Levada des Mimosas

Jour 3 - Levada des mimosas

Aujourd'hui c'est notre première levada madèrienne: la célèbre Levada des Mimosas.

Une levada est un chenal, qui amène l'eau d'une région humide vers une région sèche, en suivant les courbes de niveau de la région traversée. Sur cette île montagneuse, il est possible d'imaginer le travail colossal qu'il a fallut à la population pour creuser la levada. Des kilomètres de canaux courent sur l'île.

La levada des mimosas

Les collines le long des levadas sont en terrasses pour permettre d'aménager des jardins ou des champs. Dans certains d'entre eux, il y a une petite cabane qui sert d'étable à une vache, parfois la petite cabane a été agrandie et devient une petite maison. Des villages ont été aménagés le long des levadas qui permettent aussi d'avoir l'eau courante.

La cote Nord de l'île de MadèreLe groupe le long de la levada des mimosas

Après une longue étape de long de levada, nous arrivons sur la cote Nord de l'île. En suivant le chemin, nous apercevons, au loin dans la brume, la Ponta de Sao Lourenço, étape de la veille.

Nous suivons le chemin qui descend le long de falaise, jusqu'à la mer que nous longeons jusqu'à Porto da Cruz, où nous retrouvons notre hôtel.

Une autre vision des aiguilles de la Ponta de Sao LourençoLe Piton des Aigles au pied duquel se trouve le village de Porto da Cruz