De Balmacara à Achiltibuie
Le temps est couvert mais il ne pleut pas... Après une bonne douche, direction Eilean Donan Castle (B) situé à Dornie à quelques miles du camping sur la A87. Ce château bénéficie d'un site insulaire idyllique (aujourd'hui accessible par un pont). Un site très photogénique! Le château est situé à la rencontre de trois lochs : les lochs Alsh, Long et Duich.
Après cette pause photos, nous débutons notre découverte du Ross Occidental par le loch Carron (C) à Achmore. Notre circuit à travers le Wester Ross nous ménera aujourd'hui jusqu'à la péninsule d'Achiltibuie. Le littoral atlantique de l'ancien comté de Ross regroupe sans doute les plus remarquables sites naturels des Highlands. Grandioses paysages où la terre et la mer s'affrontent et s'harmonisent à la perfection. Rude beauté d'un relief sauvage et rocheux, splendeur de majestueuses montagnes, calme des lochs, isolement de criques ou de plages oubliées, charme des petits villages de pêcheurs... La région se découvre facilement en suivant la West Coastal Road vers le Nord.
Après avoir contourné le loch Carron, nous décidons à regret de laisser de côté la route qui mène à Applecross. Avec ses virages en épingle à cheveux et ses pentes à 25%, elle n'est pas conseillée aux véhicules lourds... Dommage parce qu'il paraît que le point de vue du Bealach-na Bo est splendide : panorama sur Skye, les lochs Kishorn, Carron et Alsh... Tant pis, nous nous rabattons donc sur l'"Alternative Low Level Route", tout aussi belle par ailleurs!
Cette route nous mène directement à Shieldaig (D), ruban de maisons blanches et basses qui épouse la courbe d'une baie pour former un charmant petit village.
Sur la route pour Torridon, vues sur les lochs Damh et Torridon, puis on atteint le Glen Torridon (E), vallée étroite à fond plat d'origine glaciaire dominée dans sa partie inféirieure par les 7 sommets d'une montagne impressionnante, le mont Liathach au Nord. Dans son prolongement, l'imposante chaîne du Beinn Eighe est une longue crête de 7 pics. La route serpente entre ces majestueuses chaînes de montagnes avant d'atteindre Kinlochlewe et l'extrémité du loch Maree (F).
Ce loch magnifique symbolise la beauté rude et majestueuse de la côte ouest. Long de 20km, et large de 5, ce lac est coincé etre le Ben Slioch au Nord et l'épaulement du Beinn Eighe. Sa partie la plus large est parsemée d'îles.
C'est sur un des parkings situés en contrebas de la route que nous ferons notre pause déjeuner. Les pentes boisées surplombant le loch sont supposées abriter de nombreux cerfs rouges. Nous n'avons pas eu la chance d'en apercevoir malheureusement...
Nous continuons notre progression le long de la rive sud du loch Maree jusqu'à Gairloch, puis direction Poolewe. Un belvédère en bord de route offre une vue superbe sur le loch Maree, ses îlots boisés et ses majestueux flancs montagneux.
Nous passons les Inverewe Gardens (G), jardins exotiques remarquables, que nous n'aurons pas le temps de visiter, l'après-midi étant déjà bien avancée.
Au nord de Tournaig, une table d'orientation offre une jolie vue sur les lochs Thurnaig et Ewe ainsi que sur les chaînes des monts Liathach et Beinn Eighe.
Un peu plus loin, un autre belvédère offre quant à lui une vue sur la superbe baie de Gruinard (H) et son île tristement célèbre pour avoir été à partir de 1942 le théâtre d'expériences visant à développer des armes bactériologiques...
La route longe ensuite le Little Loch Broom (I), et d'autres montagnes apparaissent : l'An Teallach et les pics jumeaux du Beinn Ghobhlach (la "montagne fourchue"). Nous pénétrons petit à petit dans des paysages boisés.
Un peu plus loin, la route suit la rive nord du loch Broom (J), long de 39km, jusqu'au port de pêcheurs d'Ullapool (K). Pause pour quelques courses au supermarché et achat de souvenirs. Une petite balade dans le port nous permet d'assister au départ du car-ferry à destination de Stornoway (Hébrides Extérieures). La pluie, qui nous avait laissé tranquilles jusqu'ici, commence à tomber. Il est temps de chercher un endroit où passer la nuit.
Direction donc la région d'Achiltibuie au nord d'Ullapool. Au niveau de Drumrunie, nous bifurquons sur la gauche direction Achiltibuie. Et là, malgré la pluie, on est tout de suite saisis par la beauté des lieux. Paysages variés et époustouflants, lochs dominés par des sommets, plages, chapelets d'îles à l'horizon, baies, criques, lande râpée, forêts, moutons omniprésents et villages minuscules (Reiff, Polban, Achiltibuie...), tous les atouts de cette côte nord-ouest sont concentrés ici le long de cette route étroite, sinueuse et un peu pénible sous la pluie, mais tellement belle!
La route longe d'abord le loch Lurgainn, puis Enard Bay (L) et redescend vers le sud de la péninsule. A cet endroit, une multitude de rochers s'est détachée pour saupoudrer la mer et former ce qu'on appelle les "Summer Isles". C'est dans cette région que sont organisées de nombreuses excursions en bateau pour observer les colonies de phoques, de nombreuses espèces d'oiseaux marins, mais aussi des gros mammifères marins, avec un peu de chance...
Nous nous arrêtons pour la nuit sur une plage de galets un peu avant le village d'Achiltibuie (M), faisant face aux Summer Islands. Nous ne sommes pas seuls, d'autres campeurs ont également choisi cet endroit. Nous essaierons bien toute la soirée d'apercevoir une baleine à partir de notre super poste d'observation, mais décidément, comme pour les cerfs rouges, ce ne sera pas notre jour de chance!