Quels sont les risques de radioactivité ?

T

thepath

Membre
20 Avril 2007
2
0
8
Essonne
membres.lycos.fr
Bonjour,

Nous allons nous rendre cet été en Roumanie du Nord, avec nos enfants en bas âge :
savez-vous si des risques existent du fait de la proximité de Tchernobyl ?
Est-il nécessaire de prendre des précautions (pour les produits laitiers, l'eau, les légumes, ...) ?


Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Pas de risque

Ce message m'étonne beaucoup même si j'ai déjà répondu à diverses occasions. Je ne comprends pas trop qu'on puisse poser cette question pour un simple séjour touristique. Des gens vivent là-bas sans avoir le choix et doivent accepter ce fait. Pour un touriste, il n'y a pas de risque, inutile d'être scientifique expert pour l'imaginer. Vous ne pourrez éviter durant tout le séjour, ni l'eau, ni le lait (qui peut apparaître sous d'autres formes). Essayez de ne pas paniquer pour rien. Si vous préférez boire de l'eau en bouteille, au prix où elle est, vous n'aurez pas de problème...
 
T

thepath

Membre
20 Avril 2007
2
0
8
Essonne
membres.lycos.fr
Je vous remercie pour votre réponse.

J'avais également contacté le CRIIRAD dont je reproduis la réponse à ce sujet :

la Roumanie bien que plus proche de Tchernobyl que la France n'a pas ete beaucoup plus touchee par les retombees de radioactivite de Tchernobyl.
Aujourdhui il n'y a pas de risque a sejourner dans ces regions.
le seul risque concerne l'alimentation, en fait il faudrait connaitre l'origine des produits agricoles (lait, champignons, pommes de terre....) qui peuvent etre importes de l'Ukraine voisine et etre tres contamines.

Il vaut mieux par precaution (car il est difficile sur les marches ou dans les magasins de connaitre l'origine des produits) éviter certains produits encore tres contamines comme les champignons ou les baies sauvages (myrtilles)
Par contre sur les salades, cereales, la plupart des legumes, produits localement, il n'y a pas de probleme de contamination significatifs, en tous cas tres inferieurs a un risque sanitaire avere.
pas de pb sur l'eau du robinet (sauf peut etre pollution locale chimique comme il y en a dans certaines regions de Roumanie)
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Merci de nous faire profiter de la réponse, qui me semble très utile. Je pense que vous pouvez leur faire confiance. Personnellement, j'ai acheté des baies sauvages sans me poser la question dans divers pays de l'Est, je ne pense pas que ça ait eu le moindre effet sur ma santé. Un séjour de courte durée ne présente aucun risque.