Cirali et Kas

Samedi 17 Juillet : Antalya - Cirali (90 km)

Petite étape jusqu'au village de Cirali, havre préservé du tourisme de masse où nous trouvons une belle plage près de laquelle nous pouvons poser notre camping-car sous d'immenses pins parasols. Nous sommes autorisés à y passer la nuit (contre 5millions). L'environnement est très vert et montagneux, la mer bleu et limpide et presque trop chaude. Une famille turque pique-nique à côté de nous et s'approprie (sans rien nous demander) nos chaises et notre table lorsque nous partons nous promener en scooter. Nous nous en apercevons mais les laissons faire. A notre retour il nous invitent à boire le thé avec eux, nous offrent des abricots. Les 2 femmes portent le foulard et se baignent habillées ! L'une d'elle nous demandera de se changer dans le camping-car ce que nous acceptons volontiers. En remerciement elle reviendra avec deux belles tranches de pastèque.

Plage de CiraliPlage de Cirali

En dehors de la plage, il y a à Cirali le site de Chimère où l'on peut voir après une ascension d'un kilomètre, des flammes (une douzaine) sortant de la roche. La légende parle du souffle d'un monstre. C'est en fait du méthane qui sort de terre et s'enflamme au contact de l'air. Curieux et intéressant phénomène.

site de Chimère

Dimanche 18 juillet : Cirali - Kas (130 km) C'est dimanche, et comme tous les peuples riverains de la belle bleue, les turcs viennent passer leur journée de repos au bord de mer. Aussi sommes nous réveillés aux aurores par une famille qui s'installe près de nous et fabrique un abri en pierre pour protéger du vent leur théière et le feu qui la chauffera toute la journée. Pour se faire pardonner la maman nous offre un bon thé lorsque nous émergeons du camping-car. Encore une illustration de l'hospitalité des turcs. Nous avons des leçons à prendre. Il est à noter tout de même que cette extrême gentillesse s'efface dans les lieux touristiques où l'intérêt prime comme partout dans le monde. Nous hésitons à rester, l'ambiance promet d'être sympathique avec nos nouveaux voisins. Mais un vent fort se lève, la plage est envahie et nous décidons donc de poursuivre notre route comme prévu.

Camping à Cirali

Une petite précision concernant les femmes voilées et leur tenue de bain. Monique a étudié la question de près. En fait elles portent un maillot constitué d'un voile sur la tête, d'une tunique et d'un pantalon, le tout étant en nylon et cachant parfaitement toute forme physique. Certaines mettent un masque et un tuba par dessus le voile et il faut avouer qu'en dehors de toute considération morale et autre c'est assez amusant. Se côtoient sur la plage des turques modernes en bikini et d'autres dans cette tenue d'un autre monde et cela tout naturellement.

La côte entre Finike et Kas se révèle tout à fait belle avec des criques inaccessibles, des îles et des montagnes plongeant dans la mer.

Côte entre Finike et KasCôte entre Finike et Kas

Kas est un petit port assez touristique mais qui a gardé son charme. Sa situation est magnifique, son port agréable et certaines de ses petites rues très mignonnes. Il fait fasse à l'île grecque de Megisti qui est très proche de la côte. Cela nous donne l'occasion d'écouter des radios grecques aux musiques si particulières et qui sonnent chaud à nos oreilles.

Le port de Kas

Port de Kas