Les souvenirs - Que rapporter de Bolivie ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter du Bolivie.
N'hésitez pas à illustrer vos messages par des photos.

Les souvenir à rapporter de Bolivie :

Vêtements
- des polaires taillées sur mesure
- des pulls en laines de lama
- des ponchos en Alpaga
- un t-shirt avec l'inscription La hoja de coca es no cocain !
- des pantalons à rayures multicolores
- un chapeau melon de cholita
- des bonnets, gants, écharpes en laine de lama
- des aguayos (étoffes) pour mettre au mur, sur une petite table, utiliser comme tissu, offrir...

Accesoires
- des sacs en cuir
- un hamac, des sacs, une trousse en tissus colorés
- un porte-monnaie en cuir ou en tissu
- des statuettes à l'effigie de celles de Tiwanaku
- des cuillères en argent de Potosi
- un petit masque d'Oruro à l'effigie de ceux porté pendant le carnaval
- un petit lama ou une petite boîte en sel de Uyuni

Bijoux
- des bijoux en argent ornés de pierres (l'artisanat bolivien est très beau)
- des boucles d'oreilles en argent en forme de feuille de coca
- un collier en argent avec la croix andine
- des bracelets d'ongles de cochons
- des bracelets tressés

Musique
- un charango : petite guitare bolivienne
- des zampoñas, de la plus petite (la chuli) à la plus grande (le toyo)
- des dizaines de disques de musique : Kjarkas, Kalamarka, Proyeccion, Savia Andina, Bolivia...

Produits naturels
- du miel des régions amazoniennes
- de la viande de lama séchée
- de quoi préparer de l'Api (boisson à base de maïs)
- des bonbons à la coca
- du thé à la coca (maté de coca)
- des feuilles de coca (en petite quantité, les douanes n'apprécient pas)
- un caillou de la route de la mort

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Bolivie

Merci pour vos contributions.

Michaël

Edit par Vanessacscott le 01/05/12
 
C

citoyendumonde

Membre
De magnifiques polaires taillées sur mesure - prix 5 euros à la Calle Sagarnaga (la rue la plus touristique de La Paz).
Dans cette rue il y a un petit tailleur qui fabrique des vêtements à la mode occidentale. Si j'avais eu la place j'aurais bien ramené 30 polaires pour me rembourser le billet d'avion :mrgreen:
Sinon il ya partout de magnifiques tissus colorés à ramener. Le plus intéressant est d'acheter à La Paz.
 
C

cheminsmonde

Membre
16 Novembre 2006
7
0
9
France
Voici ce que nous avions ramené de notre périple bolivien:
- Le charango : petite guitare bolivienne en carapace de tatou mais la nôtre est simplement en bois histoire de ne pas être responsable de la disparition des tatous... aussi d'autre instruments comme la flûte des andes
- des ponchos en Alpaga... super chaud... comme les fameux bonnets bolivies... le top pour aller au ski...
- des feuilles de cocas... pas en trop grande quantité car les douanes n'apprécient guère.. mais génial contre la gastro... sinon le musée de la coca à La Paz vend des bonbons à la coca tout aussi efficaces
- du miel des régions amazoniennes...
- des étoffes multicolores qui viennen décorer les murs de notre maison.
- des CD de musique bolivienne... et une version originale de la macarenna... version bolivienne plagié par de petits filous qui en ont fait un tube planétaire... avant de déchanter devant les tribunaux... et de devori rembourser les royalties à cette troupe bolivienne... bien fait!
- un caillou de la route de la mort qui va jusqu'à Corioco... histoire de dire "jy étais et je l'ai fait!"
- un t-shirt avec l'inscription La hoja de coca es no cocain!
et sinon d'autres idées (que nous n'avons pas rapporté)
- pour les superstitutieux... un foetus de lama acheté sur le marché des sorciers de La Paz
et d'autres cadeaux à venir
a+
Yann
 
F

FloB

Guest
Nos souvenirs de Bolivie :

- des tas d'aguayos, pour mettre au mur, sur une petite table, utiliser comme tissu, offrir...
- un charango
- des zampoñas, de la plus petite (la chuli) à la plus grande (le toyo)
- des dizaines de disques de musique : Kjarkas, Kalamarka, Proyeccion, Savia Andina, Bolivia...
- des feuilles de coca
- un chapeau noir de cholita
- des bracelets d'ongles de cochons (qui servent de maracas)
- de la viande de lama séchée
- de quoi préparer de l'api (boisson chaude épaisse à base de maïs en vente sur les marchés)
...
- notre fils Samuel !
A +

Flo
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
J'ai mis à jour la liste dans le premier message de cette discussion. Merci pour vos contributions !
 
A

AnneLopez

Membre
22 Avril 2007
4
0
8
france
souvenirs Bolivie

bonjour,
je pars en Bolivie et au Pérou en novembre 07. Je pensait pouvoir rammener des bijoux artisanaux en argent (collier, bagues...) en souvenirs. Est-ce le cas? (je vois que vous n'en avez pas parlé)
Quel prix?
merci
 
S

SAtrip

Membre
16 Novembre 2007
7
0
8
France
Séjour en Bolivie

Bonsoir,

en lisant vos différents messages, il me semble que vous sachiez bcp de choses sur la Bolivie. Peut-être connaîtriez-vous des association/ONG qui recherchent des bénévoles. J'aimerais bcp apprendre de la culture et du peuple boliviens et je pense que c'est en participant à un projet local que ce sera le plus enrichissant. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance de votre aide
[edit admin : merci d'utiliser la MP du forum]
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Franchement les ONG n'ont pas besoin de faire appel à des volontaires étrangers. Il y a suffisamment de Boliviens pour faire le travail.
Un étranger ne présente un intérêt que s'il apporte une plus-value, c'est-à-dire une connaissance et une expérience supplémentaires dans un domaine précis, et si en plus il est capable, grâce à une bonne connaissance du contexte, de transmettre ces savoirs.
 
S

SAtrip

Membre
16 Novembre 2007
7
0
8
France
Des échanges entre peuples, pour un monde plus solidaire

Là dessus je ne suis pas du tout d'accord. Deux points pour justifier mon propos :

1- Toute personne est utile, qu'elle que soit son origine, à partir du moment où elle apporte ce que l'association recherche. Cela peut-être des compétences particulières (médecin, ingénieur agronome, professeur, etc.) ou non (et dans ce cas, ce sont le bon sens, le dynamisme, l'engagement, le savoir-faire et savoir-vivre, etc. qui seront appréciés)

2- Venir donner un coup de main à une organisation dans un autre pays que le sien est aussi une ouverture et une opportunité d'échange avec l'autre, et cela, c'est extrêmement bénéfique pour la personne qui vient (enrichissement personnel, découverte d'une autre culture, manière de repenser le développement de nos pays occidentaux, ...) mais ça peut l'être également pour l'association d'accueil.

Vous le savez, des associations qui recherchent des bénévoles sont nombreuses. Mais tout le monde ne peut pas s'investir durant plusieurs mois sans recevoir aucune rémunération. C'est également pour cette raison que les associations ont besoin d'aide extérieure (qu'elle vienne d'une personne originaire de Bolivie ou pas), car les personnes qui souhaitent s'engager ne sont pas suffisantes compte tenu de toutes les associations en demande.

Je ne prétends pas changer le monde mais juste donner un coup de main durant qq mois. Je ne crois pas que cela soit négatif, bien au contraire. Si en plus, ça peut rapprocher les peuples et vivre dans un monde plus solidaire, il me semble important de développer ces échanges.

Votre vision du bénévole est unilatérale et c'est justement là l'erreur. Nous avons autant, voire bien plus, à apprendre. Nous ne sommes pas là QUE pour "transmettre nos savoirs" (quelle prétention!) mais pour recevoir et comprendre grâce à l'ouverture.

Sur ce, bonne réflexion, cher J.M.
 
V

Vanessacscott

Membre
30 Avril 2012
57
0
18
Paris
Bonjour,

La liste d'idées de souvenirs à rapporter de la Bolivie a été mise à jour. N'hésitez pas à aller voir et à faire d'autres suggestions !