Gastronomie croate : que manger en Croatie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine croate : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandise, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Croatie
 
J

jczadar

Membre
2 Novembre 2005
6
0
10
Zadar, Croatie
jczadar.canalblog.com
que manger ce soir ???!!!

Bonjour, je n'ai pas toujours le temps d'être sur le net, de même qu'ici l'ADSL est encore un luxe pas pour tout le monde, je te suggère de faire comme moi et ce soir nous mangerons donc des poivrons farcis!
Je sais c'est hyper classique mais si tu veux avec le temps je te ferai d'autres suggestions, genre pieuvre sous la cloche, etc...
Mais ce soir désolé c'est poivrons farçis, jaune les poivrons sinon oublie, bon appétit mljak mljak

Jean-Claude à Zadar
 
B

Baroudeur

Membre
4 Juillet 2005
10
0
12
13
INFOS SUR LA REGION DE ZADAR

Bonsoir,
Je vais partir une semaine en Croatie a Zadar au mois de Mai et vois que vous habitez cette ville.
J’ai déjà visité votre pays en 1980 en camping car, j’en ai gardé un excellent souvenir aussi je n’ai aucune envie de participer aux visites guidées de notre groupe.
Je pense qu’en cette saison des ballades sur les îles en face de Zadar seraient très sympathiques. Qu’en pensez vous ?
Une excursion à Plitvice me parait raisonnable à condition de trouver une location de voiture la veille et partir tôt le matin afin de profiter au maximum de la promenade dans le parc.
Pouvez vous me donner votre avis et me suggérer d’autres endroits sympas et loin des arrivages massifs de groupe touristiques ?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement

LM
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Cuisine croate

La Croatie n'est pas riche d'une tradition gastronomique mais d'au moins deux. Sur le littoral Adriatique, la cuisine a des accents méditerranéens et fait la part belle aux plats de poisson, grillé ou poché. Le pršut (jambon séché) servi avec fromage de chèvre et des olives est le principal hors-d'œuvre. L'art culinaire de la Croatie continentale, lui, combine les influences hongroise, autrichienne et orientale. La charcuterie – kulen, krvavica – est prisée, les légumes de prédilection sont la pomme de terre et le chou, parfois confit au vinaigre à la manière antique.

La Croatie offre une grande diversité alimentaire en raison des influences des pays voisins et des occupants successifs : la cuisine autrichienne, avec ses viandes de veau panées, des plats à base de poulet, de bœuf, de poisson, de cochon de lait ou d'agneau rôti à la broche se préparent dans toute la Croatie. Découvrez en montagne l'excellente janjetina, de porc ou d'agneau (broche, type méchoui)... Les fruits de mer et les légumes se consomment davantage dans les régions côtières.

A ne pas râter comme dans toute l'ancienne Yougoslavie :

des viandes hachées assaisonnées d'ail et d'oignons farcis (cevapcici, pleskavica) ou cuites à la broche comme les raznici


des viandes panées, accompagnées notamment de chou

Jambon fumé de Dalmatie

strukli ; des beignets de fromage blanc cuits

gâteaux de fromage blanc et graines de pavot

gâteaux roulés, fourrés ou à la pâte de noix, strudels


Bonne découverte!