Gastronomie vietnamienne - Que manger au Vietnam ?

T

ToTo11

Membre
7 Mai 2010
16
0
7
Franca
On m'a dit que l'eau est poluée, et que le poisson n'est pas recommandé, qu'en pensez vous svp?
 
T

TeaGlobber

Membre
15 Juillet 2011
10
0
6
Mulhouse
Bonjour,
ayant voyagé au Vietnam il y a deux ans, j'ai aussi eu la chance de manger les spécialités vietnamiennes les plus typiques!
D'autant plus que mes parents sont vietamiens et que je mange souvent des plats asiatiques ^^...
Je suis totalement folle du bun bo hue. J'appréciais également manger les plats locaux assise sur une petite chaise dans la rue et discuter avec les passant... Les oeufs de cane salé... Un vrai délice aussi!!!!!
 
N

notu90

Nouveau Membre
29 Mai 2012
2
0
2
Vietnam
Cusine vietnamienne

Pour l’homme, la cuisine soit la besoin, soit le loisir. Notamment, étant un pays agricoles, le Vietnam a une cuisine caractéristique et diverse ........

* Le repas traditionnel est nommé « Com »: Les plats de poisson, de poulet et de porc, accompagnés de légumes cuits et de riz à la vapeur, composent les repas traditionnels. Les plats eux-mêmes ne sont généralement pas épicés, cependant vous trouverez toujours sur votre table une grande variété de condiments incluant une sauce au piment, une sauce de soja et la fameuse sauce de poisson Nuoc Nam.

Riz
: On met le riz dans l’eau bouillante. Quand il n' y a plus d' eau, on le laisse cuire à petit feu. Un repas ordinaire (appelé aussi repas populaire) comprend le riz et des mets.

Mets secs: Viande, poisson, crevette, fromage de soja, légumes sautés, légumes salés...

Soupes: potage (viande, légumes, côtes...), soupe de crabe, soupe de poisson..

Nom (salade de légumes hachés). Il est fait de papaye verte hachée en très fines lames, de concombre, de carotte, de porc maigre bouilli, assaisonné d' arachide pilé, de vinaigre, de sucre, d' ail, de piment. Le nom a donc à la fois divers goûts. Il entre dans la composition tant des repas quotidiens que des banquets.

Depuis quelques années, les Vietnamiens ont l' habitude de prendre le déjeuner sur les lieux de travail. Des restaurants populaires poussent partout, surtout près des services publics.
 
F

futzuch

Nouveau Membre
29 Mai 2012
3
0
2
El Salvador
l'omniprésence de la sauce nuoc-mam, sauce de poisson qui donne le goût à ses mets, alors que la cuisine chinoise se caractérise plutôt par l'utilisation de la sauce de soja et d'huître
 
M

M.Pierre

Membre
14 Février 2012
22
0
9
France
Cuisine vietnamienne

Repas an com signifie en vietnamien prendre un repas principal composé du riz accompagné de plusieurs mets.
Riz: On met le riz dans l'eau bouillante. Quand il n'y a plus d'eau, on le laisse cuire à petit feu. Un repas ordinaire (appelé aussi repas populaire) comprend le riz et des mets.
Mets secs: Viande, poisson, crevette, fromage de sojà, légumes sautés, légumes salés...
Soupes: potage (viande, légumes, côtes...), soupe de crabe, soupe de poisson..
Nom (salade de légumes hachés). Il est fait de papaye verte hachée en très fines lames, de concombre, de carotte, de porc maigre bouilli, assaisonné d'arachide pilé, de vinaigre, de sucre, d'ail, de piment. Le nom a donc à la fois divers goûts. Il entre dans la composition tant des repas quotidiens que des banquets.

Depuis quelques années, les Vietnamiens ont l'habitude de prendre le déjeuner sur les lieux de travail. Des restaurants populaires poussent partout, surtout près des services publics.

Nem ran (Hachis de porc)
Nem ran, aussi appelé cha gio dans le Sud est un mets simple et populaire. Les ingrédients comprennent de la viande maigre, des crabes ou des crevettes, des champignons, des oignons séchés, des fèves de sojà, des œufs et des épices. Tous les ingrédients sont enveloppés dans du papier de riz et frits par la suite.

Une sauce à base de sucre, d'eau, de vinaigre, de poivre et d'épices à chili accompagnent le mets. Les nem ran sont délicieux.

Gio Lua (Pâté de viande)
Le pâté de viande de porc est un mets qui plaît autant aux étrangers qu'aux Vietnamiens. Il s'agit de porc haché bouilli et enveloppé dans des feuilles de bananier. La partie la plus savoureuse du pâté est la couche du dessus parce que la viande absorbe le goût des feuilles de bananier.

Ce plat ne porte pas le même nom dans le Nord et dans le Sud.

Banh Chung (Gâteau carré de riz gluant)
Le gâteau de riz gluant, le banh chung, est un mets traditionnel vietnamien typique des célébrations du Têt; toutes les familles en préparent un plat qu'elles déposent sur l'autel des ancêtres.

Le banh chung est fait de riz gluant, de viande de porc et de fèves vertes. Il est enveloppé dans une feuille de phrynium qui lui donne sa couleur verte.
 
P

patrick21

Nouveau Membre
16 Octobre 2014
4
0
1
40
Les Nem Chua vietnamiens:

Au Vietnam, le Nem Chua est un plat pupolaire et bien aimé de tout le monde. Il est fait du porc fermenté avec un peu d’ail et s’est servi souvent avec pimentade.
Vous pouvez cependant frire ou griller les Nem Chua pour les faire beaucoup plus délicieux. Dans ce cas, ils sont pris avec non seulement pimentade mais encore les fruits comme mangue, concombre…
A Hanoi, la rue Tam Thuong est connu comme la rue des Nem Chua frits. Elle est la plus nombreuse au soir, après les heures du travail.

Si vous venez au Vietnam, n’oubliez pas de passer à cette rue dans les vieux quartiers de Hanoi pour déguiser ce plat savoureux.

Je veux bien manger ce plat dans mon circuit au vietnam en avril 2016 !
Bonne chance !:)
 
F

Fredic

Nouveau Membre
25 Novembre 2015
8
1
4
61
Je suis allé au Vietnam deux fois et je n'ai jamais mal mangé. Sa cuisine est vraiment au top!
 
C

carolinevoyages

Nouveau Membre
31 Mai 2016
5
0
2
24
Cette discussion est consacrée à la cuisine vietnamienne : les spécialités, les produits du terroir, les alcools, les boissons ...

Merci pour vos contributions.
Michaël

:ico_inf: A découvrir : Guide voyage Vietnam
Les spécialités à ne pas rater sont le pho, le bun cha et le banh mi.
 
L

Lyon

Nouveau Membre
1 Juillet 2016
4
0
1
67
La cuisine vietnamienne est vraiment délicieuse, fraîche, légère et en plus, très parfumée. Ils savent mélanger plein d’épices. J’ai toujours très bien manger pendant tout mon séjour au Vietnam et rêve d’y retourner !
 
G

Goyave Travel

Membre
11 Février 2017
11
0
5
39
Cuisine vietnamienne : ce qu'il faut savoir

Cuisine vietnamienne : ce qu'il faut savoir

La cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse et sa légèreté. L'utilisation abondante de légumes et d'épices divers en fait un art culinaire aux saveurs uniques. Tour d'horizon sur une cuisine qui sent bon l'exotisme.




Composition de la cuisine vietnamienne
Les Occidentaux font souvent l'amalgame entre la cuisine chinoise et la cuisine vietnamienne. Cette dernière se distingue pourtant par sa finesse, sa légèreté et la diversité de ses plats. Il existe au Vietnam près de 500 plats nationaux ! La cuisine vietnamienne se caractérise par l'omniprésence de la sauce nuoc-mam, sauce de poisson qui donne le goût à ses mets, alors que la cuisine chinoise se caractérise plutôt par l'utilisation de la sauce de soja et d'huître.

L'art culinaire vietnamien utilise également une grande variété d'herbes aromatiques comme le coriandre, le basilic, le raoram, le tiato (sorte de menthe), ou encore la citronelle, additionnés le plus souvent aux plats pour leur donner un parfum subtil. Le riz et les nouilles de riz composent la base de la plupart des plats.

Les plats vietnamiens sont généralement riches en légumes. Ces derniers sont préférés croquants et savoureux, plutôt que bouillis dans l'eau et ramollis. Les légumes sont généralement sautés, assaisonnés avec de l'ail ou du gingembre. Les légumes à feuilles sont quant à eux lorsqu'ils sont bouillis, jetés dans de l'eau frémissante contenant un peu d'huile. L'eau bouillante est à éviter pour que les légumes conservent leur fraîcheur et leur couleur verte. Après les avoir égouttés, vous pouvez notamment en faire des salades et les assaisonner avec la sauce nuoc mam ou la sauce d'huître.



On trouve moins de viande dans la cuisine vietnamienne que de poissons ou de crustacés. De très nombreux plats incluent l'utilisation de crevettes, qu'elles soient grillées, en beignets, dans les potages, ou encore pilées à la canne à sucre (chao tom). Le crabe est également très apprécié en salade ou farci.

Il existe de nombreux fruits exotiques qui viennent agrémenter les repas, soit pour les desserts, soit en plats eux-mêmes : Khaki, jujube, dragon vert, carambole, longans, mangoustans,sapotilles, corrosoles, rambutans, pommes d'amour, jacquiers, fruits de la passion...
Et ne ratez pas ces plats traditionnels
http://goyavetravel.com/gastronomie-vietnamienne/
 
G

Goyave Travel

Membre
11 Février 2017
11
0
5
39
La Géographie du Vietnam

Superficie : 335 000 km2
Plate-forme continentale : 1 000 000 km2
Population : 90 millions d'habitants (2014)
Coordonnées terrestres : 102º 10'-109º 30' longitude est 8º 30'-23º 22' latitude nord.
Le Vietnam se situe au cœur de l’Asie du Sud-Est, contigu à la Chine au nord, au Cambodge et Laos à l’ouest et se baigne dans la mer d’Orient ,le golfe du Tonkin et le golfe de Thailande à l’est et au sud. La région maritime couvert des milliers d’îles et deux archipels de Hoang Sa et Truong Sa. La côte s'étire sur 3 260 km et les frontières terrestres sur 3 700 km.
Sa superficie est de 331.211 km2, avec la terre ferme longue de 1.650 km. La région maritime du Vietnam referme des milliers d’iles et deus archipels de Hoang Sa ( Paracels) et Truong Sa (Spratleys). Il a la forme d'un «S» étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1 650 km. La cote du Vietnam est longue de plus de 3.260 km, ses frontieres terrestres 4.510 km.
Le Vietnam présente un relief très contrasté, où montagnes et collines occupent les deux tiers du territoire. On divise en trois grandes région:
- Le Tonkin: situé au Nord du Vietnam avec deux grandes villes importantes Hanoi
et Haiphong.
- L’Annam: Des villes principals Hue, Danang. Le nom d’An Nam a longtemps désigné pour les étrangers, notamment les Chinois, le Vietnam dans son entier
- La Cochinchine est connu pour la grande ville Sai Gon et le Delta du Mékong
En réalité, ces trois grandes régions comptent au total sept régions géographiques:

- la Région du Nord-Est (Mien Nui Va Trung Du): (Son La; Lai Chau; Dien Bien; Hoa Binh) et du Nord-Est:Ha Giang; Cao Bang; Lao Cai; Bac Kan; Lang Son; Tuyen Quang; Yen Bai; Thai Nguyen; Phu Tho; Vinh Phuc; Bac Giang; Bac Ninh; Quang Ninh
- le Delta du fleuve Rouge (Dong Bang Song Hong): Hanoi; Hai Phong; Ha Tay; Hai Duong; Hung Yen; Ha Nam; Nam Dinh; Thai Binh; Ninh Binh
- la Région du Centre-Nord ou Centre septentrional (Khu Bon Cu): Thanh Hoa; Nghe An; Ha Tinh; Quang Binh;Quang Tri; Thua Thien Hue
- la Région littorale du Centre (Duyen Hai Mien Trung): Da Nang; Quang Nam; Quang Ngai; Binh Dinh; Phu Yen; Khanh Hoa
- la Région des hauts-plateaux du Centre (Tây Nguyen): : Kon Tum; Gia Lai; Dak Lak; Dak Nong.
- la Région du Nam Bo oriental (Dong Nam Bo): Hô Chi Minh - Ville; Lam Dong; Ninh Thuan; Binh Phuoc; Tay Ninh; Binh Duong; Dong Nai; Binh Thuan; Ba Ria Vung Tau
- le Delta du Mékong (Dong Bang Song Cuu Long): An Giang; Long An; Dong Thap; Tien Giang; Vinh Long; Ben Tre; Kien Giang; Can Tho; Hau Giang;Tra Vinh; Soc Trang; Bac Lieu; Ca Mau
Le climat du Vietnam

Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical au nord, avec des moussons ; l'humidité peut atteindre 84 %. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre).Le climat sont différent pour cause de latitude et de relief varié.Les températures moyennes annuelles sont de 22 à 27ºC sont très propices au tourisme même si la température moyenne varie d'une région à l'autre:23ºC à Hanoi, 26ºC à Ho Chi Minh-ville et 25ºC à Hue. Elle varie de 8-10 °C en décembre et janvier à plus de 37 °C en avril.

Néanmoins,il y a aussi de bons moments pour voyager au Vietnam. Dans le Nord, le mois de novembre et la fin d’arvil est la meilleure période car la température varie entre 15 à 25 degré. En été, le mois de juillet jusqu’au mois d’aout est toujours dur. La température grimpe jusqu’à 40 degré à l’ombre. Dans le Centre, la meilleure période se situe entre février et mai, tandis que la période déconseillée est le mois de septembre, où les typhons auront lieu souvent sur le littoral. La saison sèche domine au Sud donc il n'existe pas de mauvaise période.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas à nous contacter
http://goyavetravel.com/vietnam-agence-de-voyage/
 
Maxence Deloffre

Maxence Deloffre

Nouveau Membre
11 Décembre 2018
4
0
2
37
J'aime bien le banh trang trôn (salade avec des galettes de riz), un plat de rue original de la ville de Hô Chi Minh mais il est toujours sous-estimé par les touristes. Pas beaucoup personne connait ce plat. La préparation de ce plat se distingue des autres cuisines, parce que tous les ingrédients (comme des feuilles de riz, des crevettes séchées, des tranches de mangue verte et le jus citron, etc.) sont mélangés directement dans un sac plastique. Les ingrédients ne semblent pas délicieux ensemble, mais le résultat est une vrai explosion de saveurs en bouche. La douceur et la coriacité des feuilles de riz avec l’aigreur du citron et le piquant des crevettes créent un plat que l’on ne cesse pas à manger.
 
B

BlandineMallette

Nouveau Membre
29 Décembre 2018
4
0
2
36
Cela dépend de la région que vous allez visiter. Si vous envisagez d'aller à Hai Phong, vous devez essayer le banh mi cay, le dua dam, le banh da cua. La cuisine de rue à Hai Phong est la meilleure.
 
E

Eloi Chaney

Nouveau Membre
12 Janvier 2019
5
0
2
31
J'aime bien la ville de Hai Phong, elle est vraiment le paradis pour tous les gourmets du monde. Les prix des plats ne sont pas élevés mais la qualité reste au top. Chaque plat porte une saveur distinctive que les autres régions ne peuvent pas imiter.
 
P

Poullain1206

Nouveau Membre
19 Janvier 2019
5
0
2
34
Vietnam possède non seulement des plats savoureux mais aussi des boissons originales.
Au Vietnam, on peut trouver une bonne tasse de café dans tous les coins du pays - des grands café aux marchands ambulants . Le café vietnamien apporte une saveur distinctive : amère mais un peu chocolatée.
 
A

AnnieLand

Nouveau Membre
5 Avril 2019
6
0
2
26
J'apprécie la cuisine vietnamienne avec plusieurs plats savoureux. Voici mes 5 incontournables:
Le bun cha
Le pho bo
Le nem
Le banh xeo
et le banh cuon