De Tomar à Monsaraz

Tomar

Petite ville sur notre itinéraire en se rapprochant de l’Espagne, Tomar abrite le Couvent du Christ. Ce couvent-château du Christ a été construit par les Templiers à l’époque des Croisades.

TomarPlace et EgliseRotondeCouventMosaïque

Il n’a évidemment pas été épargné par les nombreuses légendes entourant les templiers, car il héberge la Rotonde des Templiers.  Etrange salle, très richement décorée : dorures, fresques, colonnes… Une belle curiosité à visiter.

Info pratique : nous étions à la pension "Residencial Sinagoga", sympathique et luxueuse.. Mais pas beaucoup de restaurants pour le soir.

EnceinteEglise blancheMarvoChateau à Marvo

Marvao se dresse en haut de son piton rocheux, blotti dans son enceinte de muraille, de telle sorte que nous ne distinguions plus les murailles de la falaise.

A l’intérieur, des ruelles pavées étroites aux façades blanchies à la chaux, des terrasses sur les toits, des fleurs partout, un petit parc devant le château, et un incroyable panorama sur le paysage environnant.

Evora

Evora, en plein territoire Alentejo, est au cœur de l’agriculture et de l’élevage portugais.

La ville, entourée de muraille, est une profusion de rues et de ruelles bordées de maisons blanches et jaunes. La cathédrale ainsi que son cloitre sont une curiosité à voir.

CathédraleDômeCathédrale d'EvoraA EvoraRuelle à Evora

Evora pourrait être une sympathique pause, mais c’est dommage qu’il n’y ait aucune zone piétonne, et que la ville se retrouve envahie par une circulation très dense et désordonnée.

Info pratique : Evora étant une étape incontournable pour de nombreux guides (bien que la ville ne vaille pas autant d'étoiles et n'est pas "si" incontournable), les hôtels sont pris d'assauts et les tarifs montent. Nous étions dans un hôtel sans charme, comme on peut trouver partout dans le monde : "Albergaria Vittoria".

Monsaraz

Tout en descendant vers le sud et en se rapprochant toujours de l’Espagne, nous voici à Monsaraz.

Village fortifié, défendant la frontière avec l’Espagne, il est juché sur sa montagne pour observer toute la plaine. Semblable à Marvao mais dans une plaine affichant quelques collines et le fleuve-frontière Guadiana, Monsaraz fût un repère incontournable pour les armées portugaises … et espagnoles.

PlaineVillage MonsarazFaçadeCoucher de soleilTour et arène

Piton rocheux, murailles, falaises, château, ruelles et maisons blanches, bougainvilliers, et chambres d’hôtes de charme... Monsaraz fait penser à Marvao, en y ajoutant le splendide coucher de soleil sur la plaine, qui offre de beaux reflets orange et rose sur les ruelles et maisons blanches typiques.

Info pratique : mention spéciale pour Monsaraz. Notre chambre d'hôte était absolument superbe : "Casa dona Antonia".