chauves-souris geantes

I

ile momo

Membre
13 Août 2010
9
0
5
suisse
salut c'est denouveau moi... j'ai lu le recit d'un couple qui a fait une excursion pour voir des chauves-souris qui s'envolaient par centaines au coucher du soleil. Ca avait l'air bien mais un peu effrayant! quelqu'un peut-il me donner des avis sur cette sortie ?

E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Bonsoir,

Faut pas exagérer, les chauves-souris mauriciennes ne sont pas aussi géantes que ça même si elles ont plusieurs fois l'envergure de leurs cousines françaises.
En générale on les voit surtout dans les régions plantées d'arbres fruitiers, sur le plateau central, l'est et le sud. Comme elles sont pourchassées à cause de leurs prédations fruitières leurs éres de repos se restreind et il faut souvent les chercher. Leur vol peut sembler un peu bizarre car silencieux mais ce n'est pas du tout effrayant. Imaginez un vol de corneilles, sans bruit, et vous aurez un aperçu de ce que c'est.
Par contre je n'ai aucune connaissance de "sortie" spécifique pour les observer, c'est au hazard de mes balades que j'en ai rencontré dans les régions citées.

I

ile momo

Membre
13 Août 2010
9
0
5
suisse
Bonjour, merci à Shubi et Expat pour leur réponses. J'ai retrouvé le récit du couple (qui en fait était une équipe de Tropicalement Votre...). Cette excursion se fait dans les Gorges du massif de la Rivière Noire. Il s'agit de chauves-souris geantes (un mètre d'envergure), frugivores qui sont appelées Roussettes.
Ca ne dit tjrs rien à personne ???
Pour lire le récit détaillé, aller à l'adresse suivante : www.ile-maurice.fr/a-decouvrir/excursions/

E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Bonsoir,

Effectivement j'en ai vue aussi dans la réserve de Rivière Noire mais je ne vous conseille pas d'y aller seul le soir. D'abord les grilles ferment tôt et il est facile de s'y perdre.
On voit souvent les roussettes, de jour, accrochées aux cimes des arbres quand aux vols par centaines cela devient rare. On peut aussi les voir au dessus de certains quartiers de Rose-Hill, Curepipe, Vacoas (plateau central) mais cela dépends de la saison, leurs prolifération étant facteur de la période de mise bas et de l'apparition des fruits.