Sao Pedro et Cidade Valha

Sao Pedro et Cidade Valha

Retour matinal à Porto Novo par la route de la Corde, et traversée sans problème jusque Mindelo.

Pour occuper notre après-midi libre, nous décidons d'aller visiter le phare de Sao Pedro, et de profiter de sa plage située à proximité immédiate de l'aéroport. Dans la soirée, nous rejoignons Praia pour y passer la nuit. Nous partons visiter l'ancienne capitale du Cap Vert, Ribeira Grande, aujourd'hui appelée Cidade Valha ; elle occupe un site privilégié à l'embouchure de la Ribeira Grande, d'où elle tirait son nom. Dès 1466, des convois d'esclaves y transitaient avant leur départ pour l'Europe. La première église, toujours en service, date de 1495 ; une cathédrale a été construite en 1535.

La ville est attaquée et détruite en 1585 par le corsaire anglais Francis Drake ; la forteresse de Sao Felipe est construite à la suite de cette attaque, ce qui n'empêche pas le pirate français Cassard de détruire de nouveau la ville en 1712, ce qui conduit au transfert du siège du gouvernement à Praia, en 1769.

De nombreux vestiges subsistent de cette ville importante malgré une superficie restreinte, avec un important programme de restauration associant l'Espagne et l'Unesco.

Dans la soirée, nous prenons l'avion pour Sao Felipe, sur l'île de Fogo, où nous passons la nuit après une bonne baignade sur une plage "déconseillée en raison des rouleaux".