côtes atlantiques pour entrer dans les terres.

L'arrière pays - les villages du Portugal - Guimarães

Guimarães nous fait savourer le calme. Petite ville charmante, Guimarães possède un centre ville historique préservé, en pierre de taille, sortant tout droit du moyen-âge : Eglise, couvent, place, ruelle, et belles terrasses.

Village médiéval de GuimaraesVillage médiéval de GuimaraesVillage médiéval de GuimaraesVillage médiéval de Guimaraes

Le palais des ducs de Bragance a nécessité de longs travaux de restauration, et est toujours aujourd’hui une des résidences présidentielles.

Info pratique : Je vous conseille la pension "Residencial Das Trinas", petite pension de 9 chambres, très charmante et en plein centre historique dans les ruelles. Le soir, vous pourrez entendre les très beaux carillons de la ville.

Coimbra

Nous descendons au sud pour trouver Coimbra. Centre culturel et littéraire historique du Portugal, Coimbra  est célèbre pour sa vieille Université. Aménagée autour d’une grande cour intérieure, sur la plus haute colline de Coimbra, l’université possède une immense bibliothèque ornée de fresques et peintures baroques, une tour de l’horloge, une salle des actes et une grande salle d’examen et de cours dans le style baroque.

Ville universitaire de CoimbraVille universitaire de CoimbraVille universitaire de CoimbraVille universitaire de CoimbraVille universitaire de Coimbra

Coimbra était à là frontière du monde musulman, et a conservé une architecture mixte : son ancienne cathédrale, fortifiée avec créneaux et merlons est autant arabe que chrétienne.  Les façades arabes se mélangent avec les façades baroques et renaissance.

Le jardin botanique de Coimbra, parc remarquable par ses arbres et son aménagement, procure un agréable moment de repos, de calme et de sérénité.

Info pratique : nous étions à l'hôtel "Residencial Domus", près du centre ville. Le seul souci à Coimbra sont les places de Parking, presques toutes payantes.

Monastère de Batalha

Le monastère de Batalha est une étape incontournable.

Monastère de BatalhaMonastère de BatalhaMonastère de Batalha

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est un chef d’œuvre d’architecture et de sculpture, dans le style manuélin (plus ou moins mélange  de style gothique, roman,et mauresque), avec profusion de sculptures sophistiquées et autres décorations.