Oludeniz

Lundi 19 Juillet : Kas - Oludeniz (130 km)

Après un bon bain au saut du lit dans la grande bleue, nous prenons la direction d'Oludeniz. La côte est toujours aussi belle et minérale. Nous nous arrêtons à Patara pour voir un site archéologique mais la température (36°) et l'heure (13h) nous font renoncer au projet. Le village n'étant pas spécialement beau et la mer inaccessible nous décidons de repartir non sans nous arrêter chez la femme de l'instituteur du coin qui propose aux touristes ses gozlemes. Nous voilà installés sous une tonnelle, assis sur des coussins à raz le sol (recouvert de tapis). Notre hôte prépare devant nous ses délicieux gozlemes (sorte de crêpes farcies et cuites sur une plaque bombée et au feu de bois). Elle est entourée de ses deux filles avec qui nous conversons un peu (leur anglais est très approximatif ). Quel délice ! La boisson est leur yaourt liquide (délicieux à condition de ne pas le saler comme c'est l'habitude ici) et du traditionnel thé. Nous repartirons ravis de cette rencontre avec en plus une énorme grappe de raisin offerte pour la route.

Préparation de gozlemesGozlemes

En route nous refaisons un plein d'essence chez Total et nous avons à nouveau droit au thé offert pendant que l'on nous sert ! Les turcs ne supportent pas les voitures sales et quand ils ont vu l'état de notre camping-car ils ont proposé de le nettoyer. Il en avait vraiment besoin et j'ai dit oui. 5 ou 6 jeunes se sont alors mis à l'œuvre et en rien de temps nous nous sommes retrouvé avec un véhicule quasiment neuf. Quelle efficacité ! Et en plus avec des sourires et des gestes d'amitiés faisant chaud au cœur. Cette fois-ci notre pourboire n'a pas été refusé mais il était amplement mérité ! Vraiment le sens du service est une réalité en Turquie.

Arrivés à Oludeniz, station réputée pour sa plage et son lagon digne de ceux du pacifique, nous trouvons une petite ville hyper saturée de touristes. Certes le cadre est beau mais il a été surexploité. Impossible de trouver un coin en dehors des campings pour poser notre camping-car. Grâce au scooter nous découvrons les environs (et un beau coucher de soleil). Le scooter est vraiment le complément idéal du camping-car ! La plage est belle mais l'eau pas très propre malgré sa couleur turquoise. Nous avons assisté au retour des bateaux qui partent la journée à la découverte de cette magnifique côte. Le débarquement de ces centaines de touristes (une douzaine de bateaux sont arrivés ensemble) directement sur la plage est un spectacle peu commun. Cela ne donne pas envie de tenter la promenade car en fait on vous propose de découvrir des plages isolées sur lesquelles 500 touristes débarquent ensemble !!!!

Oludeniz

Plage de Oludeniz