Que manger en Chine ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine chinoise : les spécialités, les produits du terroir, les alcools, les boissons ...

Michaël

Edit: Samsara 16 mars 2011

Résumé des plats cités dans la discussion ci-dessous, merci ;)


Fredo
Canard laqué
Nouilles
Raviolis
Serpent
Scorpion
Tortues
Etoiles de mer
Chien
Singe
Grenouilles
Pates de poulet
Blates
Cafards
Brochettes de moineaux

Pepito, A Shanghai...
Beignets de porc, de légumes
Nouilles frites
Soupes claires

Bob Blah
Crêpes au légumes pour déjeuner
Brochettes d'agneau (yang jo chouar)
Brochettes de coeurs de poulet (ji xin chouar)
Fruits excellents... melons, pêches, ...

ecuatorial
Des sortes de boules de pâte à pain (mantou)
 
E

envie2vacances

Membre
28 Août 2005
7
0
10
france
slt, je vous dis quelque chose en bref sur la cuisine chinoise

en chine, la région du nord, elle bcp de viande tous les repas, c'est le plus gras en chine.(ex: pékin)

la région de l'oust est célèbre pour des pimenté!!(ex: sichuan

la région de l'est, plustot sucré et salé. repas jolie est sympath. je suis de làbas, donc c'est mes repas préfer, et pas du tous gras, bcp de riz=) :fleur: (ex:shanghai)

en fin, région du sud, a bcp de soups et sucré. aussi des animaux bisard.(ex: guangdong)


régalez-vous tous :coucou:
 
B

boisnel daniele

Membre
25 Mai 2006
1
0
8
ploemeur
cuisine chinoise

:Bonjour ce que je vais dire est complètement idiot mais je souhaite savoir quelle sorte de viande je mange....je crois que je mangerai plus facilement du poisson
 
F

fredo

Membre
26 Juin 2006
1
0
8
Nantes
serpent, chien, scorpion

Personnelement, je pense que la chine est un pays à la gastronomie la plus palpitante, dommage que les règles élementaire d'hygienne ne suivent pas. J'y ai mangé du canard laqué, beaucoup, des nouilles, des raviolis, du serpent et du scorpion sur un marché nocturne de Pékin. Mais il y a les tortues, étoiles de mer, chien, singe, grenouilles, pates de poulet, blates, cafards, brochettes de moineaux etc......
 
P

Pepito

Membre Pilier
A Shanghai...

Beignets de porc, de légumes, les indispensables nouilles frites, les soupes claires !

Le tout avec le riz vendu 1 yan de partout et quelque soit le resto (normalement).

Pour nos estomacs etrangers, il y a deux possibilités :

- soit vous etes un routard invétéré et vous tentez le resto du coin,
- soit vous etes méfiant et dans ce cas, priviliégiez les resto ou le menu est indiqué dans un peu d'anglais.
 
B

Bob Blah

Membre
8 Juillet 2006
2
0
8
Canada
Pour ma part on m'avait recommandé de ne pas manger la nourriture qu'ils vendent dans les rues... et pourtant c'est ce qui va me manquer le plus à mon retour dans quelques semaines.

- les crêpes au légumes pour déjeuner
- les brochettes d'agneau (yang jo chouar)
- les brochettes de coeurs de poulet (ji xin chouar)
- ...
si vous voulez le tout épicez dites: "la dah" sinon "pu la"

Les fruits sont aussi excellents... les melons, les pêches, ...

Si vous partez en voyage en Chine je vous conseille de vous procurer un PhraseBook du genre Lonely Planet. Tres peu de gens parlent anglais et encore moins parle francais.

a+
 
E

ecuatorial

Membre
7 Septembre 2006
5
0
9
Cognac
La première fois que je suis allé en chine je suis allé à Canton ... le premier restaurant où je suis allé était dans une petite rue passante. J'ai pris une soupe et j'avoue avoir était surpris, ce n'était pas des pâtes mais des sortes de boules de pâte à pain (mantou), vraiment bon !
Après on est tout le temps allé dans des petits bouiboui et parfois s'était vraiment hard !
mais comment peut on aller dans un pays sans essayer les plats locaux ?
 
P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Allez, un petit tuyau sur la cuisine : voyez le blog de mon fils. Bon, d'accord, c'est le blog somme toute habituel de deux étudiants à Pékin, avec les petites aventures quotidiennes (logement, transports, démarches administratives, etc.).

Mais vous y trouverez aussi plusieurs billets consacrés à la nourriture et même quelques recettes. Je vous recommande particulièrement celle de la salade de fruits, que je compte essayer en avril lors de ma visite là-bas. :D

Accès direct à la rubrique cuisine :
http://destinationpekin.canalblog.com/archives/cuisine__/index.html
le blog complet :
http://destinationpekin.canalblog.com/

Bon appétit ! :japonais:
 
K

kangxi13

Membre
24 Octobre 2006
9
0
9
chine
hors la cuisine du Hunan et du Sichuan (et un peu la Cantonese) faut quand meme reconaitre que c'est degeu :cry:
 
K

kangxi13

Membre
24 Octobre 2006
9
0
9
chine
ben la cuisine Chinoise hors celles cites plus haut !!!ca va 15 jours c'est fun et marrant mais rien a voir avec la cuisine des restaux Chinois en France qui sont plus Viet et Thai que Chinois .
 
D

demoore

Membre
25 Décembre 2005
10
0
12
Lyon
Je trouve aussi que l'on mange très bien en Chine.

Pour le nouvel arrivant, la valeur sûre : 番茄吵蛋 (fan qie chao dan), l'omelette aux tomates, avec un bol re riz.
Sinon je conseille les restaurants Mandchous dit du Nord-Est 东北 (dong bei) où quasiment tout est à notre goût. Je recommande les galettes fourrées 饼 (bing) et un les lamelles de viandes en mini-crèpe de soja.

Je déconseille en revanche les plats à base de volaille car souvent le poulet ou le canard sont coupé en dés mais avec les os. Il faut donc trier avec la langue et recracher des bouts d'os... ni agréable ni joli à voir...

Pour ceux qui veulent se préparer avant leur départ, vous trouverez quelques recettes ici : http://www.chine-nouvelle.com/cuisine , dont une de tortue!
 
R

rchan75017

Membre
26 Janvier 2007
5
0
9
Hong Kong
Ne soyez pas difficile et vous y mangerez bien !

Il est un fait que si vous êtes prets à manger de tout sans se lancer
dans les extrêmes, on y mange bien dans les milieux urbains mais dans
les lieux les plus reculés de la Chine profonde, les végétariens seraient les plus gâtés car les viandes sont bcp plus rares et en très petite quantité. En cette saison d'hiver et de printemps, je ne vous conseille pas de vous y rendre sur le marché pour éviter tout risque d'infection du virus H5N1 car les paysans y vendent leurs volailles et oiseaux vivants sans oublier les bêtes sauvages qui ressemblent aux rats ou castors géants encore vivants qui sont porteurs potentiels de ces virus. Et évitez surtout de manger des viandes saignantes de votre plein gré quoiqu'on ne vous propose jamais en générale.
Autre point important : si vous vous trouvez dans les lieux les plus reculés de la chine profonde, evitez aussi de boire de l'alcohool de riz si vous ne voulez risquer de boire de l'alcohool frelaté car il s'agit bien d'un sérieux fléau en chine; préferez plutot le thé, c'est plus sûr ! :lol:
 
C

chacha

Membre
3 Février 2007
5
0
9
17
moi en chine j'ai gouter du coca chaud avec du gingembre apparement ils prennent ca contre le rhume c'est très bon
 
L

lamourhz

Nouveau Membre
ben la cuisine Chinoise hors celles cites plus haut !!!ca va 15 jours c'est fun et marrant mais rien a voir avec la cuisine des restaux Chinois en France qui sont plus Viet et Thai que Chinois .
hahahaha, c en pensant a ce genre de reactions, j ai ouvert un petit restaurant francais a Hangzhou, au sud de shanghai, qui s appelle lamour
vous trouverez avec google facilement< pas beaucoup de plats mais pas degueu.... :lol: ne soyez tout de même pas trop sévère, il y a des plats chinois bons une multitude, c est de les manger sans discontinuer qui est lassant<
 
F

F&Furios

Nouveau Membre
10 Février 2017
6
0
2
52
La cuisine chinoise se traduit par des plats traditionnels tels que les plats:

- Le canard laqué

- Les Dim sum

- Le Porc sauce aigre douce

- Les nouilles sautées

- La fondue sichuanaise

- Le riz sauté ou riz cantonnais

- MaPo ToFu

- Bœuf marinés aux épices

- Won Ton – Soupe aux raviolis

- Jian Bing – La crêpe chinoise
 
5

5etoiles*

Nouveau Membre
13 Février 2017
7
0
2
58
Salut,


La Chine est un pays avec une longue histoire. Donc, je pense qu’elle possède de nombreuses spécialités. Et j’aimerais dégouter absolument les spécialités chinoises pendant mon séjour en Chine l’année prochaine.

Quelqu’un peut –t-il me conseiller quelques restos qui suivent les plats traditionnels de Chine ?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
La Chine est un pays avec une longue histoire. Donc, je pense qu’elle possède de nombreuses spécialités. Et j’aimerais dégouter absolument les spécialités chinoises pendant mon séjour en Chine l’année prochaine. Quelqu’un peut –t-il me conseiller quelques restos qui suivent les plats traditionnels de Chine ?
Encore un message d'un internaute qui n'a rien à dire et croit qu'il existe en sortant des banalités