Nourriture et hygiène au Népal: conseils

S

sparda

Membre
20 Décembre 2007
6
0
8
pau
bonjour

je suis nouveau dans ce forum , et je souhaite des infos sur les petits problémes de la nourriture :manger: en trek au nepal les conseils à suivre (car j'ai pas un estomac à toutes epreuves)
vos expériences ( tourista ,vomissement, maux de ventre,etc...du à l'alimentation )et le probléme de l'hygiéne (notament avec l'eau ) quels sont vos conseils vos astuces, et vos mauvais souvenir à ce sujet

merçi :D

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonjour,

sur 2 semaines, j'ai eu des pbs de diarrhée pendant 6/7j sur place et encore quelques jours au retour... Immodium (6 par jour) n'y a rien fait ou en tout cas n'a pas suffit à la stopper. Tiorfan et Smecta je crois en complément au retour.

De toute façon, voir avec ton médecin avant ton départ si tu es fragile de ce côté là. Pas eu de pb d'estomac (brûlures ou autre).

Pour la nourriture, comme souvent il faut éviter les crudités et préférer les légumes cuits. Suivant le trek, tu auras le choix ds les lodges (momos, pâtes, riz, frites ou équivalent) ou ça se limitera quasiment au plat national (le Dal Bhat, riz+lentilles). Prévoir des barres céréales, en + tu peux en donner au porteur par exemple, il sera ravi.

Attention à l'eau : si tu prends une eau au robinet ou dans une source, il faut la traiter (micropure ou autre). On trouve assez facilement de l'eau en bouteille : vérifier que la capsule soit neuve. Pour les thés/ infusions, c'est super pour bien s'hydrater mais absolument demander que l'eau soit bien bouillie. Se laver les dents avec de l'eau traitée. Pas de glaçon ds les boissons (mais il fait plutôt froid en montagne...).

Se laver les mains avant de manger : un petit flacon de produit anti-bactérien est très utile et discret (on en trouve ds ttes les pharmacies).

Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Hello,

Mon point de vue ...

Je suis parti pour un mois complet. Les 4 premiers jours sont les plus importants.

Faire attention comme dit Monkiwi de se laver les mains avec des gels anti-bactérien. Traiter l'eau avec du Micropur Forte : http://www.pharmavoyage.com/boutique-en ... _2564.html

Le seul problème que j'ai eu est une petite diarrhée d'une journée du fait que j'avais attrapé froid durant une nuit.

Au fur et à mesure, le corps s'habitue mais il ne faut pas relâcher la discipline. Toutefois, à la fin du séjour, je suis rentré dans des boui-boui infâme pour déguster quelques mets frits. Rien.

Dès que je sentais un petit souci, régime coca-smecta sinon beaucoup de bière et apple brandy. Dhal Bat, pâtes au fromage de Yak, noodles soup, garlic soup etc... .

Cela dépend des organismes pourtant je suis sensible à ce sujet.

Eviter les glaces, crudités non frites. Voilà ce que je peux te dire mais cela ne m'a pas empêché de manger comme un ogre... surtout à KTM.

Cordialement,

Marc

L

lyne

Membre
24 Janvier 2007
10
0
11
Montréal
Bonjour,

Pour l'eau, je recommande vivement micropur, car l'eau en bouteille détruit l'environnement (il n'y a pas souvent de recyclage et on retrouve des bouteilles d'eau vide partout et le plastique brulé, c'est épouvantable).

Nourriture, j'ai mangé pendant deux mois à la népalaise, tout ce que l'on me donnait à l'exception des crudités et dans des endroits parfois et souvent douteux.

Pour le trek, je pense qu'il faut ammener effectivement des barres tendres et du chocolat (l'altitude t'empêche souvent de manger) et après quelques jours, le Daal bhat est parfois ennuyeux. Fromage de Yak excellent.

je ne recommande pas du tout l'immodium, car ca détraque l,estomac A mon avis, on ne devrait l'utiliser qu'en cas d'urgence. Si tu es tenté par les substituts naturels, je recommande GSE extrait de pépins de pamplemousse qiu est à prendre en prévention. De plus, il permet de soigner les égratignures, laver les fruits et bien d'autres choses encore.