Sur New York il y a pas mal de choses à faire, si tu as le city pass c'est d'autant mieux. Tu as des guides rapides très bien expliqués comme le guide du routard ou même le petit futé. Ils te disent tout. Sinon il n'y a pas d'itinéraire indiqué pour une ville en particulier, mais je pense que tu dois t'y prendre dans le sens historique, monuments, musées shopping, et flanneries. Je m'explique :
Commence par prendre un ferry vers ellis island, c'est une île qui autrefois servait de douane (pour simplifié même si c'est plus complexe). Ensuite si tu veux descend à la statue de la liberté juste pour la "photo" mais ça n'en vaut à mon avis pas trop le coup au vu du monde qu'il y aura aglutiné autour de la miss freedom et surtout que tu ne peu plus monté jusqu'en haut par rapport aux terrorrisme.
Ensuite visite les quartiers, impregnes toi de leur histoire, visite les principaux monuments, empire state building, le crysler buildind, top of the rock, au lieu du resto, pense à pic niqué dans central park.
Passe par les musées style moma, etc. mais fait une demi journée par musée et après flanne car trois jours de musées non stop par exemple est lourd à suivre et tu n'en profitera pas pleinement donc espace les visites des musées car ils sont énormes.
Fait toi les quartiers comme times square, soho, greenwitch, wall street, passe par ground zero, là ou y avait les deux tours world trade center, il y a maintenant à la place des deux tours des fontaines avec faisseaux lumineux et des noms des victimes inscrites, un petit mémorial, deux tours quasi terminé et la freedom tower en cours de chantier (pour info elle sera plus haut que les wtc et sera d'après les ingénieurs résistante aux attentats).
Enfin, je t'ai cité un peu tout dans le désordre mais bon, à toi de voir comment tu procède. Faut que tu te renseigne sur l'histoire des quartiers, leur fonctionnement, etc. Toujours apprendre et préparé avant de voyager. Tu pourras t'imprégner des lieux et ouvrir ton esprit. Tu verras, tu te sentiras mieux qu'un simple tourisme. C'est la différence ente tourisme et voyage d'ailleurs. N'hésite pas à parler aux gens, les americains sont très ouverts par rapport à nous.