De Moscou à St Pétersbourg - Russie

Voyage vers St Pétersbourg au passage de villes comme Souzdal, Rostov et Iaroslav.

En passant par l'Anneau d'or !

1 frère, 3 sœurs, 2 belle sœurs ; tous à la retraite, âgés de 56 à 71 ans, quelques mots d’anglais pour la plus âgée, nous avons mis quelques mois à préparer notre périple... mais si intéressant ! Si nous avons choisi cette formule, c’est le plaisir de chercher, de faire le programme qui nous intéresse sans suivre un groupe comme des moutons, et financièrement il faut bien le dire est bien plus intéressant. Les guides du Routard et Lonely planet ainsi que Internet nous ont beaucoup aidés !

Itinéraire de l’anneau d’or la place rouge une des églises du kremlin Nous avons logé chez Suzanna , une charmante dame Russe parlant bien le français, très vivante, joyeuse, aimant le contact et son mari Georgi, délicieux qui nous a fait les premières démarches de l’arrivée à savoir l’enregistrement , nous conduire au métro et trouver l’endroit le plus intéressant pour le change, ils ont commandé un taxi pour nous de l’arrivée de l’aéroport à leur habitation, un peu en dehors du centre à 15mn dans un endroit calme et boisé. Le logement modeste 20 € avec pt déj nous fait découvrir la vraie condition de vie de la plupart des Moscovites, simple mais ce qu’il faut pour se sentir à l’aise comme chez soi et tellement chaleureux ! Il faut dire que recevoir des hôtes est pour eux une source de revenus supplémentaire à leur retraite si petite.

Visite traditionnelle de la place rouge, du kremlin, musée de l’histoire très intéressant, de la ville a pied, découverte du métro si profond avec de belles stations ornées de sculptures et lustres, signalées en cyrillique, suivie d’une soirée au Bolchoï pour l’opéra Nabucco de Verdi, décors un peu moderne mais des voix magnifiques, billets d’entrée réservés par internet. visite du grand magasin Goum, belle galerie sur plusieurs étages, ou nous avons pris la plupart de nos repas, facile en self, on voit les plats qui nous évite de décortiquer les cartes, le château d’Ostankino suivi du parc insolite du passé révolu, qui a eu son heure de gloire, maintenant c’est un lieu de promenades pour les familles avec attractions. Après 4 jours de chaleur intense 35° et + pour la fin Mai, nous prenons le bus pour Vladimir, départ à 9 heures pour un trajet de 3 heures 15, 178 km, puis nouveau bus pour Souzdal à 35km, en pleine campagne des étendues de champs de blé ou en jachère, le terrain est plat et très marécageux, aucun village à moins d’1km ou 2 des routes principales, les villageois viennent à pied pour rejoindre l’arrêt bus, nous avons vu à peu prés dans tout notre parcours 3 vélos et 1 moto.

la place rougeune église du Kremlin