circuit au québec en mars ou avril ou juin?

F

fefe78

Membre
18 Janvier 2008
34
0
18
paris
Bonjour à tous!

ayant pas mal parcouru le forum (très sympa et pratique d'ailleurs) je me décide à ouvrir un sujet.

nous envisageons avec mon épouse et notre bébé qui aura 16 ou 18 mois de partir au Québec.

la 1ère question est de savoir si c'est mieux de partir en Mars ou en Avril ou en juin?
nous sommes à la recherche de visite de ville (Montreal, Québec, peut être Ottawa selon vos avis..), de nature, des baleines et autres activités possible avec le bébé..

la ballade en chien de trianeaux est possible jusqu'à quand?
combien coute environ la croisière pour voir les baleines et d'ou partir?
est ce que mars ou avril est propice pour voir les baleines?

sinon quel température fait il en mars et avril vers Montréal mais aussi à Québec et plus haut?

donc on arriverait par Montréal, on hésite à voir Ottawa qui n'est pas loin je crois (200 km), visiter Québec, Tadoussac mais après je ne sais pas trop.. on resterait 8j et 7 nuits..

on louerait bien sur une voiture..

bon voila beaucoup de question mais j'aimerais vraiment organiser ce voyage au mieux (une grande première) merci pour vos réponses et conseils

@ bientôt

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
www.gitedumauditfrancais.net
Bonjour à tous!

ayant pas mal parcouru le forum (très sympa et pratique d'ailleurs) je me décide à ouvrir un sujet.

nous envisageons avec mon épouse et notre bébé qui aura 16 ou 18 mois de partir au Québec.

la 1ère question est de savoir si c'est mieux de partir en Mars ou en Avril ou en juin?
nous sommes à la recherche de visite de ville (Montreal, Québec, peut être Ottawa selon vos avis..), de nature, des baleines et autres activités possible avec le bébé..

la ballade en chien de trianeaux est possible jusqu'à quand?
combien coute environ la croisière pour voir les baleines et d'ou partir?
est ce que mars ou avril est propice pour voir les baleines?

sinon quel température fait il en mars et avril vers Montréal mais aussi à Québec et plus haut?

donc on arriverait par Montréal, on hésite à voir Ottawa qui n'est pas loin je crois (200 km), visiter Québec, Tadoussac mais après je ne sais pas trop.. on resterait 8j et 7 nuits..

on louerait bien sur une voiture..

bon voila beaucoup de question mais j'aimerais vraiment organiser ce voyage au mieux (une grande première) merci pour vos réponses et conseils

@ bientôt
Salut bien a vous , franchement avec le BB je vous conseille le mois de juin car il fera bien plus beau , sur la base de 7 nuits et avec un BB je vous conseille pour la semaine de faire le tour quebec ,tadoussac ,lac st jean montreal c'est une jolie boucle qui ce fais bien en 1 semaine

bon sejour a vous

Serge

F

fefe78

Membre
18 Janvier 2008
34
0
18
paris
d'accord ,c'est un peu le parcours qu'on voulait faire

en fait faire Montréal et peut être si ça vaut le coup une journée à Ottawa

et Québec et sa région (chute de Montmorency etc..), Tadoussac..

ou se trouve le Zoo St Félicien par rapport à Québec et Tadoussac? même question pour le lac St Jean?

est ce que 3 Rivières vaut le détour?

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
d'accord ,c'est un peu le parcours qu'on voulait faire

en fait faire Montréal et peut être si ça vaut le coup une journée à Ottawa

et Québec et sa région (chute de Montmorency etc..), Tadoussac..

ou se trouve le Zoo St Félicien par rapport à Québec et Tadoussac? même question pour le lac St Jean?

est ce que 3 Rivières vaut le détour?
pour voir ou ca ce trouve tu va sur google puis tu tape carte puis apres tu met le nom de ce que tu cherche et la tu vas voir le tour complet

trois rivieres n'est pas le plus interressant mais tu sera obligés d'y passer d'une maniere ou d'une autre

a tu recu mon mp :)

P

perfecta

Membre
19 Mars 2007
62
0
24
France-Normandie
:coucou: :coucou:

Avec un bébé, et même sans, le mieux est juin à mon avis. En mars-avril les baleines se prélassent encore dans les eaux de la mer des caraïbes !!! En plus tu rouleras plus facilement.

Si vous n'avez que 8 jours/7 nuits, oublie Ottawa qui est par ailleurs une ville très chouette mais il vaut mieux que tu privilégies Québec et Montréal !

En 8 jours, tu peux caser 2 jours à Montréal (biodôme à faire avec ton BB qui adorera) et 2 Pour Québec et ses environ (la vieille-ville, les chutes de Montmorency) et donc 3-4 pour le reste.
Pour les baleines, tu peux partir de Tadoussac ou de Baie Sainte-Catherine (l'hébergement y est moins cher mais en juin, il y a peut-être moins de différence). Tu ne pourras évidemment pas la faire en zodiac mais choisis des bateaux assez petits, c'est plus sympa. Les prix sont à peu près les mêmes pour toutes les compagnies soit environ 50 $ pour les adultes et ton bébé ne paiera pas. C'est un spectacle fantastique !
Au Lac Saint-Jean , va visiter le Zoo de Saint-Félicien : c'est génial !!!

Bon séjour à toi :coucou: :coucou:

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

les mois de Mars et Avril sont beaucoup trop incertains au niveau de la météo.
Mai ou Juin sont beaucoup plus sures, surtout avec un bébé.
Les baleines seront visibles (normalement) au mois de juin à Tadoussac ou environs.
8 jours, c'est vraiment court, mais c'est un début.
Vous pouvez arriver à Montréal, y rester 2 jours ou 3, ensuite aller sur Québec 1 journée 1/2, Chutes de Montmonrency en repartant vers Tadoussac, la région du Charlevoix, à Tadoussac vous pourrez faire la croisière (3 heures en mer...), à vous de voir, et ensuite partir vers le lac St-Jean et Zoo de St-Félicien.

Je pense que les chiens de traineaux (mars maxi et encore) ne sont pas conseillés avec un bébé car il fait froid et l'enfant ne bouge pas, mais à voir avec le musher et dépendemment du temps.

Pour Ottawa, cela me parait un peu juste en temps ou alors vous coupez le Lac St-Jean, vous redescendez vers Montréal et vous allez à Ottawa et le parc Oméga à Montebello( zoo avec animaux en liberté, comme par exemple Thoiry en France mais avec des animaux d'Amérique du nord.

Sinon, il y a un très beau zoo près de Montréal, le Zoo de Granby, avec un parc Aquatique également;

Trois rivières n'a pas d'interet.

Bon voyage! :coucou:

F

fefe78

Membre
18 Janvier 2008
34
0
18
paris
merci pour ces infos, elles nous sont précieuses..

sinon voici une 1ère idée de parcours qu'en pensez vous?
si vous avez des hôtels ou gites à conseiller en fonction de notre parcours ou toutes infos ou conseils n'hésitez pas...

Vend 13/06/08 avion pour Toronto

Arrivée à 16h25, location de voiture
fin d'après midi et soirée à Toronto
Nuit à Toronto

Sam 14/06/08 (320 km)

Départ à Niagara Falls
Visite
Retour et visite à Toronto
Nuit à Toronto

Dim 15/06/08 (428 km)

départ vers Ottawa
Fin de journée et soirée à Ottawa
Nuit à Ottawa

Lun 16/06/08 (460 km)

Départ pour Québec avec pause repas à Montréal
Fin d’après midi à Québec
Nuit dans les environs de Québec

Mar 17/06/08 (30 km environ)

Visite de Québec et Ile d’Orléans

Mer 18/06/08 (350 km)

Départ vers Tadoussac
Croisière aux baleines (3h)

Jeudi 19/06/08 (300 km)

Après midi à Montréal
Nuit à Montréal

Ven 20/06/08

Visite de Montréal (Mont Royal, Skydome, vieux port,…)
Restitution du véhicule à voir
Nuit à Montréal

Sam 21/06/08

Visite de Montréal
Transfert aéroport
Vol dans la nuit pour Paris décollage 17h05

Dim 22/06/08

Arrivée à CDG à 06h00

distance parcourue 1900 kms environ

voici une autre idée de parcours sans Toronto et Chutes du Niagara

Sam 14/06/08 arrivée à Montréal 15h10

Départ vers Québec 300 km
Soirée à Québec

Dim 15/06/08 (100 km)

Visite de Québec
Parc Aquarium de Québec

Lun 16/06/08 (350 km)

Départ vers Tadoussac

Mar 17/06/08 (150 km)

Visite de Québec, Ile d’Orléans, Chutes
de Montmorency, Iles aux Coudres à préciser...

Mer 18/06/08 (300 km)

Après midi et soirée à Montréal
Nuit à Montréal

Jeudi 19/06/08 (500 km)

Départ vers Ottawa
via Upper Canada Village
Nuit à Montréal

Ven 20/06/08

Nuit à Montréal

Sam 21/06/08

Visite de Montréal
Restitution du véhicule
Vol dans la nuit pour Paris-décollage 17h05

Dim 22/06/08

Arrivée à CDG à 06h00

distance parcourue 1700 kms

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
merci pour ces infos, elles nous sont précieuses..

sinon voici une 1ère idée de parcours qu'en pensez vous?

A MON AVIS LA DEUXIEME IDDE EST PLUS COOL

par contre le premier jour arrivee a montreal a 15hr 10 c'est si il n'y a pas de retard ce qui arrive souvent mais aussi le temps de debarquement de louer la voiture et sortir de montreal je vous trouve courageux , surtout avec un BB , moi si j'etais vous je passerais ma premiere nuit a montreal ou proche.

puis le lundi vous voulez partir a tadoussac puis revenir a quebec le mardi ca sa tiens pas la route vous n'avez pas l'air d'imaginer les distances et le temp

SI VOUS VOULEZ MON AVIS OUBLIÉ OTTAWA ET PRENEZ LE TEMPS DE DECOUVRIR LE RESTE VOTRE SEJOUR N'EN SERA QUE PLUS REUSSI :D :D

Sam 14/06/08 arrivée à Montréal 15h10

Départ vers Québec 300 km
Soirée à Québec

Dim 15/06/08 (100 km)

Visite de Québec
Parc Aquarium de Québec

Lun 16/06/08 (350 km)

Départ vers Tadoussac

Mar 17/06/08 (150 km)

Visite de Québec, Ile d’Orléans, Chutes
de Montmorency, Iles aux Coudres à préciser...

Mer 18/06/08 (300 km)

Nuit à Montréal

Jeudi 19/06/08 (500 km)

Départ vers Ottawa
via Upper Canada Village
Nuit à Montréal

Ven 20/06/08

Nuit à Montréal

Sam 21/06/08

Visite de Montréal
Restitution du véhicule

Dim 22/06/08

Arrivée à CDG à 06h00

distance parcourue 1700 kms

P

perfecta

Membre
19 Mars 2007
62
0
24
France-Normandie

Réflexion faite, la nuit porte conseil, 8 jours pour tout ça c'est vraiment court.
Je suis d'accord avec Serge, Je pense que tu ne pourras pas raisonnablement intégrer Ottawa dans ton périple quel que soit le circuit. Ottawa est une ville sympa mais ne vaut quand même pas le détour à ce point.

Quand aux Chutes du Niagara, elles sont superbes et fantastiques mais vu les distances, cela me semble difficile de les intégrer à ton périple vu les distances (environ 800 km entre les chutes et Montréal) et le peu de jours dont tu disposes.

J'y repense et je te redis ce que j'en pense !!!

F

fefe78

Membre
18 Janvier 2008
34
0
18
paris
merci pour vos réponses et en tenant compte de vos précieux conseils voici un nouvel itinéraire, allégé de la visite à Ottawa mais prévoyant un passage à St Felicien et son Zoo

voici le projet avec 3 nuits à Montréal, 3 nuits à Québec, 1 nuit à Jonquière, 1 nuit à St Felicien...soit 9j/8 nuits

Vendredi 06/06/08 arrivée à Montréal 13h40

Récupération du véhicule
Arrivée au gite ou hôtel
Visite de Montréal sur le temps disponible et
En fonction de la fatigue

Nuit à Montréal

Sam 07/06/08 (300 km) 3h30 de route au total

Départ vers Québec
Après Midi et Soirée à Québec

Dim 08/06/08 (100 km environ)

Visite de Québec et ses alentours (lieu à préciser)

Lun 09/06/08 (370 km) 05h30 de route au total

Départ vers Tadoussac
Continuation vers Jonquière
Nuit dans les environs de Jonquière

Mar 10/06/08 (114 km) 1h50 de route au total

Départ vers St Félicien et son Zoo
Visite du Zoo
Nuit dans les environs de St Felicien

Mer 11/06/08 (280 km) 3h50 de route au total

Départ vers Québec
Visite de Québec, Chutes
de Montmorency,..

Jeudi 12/06/08

Nuit à Montréal

Ven 13/06/08

Visite de Montréal
Nuit à Montréal

Sam 14/06/08

Visite de Montréal
Restitution du véhicule

Dim 22/06/08

Arrivée à CDG à 06h00

1200 kms

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
merci pour vos réponses et en tenant compte de vos précieux conseils voici un nouvel itinéraire, allégé de la visite à Ottawa mais prévoyant un passage à St Felicien et son Zoo

voici le projet avec 3 nuits à Montréal, 3 nuits à Québec, 1 nuit à Jonquière, 1 nuit à St Felicien...soit 9j/8 nuits

LA CA VA BEAUCOUP MIEUX, MAIS SI TU VEUT ENCORE MON AVIS :D :D

supprime une nuit a montreal ou quebec et prend une nuite de plus pour visiter le parc national de la mauricie il vaut le coup en cette saison

car si tu viens au quebec que pour faire de la ville je trouve pas ca marrant :( :(

Vendredi 06/06/08 arrivée à Montréal 13h40

Récupération du véhicule
Arrivée au gite ou hôtel
Visite de Montréal sur le temps disponible et
En fonction de la fatigue

Nuit à Montréal

Sam 07/06/08 (300 km) 3h30 de route au total

Départ vers Québec
Après Midi et Soirée à Québec

Dim 08/06/08 (100 km environ)

Visite de Québec et ses alentours (lieu à préciser)

Lun 09/06/08 (370 km) 05h30 de route au total

Départ vers Tadoussac
Continuation vers Jonquière
Nuit dans les environs de Jonquière

Mar 10/06/08 (114 km) 1h50 de route au total

Départ vers St Félicien et son Zoo
Visite du Zoo
Nuit dans les environs de St Felicien

Mer 11/06/08 (280 km) 3h50 de route au total

Départ vers Québec
Visite de Québec, Chutes
de Montmorency,..

Jeudi 12/06/08

Nuit à Montréal

Ven 13/06/08

Visite de Montréal
Nuit à Montréal

Sam 14/06/08

Visite de Montréal
Restitution du véhicule

Dim 22/06/08

Arrivée à CDG à 06h00

1200 kms

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
pour ton sejour

voila comme je vois les choses simplifié bien sur

jour 1 arrivee montreal et nuit

jour 2 depart quebec tot le matin ( a cause du decalage hoaraire ont est toujours reveillé tres totle matin vers 5 ou 6 hr maxi ) visite des chutes de montmorency et tour de liles d'orleans nuit a quebec

jour 3 visite du centre de quebec puis partir coucher a st anne de beaupré ( environ 1h30 de quebec

jour 4 tadoussac et les baleines nuit entre tadoussac et chicoutimi

jour 5 lac st jean et visite du zoo de st felicien nuit a st felicien

jour 6 st felicien , montreal ( la plus longue journee 8hr de route )en passant par la tuque route 155 etape a st jean des piles en maurice viste du musee des bucherons nuit aux environ de montreal

jour 7 visite de montreal et nuit

jour 8 fin de la visite de montreal rendre la voiture et prendre l'avion

jour 9 la france

P

perfecta

Membre
19 Mars 2007
62
0
24
France-Normandie

Je t’écris rapidement du boulot….

Je pense effectivement plus raisonnable de ne pas aller vers l’Ontario, cela te prendra beaucoup de temps et occasionnera de la fatigue….
Sinon ton idée d’aller vers Saint-Félicien est super : le zoo est génial tant pour les petits que pour les grands. Tu peux prendre un billet deux jours à peine plus cher que le billet classique ce qui te permet de prendre ton temps.
Pour ton arrivée à Montréal, fais gaffe car le week-end du 6, 7, 8 juin se déroule le grand prix de F1 ! L’hébergement risque d’être difficile à trouver et peut-être sera-t-il préférable de rester en périphérie de Montréal puisque tu prends la route le lendemain.

J’ai pensé à tes circuits et voici le résultat de mes cogitations.

Proposition n°1 :

V 6 juin : arrivée à Montréal, nuit à Montréal.
S 7 juin : départ sur Québec. Il y a environ 250 km et 3 H de route au max en prenant ton temps. Si tu pars tranquillement le matin, tu arrives au plus tard en tout début d’après-midi. Tu peux alors prendre du temps pour visiter Québec et ses environs.
D 8 juin : visite de Québec et de ses environs (village de Wendake, chutes de montmorency, vieille ville, faire le tour en calèche c’est amusant mais pas donné… le Château Frontenac se visite mais cela n’a pas d’intérêt. Pour les musées : le centre d’interprétation de la place royale, le musée de l’Amérique française)
L 9 juin : Départ vers Tadoussac, 214 km, 3 h de route en roulant cool. Arrête toi aux Chutes de Montmorency si tu ne l’as pas déjà fait. Sinon, prend la route côtière (route 138). Tu traverseras plein de charmants villages, tu grimperas des côtes hallucinantes et tu te régaleras ! Fais un arrêt à Port-au-Persil : c’est super beau. Avec tout ça, tu arriveras à Tadoussac dans la fin d’après-midi et tu pourras alors visiter le CIMM, te balader et surtout admirer les dunes de Tadoussac. Il y a je crois des balades ornithologiques. En plus les jours sont longs alors profites en ! Nuit à Tadoussac.
M 10 juin : croisière aux baleines en prenant un départ tôt le matin (9 heures). C’est un spectacle formidable (tu peux d’ailleurs voir le film sur notre blog). Ensuite tu pars tranquillement vers saint-Félicien. Il y a 250 km et cela prend 3 heures environ. Arrête toi à Sainte-Rose-du Nord, c’est presque aussi beau que Port-au-Persil ! Moi, je ne vois pas l’intérêt de dormir à Jonquières, il ne te reste que 110 km environ jusqu’à Saint-Félicien. Là bas, j’ai une excellente adresse (gîte « le Bernachoie ») pas donnée mais où le petit-déjeuner est tout simplement magique ! Selon, ton heure d’arrivée tu pourras déjà commencer la visite du Zoo. Il faut y voir le petit train (dernier départ 17 heures je crois), tous les autres animaux et en particulier les ours. Ne manque pas le film multi sensoriel : c’est étonnant !
M 11 juin : poursuite de la visite du Zoo puis départ vers Montréal. Cela fait une longue étape de 460 km et à mon avis il faut compter 5 heures au moins. Ceci dit, il me semble difficile d’échapper à une longue étape. Tu découvriras les paysages de la Haute-Mauricie et des sapins à perte de vue. Arrête toi alors à Grandes-Piles visiter le Village Bûcheron. Cela prend 1H30 max et c’est très sympa. Tu peux aussi passer la nuit dans le coin. Il y a des balades sympas et c’est très très calme ! Tu peux faire une petite croisière sur la rivière. Donc nuit à Montréal ou à Grandes-Piles (ou environs). rien ne sert à mon avis de retourner sur Québec pour la nuit.
J 12 et V 13 juin : Visite de Montréal. Biodôme, Jardin Botanique (dans le même coin), Vieux Montréal, Mont-Royal, Parc Jean Drapeau (mais peut-être fermé dans les jours suivants le GP, à vérifier). Le Skydome, je ne suis pas sûre que ce soit à Montréal !
S 14 juin : si vous avez le courage suite visite Montréal puis retour sur l’aéroport. Départ vers Paris
D 15 juin : Arrivée Paris.

Proposition n° 2 :

V 6 juin : arrivée Montréal, nuit à Montréal.
S 7 juin : Montréal – Québec, visite Québec, nuit à Québec
D 8 juin : visite de Québec et de ses environs. Nuit à Québec.
L 9 juin : Québec vers Saint Félicien, 281 km, 4 heures mini, Arrivée Saint-Félicien dans l’après-midi, début visite du Zoo. Nuit à Saint-Félicien.
M 10 juin : fin visite du Zoo, départ vers Tadoussac. C’est le programme que nous avions fait et tu n’auras aucun souci. Nous avons fait une halte pique-nique sur le Vieux Port de Chicoutimi où il y a une superbe fontaine,œuvre de Serge Boily, notre hôte à Saint-Félicien. Nous avons également fait une halte à Sainte6rose du Nord. Nous sommes arrivés vers 16 h – 16 h 30 à Tadoussac. Tu peux alors visiter le village, le CIMM et admirer le spectacle des dunes. Nuit à Tadoussac. Réserve ta croisière aux baleines à ton arrivée.
M 11 juin : Croisière aux baleines puis retour vers Montréal par la route côtière puis l’autoroute. Il y a 480 km et je pense qu’il faut compter 6 heures. C’est long… Soit tu fais tout d’une traite et tu arrives tard le soir à Montréal. Soit tu t’arrêtes en route, pourquoi pas à l’Ile d’Orléans ???
J 12 et V 13 juin : Montréal
S 14 juin : si vous avez le courage suite visite Montréal puis retour sur l’aéroport. Départ vers Paris
D 15 juin : Arrivée Paris.

Voilà mes suggestions. J’espère que cela te conviendra et que tu arriveras à trouver ton bonheur parmi toutes nos propositions.

Deux derniers conseils :

N° 1 : emporte un GPS si tu en as un. Les cartes se trouvent facilement et cela t’aidera beaucoup surtout si tu es aussi nul que moi pour lire une carte !
N°2 : si tu peux prendre ton lundi à ton retour et ne pas recommencer le boulot avant le mardi, n’hésite pas !

F

fefe78

Membre
18 Janvier 2008
34
0
18
paris
oui c'est clair qu'avec tout ça je devrais réussir à organiser un voyage bien sympa..

le GPS est prévu car effectivement moi et les cartes ça fait 2 et puis c'est rassurant au cas ou on es vraiment paumés!!!

ta proposition 2 Perfecta m'a l'air pas mal, elle s'approche de ce qu'on voudrait faire et on limite à 6h la plus longue virée en voiture (08h avec le bébé, même en faisant des haltes, ça va faire beaucoup!!)

encore quelques recherches et je vais réserver d'ici la fin du mois...je vous tiens au courant et reviens vous voir dès que j'aurai avancer un peu plus..

encore merci en tout cas...
:coucou:

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Effectivement Fefe, je pense que vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour bien organiser votre voyage.
Tes protositions Perfecta son tres interessantes, on voit que tu as apprécié ton voyage!

pour plus d'informations Fefe, vous pouvez consulter aussi le site suivant:
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html
pour plus de renseignements sur l'hebergement , les régions, etc...

Pour l'hebergement, attention, cette année c'est le 400ème de Québec, il va donc y avoir beaucoup de monde aux environs de Québec donc il faut penser à reserver tot, idem pour l'avion afin d'avoir des tarifs avantageux.

Et comme l'a signalé Perfecta, le week-end du 6-8 juin, c,est le Grand Prix à Montréal donc les prix s'envolent dans la plupart des gites et hotels.

Si vous ne restez pas tout de suite à Montreal, en arrivant vers 15h30, vous allez sortir de l'aéroport vers 17 heures/ 17h30 environ. Il est possible de prendre la route vers Québec et de s'arreter un peu après Montreal pour dormir.
Mais il faut penser que 17 heures 30 à Montréal, cela fait 23h30 en France + 7 heures environ de vol, vous serez quand même fatigués, ne reservez pas trop loin de Montréal...

Bonne fin d'organisation! :coucou:

Catherine

F

fefe78

Membre
18 Janvier 2008
34
0
18
paris
du coup j'ai essayé de prendre en compte vos conseils avisés et voici le nouvel itinéraire..
surtout n'hésitez pas à y apporter des modif ou précisions..
pour le 1er jour, étant donné que c'est le grand prix sur Montréal, on a préferé tirer la route jusqu'à St Jean des Piles (la Mauricie) pour y dormir.

l'avion arrivant à 13h40 c'est faisable je pense..

voici l'itinéraire

Ven 06/06/08 (185 km) 2h40 de route

Arrivée à Montréal 13h40
Récupération de la voiture
Départ vers St Jean des Piles
Fin d’après midi dans le parc de la Mauricie
Nuit dans ce secteur

Sam 07/06/08 (300 km) 4h45 de route

Départ vers St Félicien avec étape à
La Tuque
Arrivée à St Félicien vers 15h
Fin d’après midi et nuit à St Félicien

Dim 08/06/08 (140 km) 2h15 de route

Visite du Zoo de St Félicien
Départ vers 17h vers le Fjord du Saguenay
Arrivée à Saguenay vers 19h-19h30
Nuit dans ce secteur

Lun 09/06/08 (140 km) 2h30 de route au total

Départ vers Tadoussac
Nuit dans les environs de Tadoussac

Mar 10/06/08 (240 km) 4h15 de route au total

Départ vers Québec via Baie St Paul
Arrivée vers Québec vers 12h30-13h
Après midi de visite de Québec, Chutes
de Montmorency,…

Mer 11/06/08

Visite de Québec, du canyon Ste Anne,..

Jeudi 12/06/08 (300 km) 3h30 de route au total

Départ vers Montréal
Arrivée vers 12h30-13h à Montréal

Nuit à Montréal

Ven 13/06/08

Visite de Montréal (Mont Royal, centre ville, vieux port,…)
Restitution du véhicule

Nuit à Montréal

Sam 14/06/08

Visite de Montréal
Transfert vers l’aéroport en taxi

Dim 22/06/08

Arrivée à CDG à 06h00

P

perfecta

Membre
19 Mars 2007
62
0
24
France-Normandie
Ton idée est pas mal mais je reste quand même dubitative quand à ton idée de tailler la route dès ton arrivée... Après l'attente à l'aéroport en france puis les 7 heures de vol puis le temps des formalités, de récupérer les bagages et de louer la voiture, je ne suis pas sûre que j'aurais pu prendre le volant... Enfin, si tu te sens capable. N'oublie cependant pas que tu arriveras à 19 H 40 heures française ! Peut-être as-tu l'habitude du décalage horaire et / ou des nuits blanches...

Sinon ton circuit me semble pas mal. J'ai quelques remarques :wink:

1 - N'oublie pas de t'arrêter à grandes-Piles visiter le village bûcheron, c'est très sympa est tu apprends plein de choses sur la vie de ces hommes
2 - La Tuque n'a a mon avis pas grand interet à part pour les fans de Félix Leclerc. Vers Saint-Félicien, il y a un genre de village historique qui est paraît-il très chouette. Ca peut être amusant et tu verras que les Canadiens et québecois adorent les reconstitutions historiques :wink:
3 - tu peux contourner le Lac Saint-Jean par l'est, tu verras surement de belles choses
4 - Pour la croisière aux baleines, essaie de réserver la veille par téléphone pour ne pas courir à ton arrivée à Tadoussac. essaie de voir le CIMM et puis balade toi vers les dunes !
5 - Pour la route sur Québec, arrêt indispensable à Port-au-Persil (j'ai adoré, tu vas finir par croire que j'ai des actions chez eux...). Le Canyon Sainte-Anne et les Chutes Montmorency sont sur la route, visite les avant d'arriver à Québec ! Les Chutes sont superbes et aussi belles que Niagara Falls. :wink:
6 - Quand à Montréal, essaie de grouper les visites pour ne pas perdre trop de temps dans les transports !

En tous cas, je te souhaite un bon voyage ! Tiens nous au courrant. Je suis dispo par MP ou via le forum pour de l'aide !