Sergueï Possad

Lundi 28 juin : Sergueï Possad Sergueï PossadVers midi, nous retrouvons à la gare de Laroslavl (nord-est de Moscou) Charles, Samuel, étudiant français et Sacha, étudiante russe au MGIMO (inscrite au Master franco-russe pour l'année 2005-2007). De là, nous prenons un train pour Sergueï Possad ou Monastère de Saint Serge situé à 70 kilomètres au nord de Moscou. Pendant le trajet, notre compartiment se transforme en foire : des vendeurs proposant toutes sortes de gadgets louent leurs mérites à tour de rôle !

Près du monastère, une vieille dame est assise dans l'herbe et donne des miettes de pain aux pigeons.Amie des pigeons

Au sein du Monastère se dresse la Cathédrale de la Dormition datant du XVIème siècle et dédiée à la Vierge. De l'extérieur, elle se Fontaine miraculeusedistingue par sa coupole dorée entourée de coupoles bleues décorées d'étoiles dorées.

A côté de la Cathédrale de la Dormition se trouve une chapelle du XIXème siècle avec une fontaine miraculeuse. De nombreux pélerins viennent remplir leurs bouteilles de son eau bénite.

la CathédraleCathédrale de la Dormition

Au fond : Eglise du Saint EspritSur la Place de la Cathédrale se dresse également le clocher élancé bleu et doré de l'église du Saint Esprit édifiée à la fin du XVème siècle. En poursuivant notre visite, nous avons la chance d'assister à la répétition d'une chorale de femmes dans une chapelle. Nous nous laissons envoûter par leurs belles voix. La visite terminée, nous reprenons le train en direction de Moscou.

Le soir, nous dînons avec Sacha et Natacha. Cette dernière vient de passer trois mois à Nancy dans le cadre du Master franco-russe. Toutefois, elle ne tire pas un bilan très positif de son séjour en Lorraine. En effet, elle considère avoir fait très peu de progrès en français (son français étant impeccable, il était aussi difficile de l'améliorer). De plus, elle regrette s'être retrouvée dans une petite ville comme Nancy (comparé à Moscou, Nancy est un village). Et dernier point : Charles, Sacha et Natashaelle est déçue de ne pas avoir eu plus de contacts avec des Français.

Pendant la soirée, deux amis de Sacha qui vont également faire le Master franco-russe nous rejoignent. Julia, charmante arménienne, parle très bien le français et se réjouit à l'idée de son séjour à Nancy. Natacha essaye de ne pas l'effrayer en lui expliquant que le programme devrait s'améliorer car elle est partie l'année de lancement du Master franco-russe.

Sacha, Paul et JuliaEnfin, nous faisons la connaissance de Paul originaire de Strasbourg. Arrivé à Moscou en septembre 2004, il a énormément apprécié son séjour et compte réaliser dans les semaines à venir un périple à travers l'Asie.

Auteurs : Mathilde Wagner et Sébastien Risse