Prague, la vieille ville, le château royal et ses quartiers

Samedi 8 juillet

Le GPS nous amène magistralement au caravan park du yachting club plus exactement à Strakonická, grande avenue avec un terre plein central. Le camping est bien sûr de l'autre côté. Il a fallu faire une dizaine de km pour revenir de l'autre côté afin de récupérer la route et le pont qui mènent vers les campings…..Le second est plus calme que le premier : un tout petit ferry part du yachting club pour Strakonická et la gare de Smíchov (Schimovske Nádráží), là on prend le métro ou le tram n°12 pour le centre de Prague (entre un quart d'heure et ½ d'heure de transports depuis notre emplacement. Mais à 22 h il n'y a plus de ferry, il faut marcher ¼ d'heure en arrière vers le pont et prendre le bus ou le tram n° 14.

Le ferry

Le ferry

Nous descendons du métro à Namesti Républiky en début d'après-midi afin de visiter la Vieille Ville : Maison Municipale, Tour de la Poudrière, rue Celetná, la Place de la Vieille Ville (Staromestské Namesti)avec ses maisons aux belles façade, N.D. de Tynn, l'église Saint-Nicolas, L'Hôtel de Ville et son horloge astronomique .. Pont Charles et ses statues, le clémentinum, .. Par de petites rues toutes plus pittoresques les unes que les autres nous revenons prendre le métro comme à l'aller non sans avoir dégusté auparavant une bonne bière !

Dimanche 9 juillet

Nous descendrons du métro à Národni Trida / Théâtre national Vltava, place Bethléem, St-Gilles, Huhova, Quartier juif, couvent St-Agnès, déjeuner dans un restaurant presque en face de la synagogue Vieille-Nouvelle, visite de celle-ci, promenade encore dans ce quartier, Rudolfinum, les quais, par le pont Mánesuv nous faisons la visite de Mala Strana Nord et Sud. A Malostranka on prend le métro et retour au camping.

Place de la vieille ville

ace de la vieille ville

ace de la vieille ville

Peut-être la plus belle place qui soit, bordée d'un ensemble harmonieux de maisons de tous les styles. Sur une façade de l'hôtel de ville l'horloge astronomique attire une foule de curieux ! Chaque heure les automates se mettent en mouvement. Le cadran du haut indique l'heure, les mouvement de la lune et du soleil, les saisons, les mois et les jours. Celui du bas est un calendrier avec les signes du zodiaque. De magnifiques maisons aux façades baroques, aux portails gothiques entourent la place. A l'est de la place, l'église baroque Saint-Nicolas est proche de la maison natale de Kafka. L'église gothique Notre-Dame-de-Tyn et ses deux clochers est célèbre dans l'histoire pour avoir été la principale église hussite de Prague.

La rue Celetná est un des plus vieux axes de communication de la ville. C'est le point de départ de la voie Royale. Elle est bordée de jolies maisons baroques avec des portails sculptés.
La Tour poudrière était un dépôt de munitions. Tout près, la Maison municipale dont l'extérieur est de style néobaroque. L'entrée est abritée par une immense et magnifique marquise. Elle est surmontée de deux allégories de Ladislav Saloun représentant le Découragement et la Révolte de la nation. Superbe mosaïque sur le fronton ovale intitulée Hommage à Prague. Le rez-de-chaussée est occupé par des salles, des cafés, des restaurants de style Art-Nouveau. Très joli !..........

Tour poudrière

Tour poudrière

La rue Celetná

Lundi 10 juillet

Visite totale ! Nous avons pris le billet pour tout voir, j'ai eu une bonne réduction sur le prix en tant que membre de l'éducation nationale ! Nous avons même pris le repas de 12 h sur place derrière la cathédrale St-Guy dans un restaurant select (600 Kc pour deux avec un seul plat et boissons). Par les jardins du Château nous revenons dans la Vieille Ville afin de changer des Euros, cette fois on trouve un " chequepoint " intéressant (taux avantageux pour nous !). Les innombrables " chequepoint " ne changent pas tous l'argent au même taux ...De plus pour notre premier change à Cheb nous n'avions pas bien fait la différence entre " we sell " et " we buy " ... Retour en métro depuis la place de la République.

Chateau de Prague

Entrée principale

Château de Prague

Jardins du château

La tour Daliborka

Le Palais Royal

Le Palais Royal

Mardi 11 juillet

C'est le tram n° 12 qui nous amène au pied de la colline Petrin au départ du téléphérique. Mais il est fermé pour cause de travaux, on montera donc à pied. Superbes vues sur Prague aussi bien pendant l'ascension que depuis le haut de la " tour Effeil " (Bludíste). Couvent de Strahov. Palais Cernin. ND des Lorettes. Nous déjeunerons dans un restaurant sympathique près du palais. Le quartier de Novy Svet, les palais Martinic, Stenberg, Schwazenberg, et le palais épiscopal en face de l'entrée principale du Château. Descente vers le quartier bas de Mala Stran : place du Grand-Prier où l'on se sent chez nous .., place de Malte et enfin l'île et le musée Kampa. Retour par le tram 12 ou 14 à Schimovske Nádrází. C'est notre dernier jour à Prague, il aura fait beau et chaud (contrepèterie !....)

Salle de Théologie

Notre-Dame de Lorette

Mercredi 12 juillet

Comme nous étions sur la route du sud nous quittons Prague très facilement pour aller voir le plus célèbre château de Bohême : Karlstejn. Grand parking (cher pour y passer 2 heures) près de la rivière. Possible d'y passer la nuit. Magnifique château dominant la vallée de Berounka, entouré de collines boisées. Nous ne ferons pas la visite de la chapelle (trop cher et guide obligatoire en tchèque).

Par de petites routes tranquilles et pittoresques nous parvenons enfin à la forteresse de Zvíkov située dans un cadre exceptionnel d'une boucle de la Vltava juste avant Písek. Elle est très intéressante aussi pour ses fresques. Possibilité de bivouaquer sur le parking pour la nuit. Nous poursuivons notre route vers le sud sous un violent orage pour atteindre notre prochain objectif le château (encore un et c'est loin d'être le dernier !) Hluboká Vltavou. Nous bivouaquons sur la place du tennis club.