Crash d'Air Moorea: probablement aucun survivant

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(Tahitipresse) - Le secrétaire général du Haut-commissariat en Polynésie, Jacques Witkowski, a jugé "peu probable" de retrouver des survivants après le crash, jeudi à midi, d'un Twin Otter d'Air Moorea avec vingt personnes à son bord. Le secrétaire d'État à l'Outre-mer, Christian Estrosi, devrait arriver samedi en Polynésie pour apporter son soutien aux familles des victimes.

Six heures après le crash du Twin Otter, Jacques Witkowski, a fait un nouveau point de situation: "L'avion a décollé tout à fait normalement (...) après quelques instants de vol, il est venu percuter la surface de l'océan".
A l'heure actuelle, quatorze corps ont été récupérés et dix personnes ont été identifiées dont l'un des fonctionnaires de l'Union Européenne qui étaient en mission en Polynésie française. Des membres d'un cabinet ministériel étaient également à bord de l'appareil mais aussi un couple de touristes australiens.
"Il est peu probable que l'on puisse récupérer des survivants", a souligné le secrétaire général du Haut-commissariat avant d'ajouter que les recherches se poursuivaient.
Le secrétaire d'État à l'Outre-mer, Christian Estrosi, devrait arriver samedi matin en Polynésie de même qu'une équipe du Bureau Enquête Accidents (BEA) qui tentera de déterminer les raisons du drame.

L'épave de l'avion gît entre 700 et 800 mètres de fond:
L'enquête s'annonce difficile étant donné que l'épave de l'avion gît par "700 à 800" mètres de fond et que celle-ci n'a pas été "repérée". "La profondeur nécessite des moyens extremement sophistiqués (...) Il faut voir si l'on est techniquement capable de la renflouer", a précisé Jacques Witkowski.
Le Twin Otter, acheté aux États-Unis, avait été construit en 1979 mais avait récemment subi un "reconditionnement à neuf", selon le directeur général d'Air Moorea, Freddy Chanseau. "Les moteurs avaient 850 heures de vol pour un potentiel de 3500 heures", a souligné le secrétaire général du haut commissariat. Les autres appareils de la flotte font actuellement l'objet de "vérifications supplémentaires".
Une chapelle ardente a été dressée à la base aérienne de Faa'a pour que les familles puissent se recueillir. Les corps leur seront rendus dès ce soir.
Samedi, les autorités du Pays organiseront "un moment de recueillement" auquel tous les Polynésiens sont invités à se joindre.

(Pour en savoir plus: tahitipresse.pf)