Visite des châteaux d'Alford

Aujourd’hui nous allons visiter quelques châteaux car nous sommes dans la région d’Ecosse où il y en a le plus. Nous devons faire un choix de visites et les tarifs sont parfois excessifs. Ce sera Kildrummy, Drum et un autre château indiqué par la réceptionniste qui doit être gratuit. Donc Kildrummy castle est un château fort en ruine que l’on aperçoit au bout d’un petit chemin campagnard, il est d’une grande taille de plus il est entouré de douves asséchées. Il est très bien entretenu pour des ruines, il ne reste plus que les pans de murs et les fondations. Stéphane se met sur une d’entre elles pour comparer de l’épaisseur des murs, c’est impressionnant les murs doivent faire bien 3m50 d’épaisseur !! Vraiment ce château en jette. On part ensuite pour trouver ce château gratuit (ce qui est assez rare pour le souligner !!) et bien sûr nous commençons à faire tous les petits chemins que l’on nous a indiqué pour finir par se perdre et ne jamais trouver ce château, donc nous venons de perdre bien 1h30 de notre journée. Direction maintenant Drum castle, château plus récent que Kildrummy, mais de confection bizarre car d’un côté de façade il fait limite château ancien et défensif construit en pierres grises et de l’autre façade il est recouvert d’enduit en finement bâtit ce qui lui donne un aspect de château d’habitation. Nous nous garons sur le parking et à côté de nous une voiture a le pare-brise d’explosé par un cailloux et ça vient de se faire puisque il y a des éclats de verre par terre. Nous allons le signaler à la réceptionniste qui nous remercie. On se ballade dans le parc et nous trouvons un tronc d’arbre de 2m de diamètre !! Qui est tombé pendant la dernière tempête.

Kildrummy

Ensuite nous arrivons au jardin botanique du château avec une collection de roses anglaises magnifique quelles couleurs avec notamment une rose ancienne de couleur pourpre que Christophe prétend que chez sa grand-mère à Auch il y a la même variété, ce qui est tout à fait possible, les jardiniers récupèrent eux même les déchets de taille pour en faire leur propre compost. On finit la ballade par la chapelle en coin de parc. La journée se termine par quelques courses au Tesco d’Alford, Christophe vient de tomber en panne de pellicules pour son appareil photo (en fait celui de sa mère) et en profite pour en acheter mais bonjour le prix des pellicules spéciales !!!