Bonjour,
nous sommes partis, mon homme et moi, une semaine en juin et comme vous nous nous demandions oú loger.
Nous n'avions pas très envie d'aller a l'hotel et nous voulions garder notre indépendance alors on a opté pour le logement chez un particulier.
Certaines personnes nous ont renvoyé sur le site
www.homelidays.com et quelqu'un nous a conseillé l'annonce 7364, à Albion (entre flic en flac et port louis sur la cote ouest).
C'est dans cette maison que nous avons passé notre semaine et je la conseille très vivement. Elle est au calme, très spacieuse: vous aurez des retours de voaygeurs sur le site homelidays. Les propriétaires habitent Paris, ils fournissent tout un tas de renseignements sur quoi emmener, oú manger...
Nous avons loué une voiture par leur intermédiaire (je peux vous donner les coordonnées si vous voulez) pour 1000Rs par jour (23/24 euros à peu près)
La location de voitures reste le mieux pour etre indépendant mais on peut aussi opter pour le bus si vous avez un budget pas trop large.
Etant donné la petitesse de l'ile, un circuit me semble pas le plus oportun. A votre place, comme vous avez 17 jours, je prendrais 2 locations, une dans le "nord" et une dans le "sud", (ou une a l'est et une a l'ouest), en coupant le voyage en deux. Ca evite faire de la voiture chaque jours.
Grossomodo nous d'albion (cote ouest) on mettait une heure pour aller à la pointe sud en prenant les routes cotieres (il y a aussi une voie rapide au centre de l'ile qui relie les 2 cotes, beaucoup plus rapide, comme son nom l'indique)
Plus de points de chute c'est possible mais c'est peut etre s'embeter pour rien (plier et déplier les bagages, c'est chiant)
Simplement en juillet vous risquez d'avoir du vent sur la cote est.
Nous en juin on a eue de la pluie tout les jours (ce qui est très rare parrait il). Des avreses qui s'éloignent vite lorsqu'on est sur la cote. On a laissé tomber la cote est parce qu'il y avait trop de vent et il y avait suffisament a faire sur la cote ouest. Mais en restant 17 jours ca serait dommage de ne pas aller voir. Prendre une location au nord et une au sud ca permet d'aller sur la cote est mais de rester sur la cote ouest si la cote est est trop mauvaise.
N'oublier pas le centre de l'ile. Pas de touristes et une ambiance très "mauricienne".
Pour ce qui est des pièges a éviter: pas de grands pièges, c'est une destination facile. Il faut simplement etre parfois un peu ferme avec les petits vendeurs sur les plages touristiques.
Désolé pour cette réponse un peu longue mais j'espère que vous y trouverez les réponses a vos questions.
Bon voyage!