Lovina, ses fameux dauphins et Munduk

30 avril : Lovina

Nous posons nos sacs dans un hôtel avec une super belle piscine et partons voir un beau coucher de soleil en savourant une Bintang (bière locale). On comprend d'ailleurs aussi pourquoi quasiment tous les hôtels disposent d'une piscine : la plage est assez sale et peu avenante, peut-être aussi que nos esprits étroits ne sont pas habitués au sable noir. Bon on va se coucher pas trop tard car demain matin, lever prévu a 5h30; décidément vivement que l'on rentre pour se reposer !

6h00, notre capitaine du jour vient nous chercher pour nous conduire à l'inévitable traque des dauphins. Nous n'étions pas les seuls, au moins une cinquantaine de Prahus (embarcation colorée ressemblant à un catamaran avec ses deux longs bambous latéraux). Notre traque sera fructueuse, nous avons eu la chance d'admirer des dizaines de dauphins en train de petit-déjeuner. Belle ballade, avec en prime le sunrise !

lovina dauphins

De retour à l'hôtel, nous nous prélassons un bon moment dans la piscine mais peu avant midi la bougeotte aiguë nous reprend et nous voilà partis sur une nouvelle moto pour aller à la découverte des montagnes environnantes. Notre loueur de moto nous conseille d'éviter une route pour rejoindre Munduk... mais bien sûr nous nous sommes perdus et finalement retrouvés dessus ! On ne regrettera pas, la moto peut-être (route très pentue, un peu sinueuse et défoncée par endroits) ! Mais quel spectacle de la nature façonnée par l'homme, des rizières à chaque virage, des girofliers... et aussi que de rencontres, de 'helloooo' des autoctones peu habitués aux touristes. C'est ça qui est top à Bali, il suffit de faire un kilomètre à l'écart des circuits touristiques classiques pour voir le quotidien des balinais... (nous avons vu plusieurs femmes vêtues d'un simple sarong et seins nus vaquer à leurs occupations).

bali rizieres

Sur la route du retour, nous faisons une halte à l'Air Panas de Banjar (hot springs très prisées des balinais), l'eau descendant des volcans est très relaxante, l'endroit aussi. L'occasion de répondre aux nombreuses questions des Balinais ; 'Where you come from?' ; 'How long in Bali?', 'Where you stay?'; 'First time in Bali?'. Lovina aura donc été une étape bien agréable. Le lendemain, lever 6h30 pour rejoindre Amed dans l'Est de l'île.

Site internet des auteurs : bali-java.over-blog.com