D'Achiltibuie à Rispond Bay

D'Achiltibuie à Rispond Bay

Au réveil, le temps est moins bouché que la veille au soir et nous permet de mieux profiter de la vue sur notre crique aux gros galets qui font mal aux pieds quand on essaie de s'y aventurer! Mais cela vaut le coup pour pouvoir admirer la transparence de l'eau, et tester sa fraîcheur...

Aujourd'hui nous continuerons à suivre la West Coastal Road vers le Nord du pays et la ville de Durness. Cette route change de nom pour devenir la "North and West Highland Tourist Road".

Pour quitter la région d'Achiltibuie, nous avons le choix entre rebrousser chemin et reprendre la route de la veille vers Drumrunie sur la A835, ou couper par une petite route qui longe Enard Bay, passe par Inverkikaig et nous mène directement à Lochinver. Malgré les recommandations (parcours déconseillé aux camping-cars entre Bardnagyle et Lochinver), le panneau à l'entrée de la route n'indiquant d' interdiction que pour les véhicules de plus de 8m, nous décidons de tenter le raccourci. Il est vrai que par endroits la route est très étroite, mais en fait avec notre petit camper de 6m, ça passe sans difficulté (à déconseiller tout de même aux gros campers!).

A Lochinver (B), après avoir fait le plein d'essence (conseillé avant de poursuivre vers le Nord), nous faisons un détour d'une quinzaine de kilomètres par la A837 vers le loch Assynt et les très photogéniques ruines du château d'Ardvreck (C), forteresse des Mac Leod datant du XVIème siècle.

Nous retournons alors sur nos pas et juste avant Lochinver, nous bifurquons à droite sur la B869 qui longe la côte découpée de la péninsule de Stoer. Etroite et sinueuse, la route passe par de charmants petits hameaux et le long de petites criques sableuses.

Après Stoer, nous empruntons une petite route étroite qui nous mène au phare (lighthouse) de Point of Stoer (D). Beaux points de vue sur les falaises découpées de la côte et les petites criques au sable éclatant sous le soleil!

Petit à petit le temps se découvre pour bientôt laisser la place à un beau ciel bleu sans nuage. C'est par ce temps magnifique que nous ferons notre pause déjeuner au bord de la belle plage de Clashnessie (E) au sable rose et à l'eau transparente sous le soleil.

Nous continuons notre route en traversant les charmants petits villages de Drumbeg (F) et Nedd (G). Nous croisons dans un pré en bord de route un troupeau de "vaches à poils" et leurs petits. Il s'agit du boeuf des Highlands. Leur longue frange leur masque complètement les yeux et leur donne un air débonnaire... Pour prendre les photos, nous nous sommes arrêtés au milieu de la route à une voie, bloquant le traffic dans les 2 sens. Mais de toute façon, les quelques voitures de français qui nous suivaient ont eu la même idée que nous, alors c'était un beau spectacle de véhicules français arrêtés au milieu de la route et d'une troupe de touristes en train de prendre en photo les vaches, pas farouches du tout...

Chateau d'ArdvreckPoint of Stoer

Plage de ClashnessieLochinver

Après Drumbeg, la route se fait de plus en plus étroite, de plus en plus sinueuse et pentue (un panneau anonce même une descente à 25%). Il est vrai qu'un panneau avertissait "non suitable for caravans"... mais nous, nous roulons en camping-car, c'est pas pareil! Enfin bon, pas à recommander aux gros campers tout de même! Heureusement que les Ecossais font preuve d'une patience à toute épreuve, se rangent pour vous laisser gentiment passer, mais parfois ça passe vraiment "tout juste" et on imagine qu'on doit un peu les importuner avec notre gros van de touristes sur ces petites routes pittoresques... En tout cas, celle-ci est vraiment sympathique. Elle contourne par la gauche le mont Quinag (H) dont le sommet est dissimulé sous un chapeau de nuages. Sympa!

Nous récupérons enfin la route principale juste avant Unapool. Nous passons Scourie et sa belle plage de sable puis plus au nord nous atteignons les rives du loch Inchard (I). A Rhiconich, on prend à gauche sur la B801. Avant d'arriver à Kinlochbervie, très jolies vues sur le loch Inchard et les petites îles qui le parsèment.

La route continue ensuite vers Oldshoremore (J). Après s'être garés sur le parking près du petit cimetière face à la mer, un petit sentier nous conduit sur une immense plage de sable bordée de dunes. Un petit coin de paradis complètement désert. C'est un délice de traverser la crique les pieds dans l'eau transparente et de profiter du calme qui règne, en écoutant le clapotis des vagues qui viennent se briser doucement sur le rivage... Nous avons été tentés par un vrai bain de mer mais l'eau est tout de même bien froide... Comble du bonheur : le soleil est toujours de la partie et le bleu sans nuage du ciel se reflète dans l'eau, lui donnant des teintes bleu profond qui tranchent avec la couleur claire du sable.

On n'a pas envie de quitter la plage, mais il le faut bien. Nous rejoignons Durness pour la nuit. En quittant la région du Ross Occidental, le paysage devient plus dur et plus austère. Les reliefs de Foinaven et Cranstakie nous accompagnent à l'est. Puis le loch de Kyle of Durness apparaît.

Durness (K) est un petit village étalé le long de plages superbes et de falaises. Pour la nuit, nous essayons d'abord de trouver un endroit où nous arrêter aux abords de la magnifique plage de Balnakeil à l'ouest de la ville. Mais les quelques parkings existants sont tous marqués "No overnight".

Nous traversons donc Durness pour nous diriger vers les rives du loch Eriboll, un bras de mer pénétrant profondément dans les terres. Un peu avant l'embouchure du loch, une petite route grimpant en haut d'une falaise et menant au petit hameau de Rispond (L) nous semble intéressante. Et effectivement, quelques campeurs ont déjà pris possession des emplacements accessibles sur les abords de la route. Nous en tentons un premier en nous rendant vite compte que si on va plus loin, on ne pourra plus en sortir... le camping-car patine déjà sur le terrain herbeux et humide... Un peu plus haut, un emplacement au terrain un peu plus stabilisé fait finalement l'affaire. Vue splendide sur une belle plage au sable blond en contrebas, sur Rispond Bay et sur les falaises. Seule ombre au tableau, les midges sont aussi de la partie, et féroces... on restera à l'abri dans le camping-car...

Mont QuinagLoch inchard

OldshoremoreRispond