La République Tchèque en camping-car (2006)

Traversée de la République Tchèque en camping-car, une façon insolite de découvrir ce magnifique pays !

Mardi 4 juillet

Départ avec la chaleur vers 16h. Cahors, Brive par l'A20, direction Tulle Clermont-Ferrand par l'A89, de violents orages nous accompagnent jusqu'à l'aire des " volcans d'Auvergne " où nous faisons une pause dîner. Passage à proximité de Vichy, où l'on quitte l'autoroute pour prendre la RN79 : St-Pourcain et Digoin où nous ferons le bivouac nocturne sur la place au centre de la ville et au bord de la Loire. Nuit agitée : la communauté italienne de Digoin fêtait bruyamment la qualification de l'Italie sur l'Allemagne en coupe du monde de foot !

Mercredi 5 juillet

Avant de reprendre la voie rapide, petit coup d'œil au pont canal sur la Loire.
Montceau-les-Mines, Chalons, l'A6 Beaune, l'A36 Besançon, Belfort, Mulhouse où on fait le plein (le gazole sera en fait sensiblement au même prix qu'en Allemagne) .Vers 12 h nous rentrons en Allemagne, Freiburg, Karlsruhe, nous quittons l'A5 pour l'A6 direction Heilbronn pour nous retrouver dans les bouchons interminables et les travaux. Nous avons tout loisir de voir le Concorde, le Tupolev et d'autres avions au musée de l'aviation de Sinsheim ! Finalement nous quittons l'A6 pour l'A81 vers Wurburg puis l'A70 en direction de Bamberg et de Bayreuth. Nous prendrons la sortie numéro 10 pour Außfurt afin de bivouaquer sur une aire pour camping car au bord du canal Main et près du centre ville. Merci à :
http://www.campingcar-infos.com/index1.htm ce site nous a été très utile …. Nous avons passé une nuit très calme pour 5 E et la ville est très agréable et jolie, c'est la Bavière !

Au bord du canal Main

Hotel de ville

Péniche sur le canal

Centre ville de AuBfurt

Jolies maisons d'AuBfurt

Maison typique du coin

Détails d'une façade d'une maison d'AuBfurt

Autre jolie maison de Bavière

Jeudi 6 juillet

Nous reprendrons l'A70 à l'entrée n° 12, passage au nord de Bayreuth, l'A9 pendant 4 Km, sortie n°39 vers la route 303. Nous passons en république Tchèque très facilement vers 10h. A la première station service nous changeons des Euros (200 E pour 5200 Kc).Nous faisons le plein : 62,62 litres de gazole pour 1847 Kc soit 71,05 E donc un litre de gazole coûte 1,134 E comme dans les grandes surfaces en France ! Le gazole ne coûtera jamais moins de 1 E le litre en Tchéquie…. 11 h on gare le camping car sur un parking gardé et donc payant pour visiter la ville de Cheb.
On verra la ville historique, très pittoresque avec ses vieilles maisons à colombages, colorée, de guingois puis le château impérial avec sa chapelle à deux niveaux et les fortifications …… Nous déjeunerons dans le camping car dans une allée tranquille et à l'ombre

La carte de notre circuit en république Tchèque

La carte de notre circuit en république Tchèque

Par la route 21 nous rejoignons à 35 Km Mariánské Lazne (Marienbad) charmante ville d'eau avec ses hôtels luxueux, ses sources gratuites et ses splendides colonnades. On rejoint Karlovy Vary par la vallée de la Tepla. Soirée et nuit au camping de Sadov au nord de Karlovy Vary. Sympathique, neuf, pas trop cher. Orage en soirée.

Vendredi 7 juillet

Nous laisserons le camping car sur un parking gardé près de la gare et d'un petit marché. Nous commencerons la visite par Lazne V (bains n°V), nous remonterons la vallée de la Tepla où nous admirerons de magnifiques colonnades et sur l'autre côté de la rivière de belles maisons. A l'église baroque Ste-Marie-Madeleine nous ferons demi tour pour reprendre la route vers Terezin la ville ghetto via Chomutov, Most et Litomerice.

Karlovy Vary (Carlsbad en allemand) est avant tout une station thermale des plus importantes, du fait de ses douze sources d'eau chaude ponctuant les promenades sous les colonnades de la ville.
La légende raconte que c'est Charles IV, lors d'une de ses nombreuses parties de chasse, qui découvrit l'existence de ces sources d'eau chaude après qu'un cerf et la meute de chiens qui le poursuivaient soient ébouillantés par un jet d'eau brûlante. Dés lors il décida de construire une ville sur ce site.

Pour découvrir la ville nous sommes partis du parking de la gare et avons remonté la vallée de la Teplá. Après les bains Lazne V construits en 1906, nous avons longé la belle dentelle de la colonnade du jardin, la rivière bordée par la façade néogothique Tudor du Lázne III puis la colonnade du moulin.
Sur l'autre rive de jolies maisons avec des façades "art nouveau". Plus loin la colonnade du marché toute en bois et en face les bâtiments qui abritent le geyser (Vrídlo) ; le tout dominé par l'église baroque Sainte-Marie-Madeleine.

Karlovy Vary

Karlovy Vary

Colonnade du jardin

Colonnade du marché

Colonnade du marché

La Teplá

Ville garnison, Terezin est devenue en 1941 une ville ghetto, 160000 juifs y ont transité dans des conditions inhumaines avant d'être conduits vers des camps d'extermination. 40000 y périrent. Visite du musée, du cimetière, du crématorium et de la petite forteresse où 8000 prisonniers politiques, de guerre et juifs ont trouvé la mort.

Cimetière juif

Le travail est libérateur

Terezin

Direction le sud afin de voir les châteaux de Melnik et de Veltrusy. Nous avons raté la sortie sur la voie rapide pour Melnik car en Tchéquie les panneaux indicateurs sont bien placés avant les intersections, ce qui est normal, mais en revanche il n'y en a pas à l'intersection ; on n'a pas droit au repêchage …… On ne verra pas le château de Melnik, impossible de faire demi tour !! Pour celui de Veltrusy on a " galéré " à cause de travaux et de déviations par l'autoroute pour laquelle nous n'avions pas acheté de vignette ! Enfin nous y arrivons, on ne visite pas l'intérieur, il est fermé depuis les grandes inondations. On fera un tour dans le parc avant de passer la nuit au camping voisin au bord de la Vltava. Très bien.