Choisissez le Vanuatu plutot ! :)

  • Auteur de la discussion lili.santo.vanuatu
  • Date de début
L

lili.santo.vanuatu

Nouveau Membre
14 Janvier 2012
3
0
3
Luganville, Esperitu Santo, Vanuatu
Je suis professeure de français sur l'île d'Esperitu Santo, Vanuatu.

L'Archipel du Vanuatu comporte 83 îles, il y a donc 83 dialectes environ, leur langue officielle parlée sur ttes les îles est le Bishlamar (une langue facile à apprendre qui reprend l'anglais, le français et l'espagnol avec seulement 200 mots de vocabulaire) environ 40 % parle le français en 3ème langue, et 60 % parle l'anglais.
Les gens vivent en communauté, chaque village est gouverné par un chef. Et la famille a une très grande importance dans leur culture.
Ils ont des coutumes différentes selon les îles aussi et sont très superstitieux et vivent dans la peur de la "jalousie" et de la magie noire des îles volcaniques.
5 volcans sont encore en activités: sur l'île d'Ambae (lac de lave), de Gaua (îles banks), d'Ambrym (deux volcans) et de Tanna (le plus connu: le volcan Yasur est le plus impressionnant et le plus accessible au monde).

Esperitu Santo est la plus grande île du Vanuatu, elle a une superficie de 3 955,5 km2, elle est montagneuse au centre et offre des plages de sable noir, de sable blanc et de galets.
Venir jusqu'ici, bien sûr que ça vaut le coup !! Vous voyez des choses tellement superbes dans un pays encore préservé et proche de ses racines.
Le mieux, est bien sûr de visiter Tanna et son volcan Yasur, mais ce n'est pas la peine d'y rester longtemps (2 ou 3 jours). Si vous cherchez l'authenticité, ne restez pas sur l'île d'Efate (capitale) et venez directement sur mon île, ça fait un an que je suis installée et je n'ai pas encore Tout vu !
Donc, il faut rester sur Esperitu Santo minimum 8 jours pour vous en mettre pleins les yeux. Randos et trekkings superbes à faire... Des trous bleus à visiter (photo jointe), plages superbes, parcours de la seconde guerre mondiale, cascade, grottes (millenium cave est à voir une fois dans sa vie) et pour la plongée, c'est l'île où aller. Vous pouvez voir la plus grde épave du monde accessible: le "président coolidge", "million dollar point" et "L'USS Tucker" ainsi que de nombreux récifs...
En vivant localement, comptez de 1500 à 3500 vatus (le moins cher) par nuit.
Mais il y a de nombreux resorts sur l'île qui vont de 6 000 vatus par nuit à 25 000 vatus dans des cadres exceptionnels.
Pour manger, on peut vivre avec 1000 vatus par jour en mangeant local dans les cases-restaurant des femmes du marché de Luganville (marché ouvert 24 heure sur 24 du lundi au samedi soir).
Comptez un plus gros budget pour vous faire plaisir au moins une fois au restaurant français de l'île, "le jardin des saveurs" à Luganville, car c'est le meilleur restaurant du Vanuatu.
Après, la plupart des sites touristiques incontournables sont payants (1000 à 2500 vatus) cet argent est pour les communautés propriétaire des terrains.
Vous pouvez également, à moindre coût, faire des coutumes de bienvenue pour t'intégrer dans des villages et demander ce qu'il faut faire autour.
Le transport reste le plus cher du budget à prévoir, mais le mieux pour visiter moins cher est de prendre les transports publics, mais ils ne sont pas super fréquents et ne te laissent pas la liberté de bouger comme tu veux (1000 vatus environ pour aller du sud au nord par la seule route goudronnée de l'Est). La location de voitures coûtent entre 8 000 et 14 000 vatus la journée, (sans compter l'essence), sinon, à titre d'exemple, y'a des scooters à 5 000 vatus la journée, des citadines à 8 000 vatus et des jeeps à 9 000 vatus, vous pouvez trouver des 4x4 hillux à 12 000 aussi... Mais je ne suis pas au courant de tous les prix....
Si vous décidez de venir, je vous aiderai à trouver ce que vous recherchez.

Antipodement Vôtre,

Lili
 
Y

yclaude80

Nouveau Membre
7 Mai 2012
3
0
2
allier
Bonjour,

Juste quelques questions svp, quelle est la monnaie au vanuatu? Vous parlé du VATU (es ce la monnaie) Quel est la valeur en euros.

Merci

claude
 
W

wallabies55

Membre
20 Octobre 2008
9
0
7
44
Salut Lili

Il me semble avoir aperçu ton message"post" sur différentes plateformes de Forums. à Propos du Vanuatu!!
Ok Je suis en Australie pour le moment, et ensuite je compte sans doute venir en Nouvelle-Calédonie peut être y travailler un peu si possible.
Et l'idée de venir dans cet archipel(du Vanuatu) me trotte de plus en plus en tête.
Ca serait trop bête d'être le coin et de ne pas sauter sur l'occasion d'y aller.
Simplement Je ne sais pas encore à quel période je serais disposé à venir. Cela va dépendre de mon trip en Australie et de quelques autres paramètres
Je voulais savoir quand tu dis:"Venez directement sur mon île" en comprenant que ce n'est pas l'île d'Etafé, Sur laquelle te trouves-tu alors!?
Rien que de lire ton texte me donne envie d'y venir très rapidement. Trouver un endroit sans trop trop de touristes pour le moment.
Voilà ehh bien peut être et je l'espère pouvoir me rendre et te rendre visite sur ta terre d'accueil.

Cordialement,

Sébastien :)